Débutant, quelles chaussures choisir ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Débutant, quelles chaussures choisir ?

Messagepar dallaoman » 01 Juin 2013, 09:56

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait 3 semaines que je viens de me mettre au trail, j'ai déja fait une course nature (temps sec) et un trail nocturne par temps humide et très boueux. J'avais des chaussures de running route (donc amorti et accroche pas terrible !)
J'envisage d'acheter des chaussures adaptée, mais devant le nombre impressionnant de modèles, je bloque !

J'aimerais des chaussures pour des trails courts (maximum 20km), je fais 1m84 pour 62-63kg. Je pense être de foulée universelle.
J'ai plusieurs connaissances qui font du trail, mais chacun est persuadé que sa chaussure est la meilleure alors pour choisir, c'est dur!^^

Depuis plusieurs jours, je regarde sur internet et j'ai repéré plusieurs modèles, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez :
- Gel Fuji Trabucco neutral M : Les nouvelle fuji sortie cette année
- Gel Fuji trabucco AH 2012 : Le modèle 2012, un peu plus lourd mais plus abordable en terme de prix
- Salomon Speedcross 3CS : La chaussure à l'air légère, prix plutôt bien

Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plait ? Quel modèle me correspondrait le plus ?

Je vous remercie d'avance.
dallaoman
Kikoureur timide

Re: Débutant, quelles chaussures choisir ?

Messagepar ejouvin » 01 Juin 2013, 11:28

Première chaussure. Bah moi je dirai qu'il est préférable d'aller en magasin...
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar Mickey49 » 01 Juin 2013, 12:56

Dans un magasin le vendeur a forcément son orientation en fonction de son stock,
d'un magasin à un autre les choix sont limités et varient donc des suggestions orientées...

Donc OK pour magasin, mais essayer d'en faire 2 ou 3 avec des gammes différentes,
mieux, pour ma première vraie paire de running, je suis allé avec notre Présidente de KK :P dans une boutique de ses connaissances : elle fit office "d'interprête",
ce qui est important aussi c'est d'essayer si possible dehors sur 100 ou 200 m.
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar Rem5962 » 01 Juin 2013, 13:35

Vu ton gabarit et ton orientation trail court, l'idéal c'est une paire avec un poids maxi de 320g. Quelques suggestions :
- Adidas Adizero XT
- Asics Gel Trail Attack
- Salomon Speedcross (trail hivernaux ou très boueux)
- Salomon S-lab (toute la série)
- ...

Chacunes ont leurs points forts et leurs points faibles par rapport aux autres (prix, amorti, stabilité etc.)
Rem5962
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 02 Juin 2013, 02:42

+1
La Trabuco est plutôt lourde,et si tu es universel,il te faudrait la neutrale,car l'autre est pour pronateur.
La speedcross est bien,mais pour terrain gras.
Tu aurais aussi la Salomon Sense Mentra,moins "elitiste" que la Sense lab,mais presque aussi légère et dynamique.Il y a aussi la gamme Innove8,avec un choix de modèle selon le terrain et le dynamisme recherché.par ex. la trailroc,moyennement cranté mais dynamique sur le sec,ou la terrafly,moins cranté mais polyvalente trail/route
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar triattitude74 » 02 Juin 2013, 07:12

Hello,
Moi je dirai... lire le livre " Born tout Run"
Voici quelques phrases:

- "Dure vérité n°1: les meilleures chaussures sont les pires:
Les coureurs qui portent les modèles les plus chers sont 123% plus sujets au blessures que ceux qui utilisent les modèles bons marché selon une étude du D Marti....
...les vieilles chaussures sont toujours plus saines que les nouvelles...
Dans Runner's world, comme à l'habitude à la boutique où il avait ses habitudes, on lui répétait de changer ses chaussures tous les 500-800km, alors qu'Arthur Newton, l'un des plus grands coureurs d'ultra de tous les tps, ne voyait aucune raison de remplacer ses fines baskets de caoutchouc avant de leur infliger plus de 6000km.

Dure réalité 2: les pieds aiment être maltraités
Dure réalité 3:Alan Webblui m^me dit que les êtres humains sont faits pour courir sans chaussures."

Je conseille ce superbe livre avec une belle préface de Kilian Jornet.
Je n'ai pas testé ces expériences.
Alors oversize ou minimaliste....

Bon WE.
Jérôme
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar pitas » 02 Juin 2013, 22:29

ouép, premieres chaussures...

pas de recettes, faut tester.

Apres ca j'ai fait les templiers avec un gars qui avait des chaussures de route pas toutes jeunes...il a finit en moins de 10h...

moralité les pompes ne te feront pas courir plus vite...
pitas
Kikoureur ki kour

Messagepar polosh » 03 Juin 2013, 10:35

Salut!
Pour apporter ma pierre à l'édifice et aux commentaires précédents, en tant que "débutant" qui est passé par là :D

Je rejoins les commentaires précédents: pour se faire une idée, il faut essayer... Pour ma part, j'ai passé pas loin de 1h30 dans le magasin, à essayer au moins 10 paires de chaussures de marques et caractéristiques différentes... Et honnêtement, j'ai bien fait, car certaines étaient tellement inconfortables pour la morphologie de mes pieds que j'ai ai eu du mal à faire quelques foulées dans le magasin avec :mrgreen:

Perso, j'ai eu une préférence pour les Salomon, car j'avais trois paires de chaussures de rando/trek à la maison et j'étais plutôt satisfait de la morpho de cette marque... Après ce n'était pas dit que les chaussures de trail soient faites comme celles de rando, mais bon...

J'ai aussi l'impression en parcourant divers fils et forums que les chaussures de D4 sont un très bon compromis (avec certes des défauts), mais elles ont l'avantage d'avoir un prix plus attractif.

Bon courage!
“Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est."
polosh
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 03 Juin 2013, 14:54

des chaussures qui tiennent 6000 km, mon rêve
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar david_lambert » 27 Juin 2013, 15:02

Je serai du meme avis que ceux emis ci dessus, et pour savoir quel type de chaussures de trail te correspond le mieux, il faut les "pratiquer" pendant au moins 200 a 300km et prendre systématiquement un modele universel, mais attention vu que nous ne sommes pas tous égaux devant les risques de blessures et que nous n'avons pas l'ancienneté kilométrique qu'avait Newton et qu'a Jornet ou Chaigneau qui s'adaptent facilement a la paire de chaussures dont la marque sponsorise le mieux, dès que tu ressens une douleur suspecte (talon, hanche, genoux, cheville, lombaires) sans avoir augmenté trop rapidement les sorties et difficultés il faudra t'interroger sur le choix des chaussures....en priorité
david_lambert
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route