Combien de temps pour enchainer deux 10 km ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Combien de temps pour enchainer deux 10 km ?

Messagepar Nikoureur » 17 Mai 2012, 21:41

Bon, j'ai une question sérieuse, besoin d'un conseil: je continue mon cycle des 10 km, toujours dans l'objectif de continuer à progresser. Cette fois-ci, je suis inscrit aux 10 km de Melun, le 8 juin, en nocturne. Parcours à priori roulant. Je vise cette fois moins de 42'.
Toujours est-il que, 15 jours plus tôt, il y a le 10 km des buttes Chaumont dans le 19ème, le 27 mai donc.
J'ai bien envie de le faire aussi, mais est-ce bien raisonnable si je vise un temps 15 jours plus tard ? Surtout que le 1er est très pentu, ce n'est pas le parcours pour faire un temps, mais pour griller les muscles.
Merci les champions !
Nikoureur
Kikoureur débutant

Re: Combien de temps pour enchainer deux 10 km ?

Messagepar montevideo » 18 Mai 2012, 06:30

Quand je faisais plus de 10 kms, il y 2 ans, (entre 40.20 et 41.45), j'ai souvent enchaîné deux 10 kms avec un intervalle de 15 jours voire une semaine.

J'améliorai mon temps quasiment à chaque fois ce qui est souvent le cas quand tu débutes et que tu augmente ton entrainement (pour moi passage à l'époque de 2 séances dont une course à 3 dont une course).

Ça dépend de ce que tu fais entre les 2 car on mon avis on récupère assez vite d'un 10 kms : fait des séances cool entre les 2 et çà devrait aller : le 1er va te servir de bonne prépa pour le 2ème.

Mais ce n'est que mon avis :mrgreen:
montevideo
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 18 Mai 2012, 07:18

Nikoureur a écrit:Bon, j'ai une question sérieuse, besoin d'un conseil: je continue mon cycle des 10 km, toujours dans l'objectif de continuer à progresser. Cette fois-ci, je suis inscrit aux 10 km de Melun, le 8 juin, en nocturne. Parcours à priori roulant. Je vise cette fois moins de 42'.
Toujours est-il que, 15 jours plus tôt, il y a le 10 km des buttes Chaumont dans le 19ème, le 27 mai donc.
J'ai bien envie de le faire aussi, mais est-ce bien raisonnable si je vise un temps 15 jours plus tard ? Surtout que le 1er est très pentu, ce n'est pas le parcours pour faire un temps, mais pour griller les muscles.
Merci les champions !

Cela est tout à fait possible à condition d'être rigoureux sur la récupération.

Cela va passer par un contrôle du niveau de ton niveau de fatigue résiduelle.
Le meilleur moyen (si tu l'utilises régulièrement ou si tu peux le mettre en place un peu avant ) reste la prise de la VFC pour vérifier comment réagit ton brave système nerveux autonome et notamment sa composante parasympathique ( eh oui la seule volonté ne suffit pas à pondérer la fatigue !!)
Attention sans un minimum de recul la prise de la VFC à titre exceptionnel ne sera pas un indicateur très objectif .

Ensuite bien évidemment savoir si le système nerveux autonome a bien réagit ou reste en souffrance te fera une belle jambe si tu ne sais pas comment prendre en compte la chose :wink:

Alors pour faire court si tu vois que le RMSSD ( ou encore le marqueur HF ou encore le marqueur SD1) sont en baisse je te conseille de te placer sur un travail qui va rester de manière dominante sur la zone proximale du seuil 1 ( la zone qui va le plus facilement remonter ton parasympathique pour faire court) en évitant le travail lactique .
Cela ne t'empêche pas de positionner de courts fractionnés en travail neuromusculaire de "débridage" ( dans le jargon cycliste on appelle cela le "sprint pancarte")

L'aspect diététique en terme de recharge est également fondamental ...
Il y a un minimum de spécificité lorsque l'on enchaine les courses avec deux phases :
La semaine entre les deux courses (samedi - samedi) comprendra en deux parties

Une première phase : recharge protidique et minérale
Une deuxième phase : recharge en glycogène

Tu trouveras des pistes ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/entrainement-et-dietetique-entre-2-courses-rapprochees.html

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 18 Mai 2012, 09:01

Moi je t'aurais dit une nuit mais bon :roll: Une semaine c'est largement faisable.
Mais d'autres te diront 3 semaines , un mois.... Alors fait comme tu le sens, ce ne sont que 10 kms
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar huralp » 18 Mai 2012, 10:10

Pour plaisanter je te dirais bien d'aller demander à Mica à la cité des sciences de la Vilette qui va aligner 80 x 10 km en 6 jours !!! :mrgreen:
http://www.ultrathletic.fr/
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Bob81 » 18 Mai 2012, 14:29

Si tu vises moins de 42' au 10k, c'est que tu es déjà bien rodé, et donc tu ne devrais pas avoir de mal à les enchaîner à 2 semaines d'intervalle :roll:
Et au contraire, le premier 10k te fera un parfait entrainement pour battre ton record et biena voir en tête la rythme que tu devras suivre :!:
Tiens nous au courant de tes exploits :wink:
Bob81
Kikoureur timide

Messagepar rodio » 19 Mai 2012, 11:14

Ca depend de ton volume d'entrainement, et la place de tes compets dans ton plan general.

Quelqu'un qui court 4 fois serieusement par semaine depuis 6 mois et qui programme un record perso, doit privilegier la recup et la fraicheur. Si, a 15 jours tu fais un 10 bornes a fond, alors tu feras sauter une seance hebdo et tu en allegeras une autre avant d'aller sur ta cible. Si tu en es a 5 seances, tu en fais gicler deux par semaine.
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Nikoureur » 22 Mai 2012, 21:55

Merci à tous pour vos réponses. Finalement, mon emploi du temps ne me permet pas de faire la 1ère course. Donc, plus de dilemne !

Cependant, je retiendrai les conseils pour plus tard.
Nikoureur
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route