Scoubidou a écrit:Maëlwenn a écrit:Pour reprendre ton exemple du mois de février / mars, il te faut reprendre la lecture de tes séances et chercher ce qui a cloché.
Ben justement... je me souviens bien des séances réalisées et je n'ai aucune idée de ce qui a cloché.
Ce qui est important c'est l'évaluation objective du niveau de fatigue résiduelle ...
Et là les ressentis arrivent souvent très, trop tard ....
Si cela ne te gêne pas et que cela te semble jouable en terme de temps à y consacrer il te faut noter avec minutie tous tes ressentis perçus
pour t'aider à noter tes ressentis voilà un cadre très schématique :
niveau 1 : excellent , aucune fatigue , sentiment d'en avoir encore beaucoup en réserve
niveau 2 : RAS , une fatigue "normale" en fin de séance
niveau 3 : bof bof, jambes dures, coeur qui ne monte pas, sentiment de se retrouver bridé, la fatigue est là la séance t'a semblé vraiment très (trop?) dur
niveau 4 : exercice trop dur , difficile voir impossible de terminer
a cci il te faut ajouter des indicateurs plus objectifs , tu peux opter à minima pour le suivis longitudinal des valeurs du vieux test de ruffier , ou mieux encore si tu dipose d'une montre pour le faire des valeurs de la variabilité de la FC
Je ne dis pas que les tests de variabilité ( VFC, intervalle R-R et évaluation des niveaux des systèmes para et orthosympathique) voir le vieux tests du ruffier sont des juges de paix .... mais quand même ....
Lorsque l'on met en parallèle ses performances et les valeurs à ces test on obtient des éléments la plupart du temps très concordants...
Systématiquement les valeurs en bernes aux tests sont des signaux d'alerte qui se repèrent bien avant les ressentis physiques.... qui eux parfois arrivent lorsque la fatigue est déjà bien , et parfois trio bien ancrée
un exemple ici de cette évaluation où l'on peut voir les effets des charges ...
infos complémentaires , ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/etude-de-la-variabilite-la-frequence-cardiaque.html