Alors petite mise en situation pour voir un peu qui je suis.
Mes courses pour cette année: Faverges, le Bélier, Albertville, marathon de Lyon et enfin Saintelyon (qui reste mon défit de l'année).
Je ne pars pas pour m'entraîner spécifiquement pour telle ou telle course mais plutôt pour m'améliorer de manière générale. Pas d'objectif pour le marathon je pense plutôt le finir en 4h pour me donner l'expérience d'un peu plus long puisque je n'en ai encore jamais fait alors que je me lance sur la Saintelyon à la fin de l'année.
Je suis sur Annecy mais ne suis dans aucun club. J'y avais pensé pendant un temps mais mon boulot de militaire ne me permettrai pas d'être assidu puisque par exemple la je vais rentrer de 6 mois en Afghanistan ou les footing ont été plus que compliqué et en France je jongle avec tout les terrains, les manoeuvres et les stages. En encore quand je suis sur Annecy je dois adapter mes propres entraînements avec les footing section qu'on fait le matin assez régulièrement.
Donc je viens pour demander plein de conseils.
Déjà je ne viens pas pour un plan d'entraînement emballé c'est pesé vous avez juste à l'embarquer.
Quand je pourrais faire ce que je veux, je pensais alterner un cycle de 3 séances différentes. Une de 30/30, une de "seuil" et un footing long avec dénivelé j'ai déjà mes petits parcours sur le bassin annécien.
Je viens de me commander un Garmin 310XT et pensais m'en aider pour créer mes séances.
Je me pose quelques questions.
Pour les séances de manière générale comment savoir si ma première partie d'échauffement n'est ni trop faible ni trop forte. Dois je me caler sur un %FCMax ou une vitesse (si oui comment la déterminer). Même chose sur la fin de séance pour la recup.
Pour le 30/30 même question, quelle vitesse ou FCMax me fixer dans les deux phases. Comment la déterminer.
Et pour les séances dites de seuil comme ils peuvent en parler dans le plan d'entraînement Saintelyon y a-t-il un moyen de la déterminer au plus juste?
Je remercie déjà ceux qui auront eut le courage de me lire jusque la et d'avance ceux qui me répondront.
Encore une petite pour la route, j'ai l'habitude quand je peux de courir un jour sur 2 pour laisser à mon corps un peu de repos. Comment faire 4 séances par semaine en laissant quand même son corps récupérer.
Hop la à vos clavier.