Baisse anormale de la FC et perfs...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Baisse anormale de la FC et perfs...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Avr 2012, 17:33

Ce jour, avec des douleurs sous la côte droite déclarées cette nuit, tolérables donc qui ne m'ont pas empêchée de me faire 3*8mn au delà de l'objectif fixé , sans souffrir particulièrement .
Mais le cardio ne m'a donné que des valeurs beaucoup plus faibles que d'habitude (environ 20 pulses de moins) avec un doute sur son fonctionnement, mais ce qui m'inquiète, c'est la régularité dans l'erreur.
Il a fallu que je rentre à la maison calculer en %age de VMA pour pouvoir faire ma séance.

Est-ce qu'une FC de fatigue peut permettre une séance plus que satisfaisante ou je dois-je m'occuper sérieusement de mon capteur (piles changées? :?

Ah...question subsidiaire, pensez vous qu'une épaisseur de peau très faible puisse altérer le fonctionnement dudit capteur? ( ma masse grasse s'est fait la malle quelque chose de bien, mon homme est malheureux , vous vous doutez pourquoi!)
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Re: Baisse anormale de la FC et perfs...

Messagepar vinch64 » 23 Avr 2012, 18:41

J'avais eu une grosse baisse de FC en début d'année dernière (10 à 15 pulses en moins) quelque soit l'effort.
Par contre, je ressentais la fatigue plus que normale à vitesse égale (respiration plus rapide) et je transpirais beaucoup.
Je m'étais posé des questions sur le fonctionnement de mon cardio et finalement c'était une grosse fatigue liée à un rhume et une trop forte montée en régime des entraînements.
Tout était redevenu normal après avoir fait une bonne relâche (endurance fondamentale pendant 3 semaines).
Mais bon, ça peut évidemment être autre chose pour toi. A surveiller quand même!
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 23 Avr 2012, 20:33

Free Wheelin' Nat a écrit:
Est-ce qu'une FC de fatigue peut permettre une séance plus que satisfaisante ou je dois-je m'occuper sérieusement de mon capteur (piles changées? :?

Euh euh euh .....
Une FC de fatigue ??

En dehors du classique phénomène de la dérive cardiaque que l'on observe sur une longue distance , le constat d'une baisse de FC (que l'on pourrait appelé "de fatigue" ) est celui d'une hypertonie du système parasympathique observable par un test de HRV sur la phase décubitus du test ( en position couché) avec effectivement très souvent une baisse de FC .

Et là franchementje vois très mal un organisme souffrant de cette redoutable fatigue capable de performances .... je dirais même que le risque est grand de voir pour un bon moment (plusieurs semaines et parfois plus) les perfs en bernes si une adaptation spécifiques des entrainements pour redynamiser le système orthosympatique ne se met en place rapidement !

Mais pour poser un tel diagnostique de fatigue, en dehors d'un test de HRV , cela ressemblerait à un jeu douteux d'apprentis sorcier !!

notre post sur la HRV ici :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=24792

et article avec didacticiel regroupant les données apportées au cours de ce post ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/etude-de-la-variabilite-la-frequence-cardiaque.html#fatigue

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 23 Avr 2012, 22:02

Oui, j'ai rapidement parcouru tout ça, mais je n'ai pas le matériel... :mrgreen:

Mais j'ai ma réponse, je ne peux pas avoir une Fc dans les chaussettes et finir mes séances crescendo.
Ceinture à changer alors...je préfère :D
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar jano » 24 Avr 2012, 07:55

aroche a écrit:le constat d'une baisse de FC (que l'on pourrait appelé "de fatigue" ) est celui d'une hypertonie du système parasympathique observable par un test de HRV sur la phase décubitus du test...

trop dur la course à pied....
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar rodio » 24 Avr 2012, 08:41

janolesurfeur a écrit:
aroche a écrit:le constat d'une baisse de FC (que l'on pourrait appelé "de fatigue" ) est celui d'une hypertonie du système parasympathique observable par un test de HRV sur la phase décubitus du test...

Parasympathique :?: :?: :?: Oxymore (voire occis, mort) :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar aroche » 24 Avr 2012, 09:11

rodio a écrit:Parasympathique :?: :?: :?: :

Je sais , l'étude du système nerveux autonome peut être une donnée un peu "fumeuse " ...donc sujette à dérision ... comme le fut son temps celle de la fréquence cardiaque maximale, et des seuils :wink:

Pour autant je reste toujours surpris lorsque je constate que certains coachs ou préparateurs physiques , à minima, ne maîtrisent pas pleinement cette donnée essentielle tout en prétendant apporter une vraie individualisation dans la gestion des entrainements :roll:

Car dit individualisation d'un entrainement dit nécessairement prise en compte d'une individualisation de la récupération ....
bon là , rendons à César ce qui revient à César, l'affirmation n'est pas de moi ....mais de l'ami Lapalisse !!!

Sincèrement lorsque je vois certains et certaines se poser des questions existentielles sur un % de VMA (ou plus encore y apporter des réponses "magistrales" ) en ignorant les fondamentaux de l'évaluation fine du niveau de récupération je reste perplexe :wink:

Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de s'entrainer correctement sans prendre en compte une évaluation fine du niveau d'activation des systèmes parasympathique et orthosympathique mais enfin , à quoi bon tenter de construire les séances le plus finement possible en terme de niveau de charge et de gestion de l'intensité ....sans se soucier derrière du niveau de récupération de l'organisme ?

Hors avec un minimum de pratique et de connaissance sur le fonctionnement de notre brave système nerveux autonome , la HRV n'est pas un indicateur dont la lisibilité est réservé à un cercle très fermé d' experts en physiologie sportive ...
Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 24 Avr 2012, 09:32

aroche a écrit:

Pour autant je reste toujours surpris lorsque je constate que certains coachs ou préparateurs physiques , à minima, ne maîtrisent pas pleinement cette donnée essentielle tout en prétendant apporter une vraie individualisation dans la gestion des entrainements :roll:

Alain

C'est qui? Des noms ! :?: :idea: :roll:

Qu'on leur cisele le facies afin de leur conferer une silhouette de guerrier. :oops:

Vulgairement "qu'on leur pete la gueule". :arrow:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar mesyes » 24 Avr 2012, 18:58

aroche a écrit:(...)
(...)
Alain

Moi ce qui me fais drole c'est de parler d'individualisation sans voir les athlètes.
Comment pourrais-je corriger les positions de course sans les voir ?
Comment puis-je m'appercevoir de techniques inadaptées sur certaine vitesse sans voir les coureurs s'y frotter ?
Comment adapter, comprendre sans voir le coureur se frotter à l'exercice ?
Comment apporter les plus de l'apprentissage de la maitrise individuelle si l'on n'en voit pas le constat de départ ?
Je ne prétend pas être meilleur, mais dans ma culture, j'individualise en venant sentir la sueur du coureur .
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 24 Avr 2012, 20:10

Sur des sports techniques l'un ne va pas sans l'autre ....

Si la technique est essentielle sur certaines disciplines pratiqués ici par plusieurs membres du forum comme le ski alpinisme ( on l'a encore vu sur la Pierra Menta cet hiver et plus récemment sur la transvanoise...ou cheze les tous premiers les écarts étaient parfois importants )
Et je parlerai même pas de la préparation du matériel .... un fargtage raté au départ de la transjurassienne et c'est déjà mal barré ...

Elle l'est vraiment beaucoup moins sur un ultra trail peu cassant , soyons sérieux finir sur le top 20 de l'UTMB ne se joue pas à la technique de course .... :wink:
.... ce qui ne sera pas vraiment le cas si on veut prétendre jouer les premiers rôles sur le Restonica trail !!

Ta remarque est juste mais elle ne remet pas en question le postulat qui consiste à penser qu'observer la sueur d'un compétiteur risque fort d'être insuffisant pour lui adapter au mieux la structure de ses entraînements ... sauf à avoir cette capacité rare "d'humer" le niveau de récupération du système nerveux autonome .... avec comme seule indicateur la brave FC et le ressenti coureur ...

Allez , il n'est pas loin le temps ou l'on partait du principe de base que si la FC baissait au repos c'était plutôt top :cry:

A ce petit jeu la liste des athlètes ayant basculé dans le surentraînement à l'insu de leur plein gré n'est pas si mince que cela !!!! !!!

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route