absence d'alimentation en course

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

absence d'alimentation en course

Messagepar rachele » 24 Sep 2012, 23:32

bonsoir,

une de mes amies vient de courir le trail d ' albertville , 32 km et 2500+ et - , avec un super chrono, sans rien avaler de toute la course , juste de l ' eau pure ;

qu ' en pensez vous ? est ce risqué ? elle n ' en éprouve pas le besoin mais a été victime de crampe.
rachele
Kikoureur ki kour

Re: absence d'alimentation en course

Messagepar leptichat » 25 Sep 2012, 06:10

rachele a écrit:bonsoir,

une de mes amies vient de courir le trail d ' albertville , 32 km et 2500+ et - , avec un super chrono, sans rien avaler de toute la course , juste de l ' eau pure ;

qu ' en pensez vous ? est ce risqué ? elle n ' en éprouve pas le besoin mais a été victime de crampe.

Le 3 ieme mec ou le 2 ieme de l utat l année derniere, a fait les 70 derniers km rien qu avec de l eau pure..il avait vomi avant et rien ne passait...
J ai lu dans le dernier livre de Guillaume Millet, que qql un avec 6% de gras pour un poids de 70 kg et capable de faire 2 UTMB d affiler..
Laila
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 25 Sep 2012, 06:32

Elle a peut-être une très bonne capacité à utiliser ses lipides... Tout ce qu'elle risque c'est effectivement de manquer de quelques éléments (les crampes ...), mais pour reprendre leptichat, il me semble bien que Millet a évoqué la possibilité de faciliter l'utilisation des lipides avec un peu d'entrainement.
Dimanche j'ai fait une sortie de quasiment 3 heures sans manger et sans galérer, mais j'ai bu consciencieusement ma boisson maison habituelle sous dosée...
Je mange très peu en course en course également, mais de là à boire de l'eau pure, non.
Faudrait voir sur le long terme à mon avis...
Il peut -être intéressant de savoir la vitesse à laquelle elle récupère, comment elle se nourrit par ailleurs etc...
Et bon, on sait que ça existe , les extra terrestres, du genre Billat ou Millet et quelques autres ! lol
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar La marmotte dormeuse » 25 Sep 2012, 06:38

Bonjour,

Je ne bois que de l'eau pure sur toutes les courses. Je n'ai jamais pris de boisson de l'effort. Je m'alimente normalement et bois un verre de coca à chaque ravito + un verre d'eau pétillante. Et je repars avec de l'eau pure dans le camelback. Je n'ai jamais été malade et ai toujours fini mes ultras dans de bonnes conditions (Endurance trail, Diagonale, GRP...).
Donc sur le long, l'eau pure n'empêche pas de finir, au contraire, je crois que c'est ça qui évite d'être malade.
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 25 Sep 2012, 07:07

rachele a écrit:bonsoir,

En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de manger avant 5 à 6h00 de course. Cela dit, je bois du coca au ravito si c'est possible.

Tu parles de super chrono et il y a peut-être justement une explication, j'ai expérimenté le fait que les difficultés procèdent plus du temps passé que de la longueur kilométrique de l'épreuve. C'est certainement lié au temps de digestion de chacun. Pour quelqu'un comme moi qui a un système digestif de reptile, 6 à 8h00 sans manger ne posent pas de problème si l'effort n'est pas trop intense.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 25 Sep 2012, 07:55

Je suis d'accord avec le Lutin, je trouve intéressant de se poser la question, et de l'essayer sur soi éventuellement, mais je ne suis pas sûre qu'il faille généraliser. Moi non plus, par exemple, je n'ai pas de problème de digestion, et si je ne mange rien, je n'ai plus de piles très vite. Mais peut-être que ton amie est câblée à l'inverse.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 25 Sep 2012, 08:06

Japhy a écrit:Je suis d'accord avec le Lutin, je trouve intéressant de se poser la question, et de l'essayer sur soi éventuellement, mais je ne suis pas sûre qu'il faille généraliser. Moi non plus, par exemple, je n'ai pas de problème de digestion, et si je ne mange rien, je n'ai plus de piles très vite. Mais peut-être que ton amie est câblée à l'inverse.

A te lire sur "courir au féminin" , j'imagine que tu ne touches quand même pas au gâteau sport ... "je me moque des gâteaux" nous disais-tu .... en parlant je suppose des gâteaux sports puisque tu intervenais sur ce sujet.

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 25 Sep 2012, 08:47

Ca dépend du métabolisme de chacun mais aussi et surtout de l'intensité de l'effort. Si on est sur une filière essentiellement lipidique alors on peut tenir longtemps sans rien manger.
Si on se place sur un effort entre Sv1 et Sv2, il sera difficile de tenir avec juste de l'eau pure.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 25 Sep 2012, 12:37

aroche a écrit:
Japhy a écrit:Je suis d'accord avec le Lutin, je trouve intéressant de se poser la question, et de l'essayer sur soi éventuellement, mais je ne suis pas sûre qu'il faille généraliser. Moi non plus, par exemple, je n'ai pas de problème de digestion, et si je ne mange rien, je n'ai plus de piles très vite. Mais peut-être que ton amie est câblée à l'inverse.

A te lire sur "courir au féminin" , j'imagine que tu ne touches quand même pas au gâteau sport ... "je me moque des gâteaux" nous disais-tu .... en parlant je suppose des gâteaux sports puisque tu intervenais sur ce sujet.

Alain

ça dépend, certains gâteaux me rendent malade, ou tout au moins m'indisposent pendant 5 min, d'autres sont beaucoup plus digestes.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar SebastienB » 25 Sep 2012, 16:19

Free Wheelin' Nat a écrit:Elle a peut-être une très bonne capacité à utiliser ses lipides... Tout ce qu'elle risque c'est effectivement de manquer de quelques éléments (les crampes ...), mais pour reprendre leptichat, il me semble bien que Millet a évoqué la possibilité de faciliter l'utilisation des lipides avec un peu d'entrainement.

+1. Certains, en modifiant leurs entraînements et leurs alimentations, orientent leurs consommations lipidiques durant l'effort (jusqu'à 2x la consommation chaque minute par rapport à la moyenne des marathoniens)

En gros, avant le rebond glucidique d'affûtage, ils provoquent un rebond lipidique en augmentant les intensités d'entraînement en parallèle.

Je me demande si cela peut-être intéressant d'élever son ratio lipide par rapport aux glucides toute l'année dans cette optique, puisque plusieurs études montrent une absence de différence entre 70 glu/50 glu dans la diète à condition de compenser par des lipides et non des protéines).

L'idée est que plus on mange gras (pas le cassoulet^^), plus on utilise les lipides pour produire l'énergie.
Préparation physique
SebastienB
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 25 Sep 2012, 18:08

Question d'organisme et d'habitude
Pour reprendre les écrits d'autres kikoureurs :"Ce qui convient à l'un ne l'est pas forcément pour l'autre"

Perso, je peux courir le dimanche matin à jeun pendant + de 3 heures sans inconvénient.
Mon meilleur chrono (1H20) sur semi-marathon à été réalisé après une nuit blanche à danser dans un bal masqué avec choucroute + bière en guise d'alimentation.. :mrgreen:

Alors...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar rachele » 25 Sep 2012, 23:02

bonsoir,

un grand merci à tous :D
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 26 Sep 2012, 15:55

SebastienB a écrit:En gros, avant le rebond glucidique d'affûtage, ils provoquent un rebond lipidique en augmentant les intensités d'entraînement en parallèle.

:?: :?:
Très franchement je demande à voir les études croisées aux résultats concomittants qui nous montreront qu'en augmentant les intensités d'entrainement on va provoquer un rebond lipidique .....

A mon humble avis plus l'intensité augmente et plus la filière des lipides file en fin de peloton des carburants utilisés ....

Toujours à ma connaissance l'idée du rebond lipidique est loin de faire consensus !!
même des chercheurs comme Hurley ou McArdle , pourtant des "références" , pondèrent leurs conclusions....

source :
Muscle triglycéride, utilisation pendant l'exercice , les effets de l'entrainement
édition J.Appl Physiol, 1986 ...

ou encore les travaux de ceux de William McArdle dans les années 2000 , repris par Nathalie RIETH
"Nutrition et performances sportives"
édition De Boeck , 2004

.. et je ne parle pas des risques de multiplier ce type de regime déséquilibré à 40 voir jusqu'à 60% de lipides sur le plan strict de la santé à long terme .... (un compétiteur n'est pas au dessus de la mêlé sur le plan des risques des maladies cardio vasculaires ....)

Attention il ne suffit pas d'une étude construite sur 50 ou 100 bonhommes avec aucune cohorte témoin pour valider les résultats ....

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar rachele » 26 Sep 2012, 16:32

bonjour,

ton avis aroche : est ce néfaste de pas s ' alimenter sur un trail de 3 à 6 heures ?
ma copine peut rien avaler , ça passe pas ..

comment faire ?
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar SebastienB » 26 Sep 2012, 20:56

Je vais essayer de la faire Zen.

aroche a écrit:
SebastienB a écrit:En gros, avant le rebond glucidique d'affûtage, ils provoquent un rebond lipidique en augmentant les intensités d'entraînement en parallèle.

:?: :?:
Très franchement je demande à voir les études croisées aux résultats concomittants qui nous montreront qu'en augmentant les intensités d'entrainement on va provoquer un rebond lipidique .....

Ai-je écris ici que les études montrent que? Non, j'ai mis certains pratique cela.
Pourquoi cette réponse?
Toujours à ma connaissance l'idée du rebond lipidique est loin de faire consensus !!
même des chercheurs comme Hurley ou McArdle , pourtant des "références" , pondèrent leurs conclusions....

Personnellement, les références c'est bien, mais cela ne limite pas les remises en causes ultérieures (Krebs, grosse référence, a bien affirmé que l'acide lactique est un poison il me semble).

Après, tout dépend de ce que tu appelles rebond lipidique et comment tu le met en places. Mais bon, je ne vais pas approfondir, j'ai pas envie d'être responsable d'une autre réponse type:

Attention il ne suffit pas d'une étude construite sur 50 ou 100 bonhommes avec aucune cohorte témoin pour valider les résultats ....

La raison de ma réponse. Dans un mauvais jour, je pourrai presque mal le prendre :roll:
Préparation physique
SebastienB
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 26 Sep 2012, 21:23

ah, y'a compèt de coach, là...
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar SebastienB » 27 Sep 2012, 09:58

Et je n'en vois pas l'intérêt.
Préparation physique
SebastienB
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 27 Sep 2012, 21:12

SebastienB a écrit:Et je n'en vois pas l'intérêt.

Ben c'est malheureusement le cas sur kikourou : à celui qui est plus intelligent..

Alors que l'effet produit est l'inverse...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar aroche » 28 Sep 2012, 20:03

rachele a écrit:bonjour,

ton avis aroche : est ce néfaste de pas s ' alimenter sur un trail de 3 à 6 heures ?
ma copine peut rien avaler , ça passe pas ..

comment faire ?

Il est complètement possible de ne pas s'alimenter "en solide" pendant 3h voir même 6h ... dans ce cas il faudra veiller à l'hydratation ...

et là je crois que la meilleure information reste le post de Papy :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=21455

Nous ne sommes pas tous égaux ..... Jacky Durand ne prenait quasiment rien sur les étapes du Tour !
Sans aucun doute sur les tempos d'étapes ou le peloton n'embrayait pas notre Jacky national avait-il cette capacité "naturelle" à mobiliser les matières premières d'origine lipidique beaucoup plus que certains copains afin de préserver ses stocks en glycogène ( musculaire mais je pense surtout hépatique)
A l'inverse certains coureurs du peloton redoutent les hypo car ils savent que cette "qualité naturelle" n'est pas leur point fort....je pense à Contador par exemple qui a eu plusieurs fois dans sa carrière des coups d'hypo impressionnants...

Alain
Dernière édition par aroche le 29 Sep 2012, 08:28, édité 1 fois au total.
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar rachele » 28 Sep 2012, 22:05

super merci ; bonne soirée :D
rachele
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route