Prévention mal de dos

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prévention mal de dos

Messagepar Ecossais » 18 Jan 2012, 22:23

Régulièrement je suis confronté a des sportifs qui se plaignent de leur dos,ou plutôt, à des dos qui se plaignent de leur propriétaire, faudrait dire .
C'est qu'elle est facétieuse notre colonne vertébrale !
Vous la torturé ? Douleurs plus ou moins fortes,parfois quelques années...Simples avertissements qu'elle vous envoie.
Vous faites comme si de rien? lumbago...Ça, C'est la lettre en recommandé.
Toujours pas de réponse adaptée ? Zac ! sciatique,Cruralgie... Voilà la "recommandé avec AR"
Quoi? la sourde oreille!? Vlan !la hernie discale...L'huissier...Elle a gagné! vous êtes "HS" plusieurs mois :cry: :cry:
Pour éviter ce conflit , tout le monde sort son attirail gymnique pour essayer de la calmer, de l'amadouer,avant qu'elle ne s'excite trop la vicelarde .
Bonne idée ,sauf que, les mouvements que l'on voit faire sont majoritairement effectués en flexion du rachis (enroulement du dos en avant) qui étirent les muscles postérieurs (certes,c'est le but) mais ne tiennent pas compte des autres éléments dont l'intégrité conditionne le bon fonctionnement de cette colonne ( disques intervertébraux et articulations vertébrales) .
Alors ,comme ce mauvais fonctionnement est souvent à l'origine de douleurs, pourquoi la priver d'un mouvement qui viendrait compléter les étirements et rendrait ainsi notre colonne plus diplomate ?
En voici un ,extrêmement simple mais d'une efficacité redoutable .
D'abord juste un petit rappel (Nan ,pas une prise de tête avec un cours de bioméca. :wink: )
sur ce que subit notre colonne du matin au soir :
Principalement des contraintes d'écrasement.Contraintes essentiellement appliquées sur la partie antérieure des disques .C'est dû ,en partie, à nos attitudes et activités quotidiennes qui imposent un dos "rond" pratiquement toute la journée (positions assises et activités de la vie quotidienne qui sont toutes effectuées plus ou moins "penché en avant".
Notre activité de traileur va également dans le même sens et rajoute donc une dose conséquente de ces mêmes contraintes. Or ,il a été démontré que ces contraintes quasi permanentes étaient délétères et amenaient de sérieuses dysfonctions dans la "mécanique" vertébrale.Sans entrer dans les détails ,on peut simplement remarquer que les lumbagos et hernies discales surviennent essentiellement après un effort penché en avant (même légèrement)ou une posture assise, ou encore remarquer les difficultés a se relever de la position assise chez un lombalgique .
Là, on peut déjà se poser quelques questions sur la pertinence de la systématisation de certains mouvements de "stretching" avec "Dos rond" ou abdominaux avec flexion de tronc ,non?
En même temps c'est vrai que plus vous "tassez" vos disques sur l'avant, plus le chiffre d'affaire des kinés et ostéos "gonfle" :mrgreen: :wink:
Mais pas de panique, pour lutter contre les effets nocifs de ces contraintes (jusqu'à quelques centaines de kilos parfois!) notre génialissime machine humaine a mis au point des systèmes de compensation et de décompression hypers performants .Toutefois pour fonctionner efficacement ces systèmes ont un besoin impératif d'une mobilité normale de la colonne ,c'est a dire que l'amplitude doit être la plus complète possible, aussi bien en flexion qu'en EXTENSION (moblité en arrière,dans le sens de la cambrure).Or, souvent négligée dans les gymnastiques, cette extension se réduit avec le temps et prive d'autant la colonne d'un élément fondamental .
Alors voilà pourquoi le mouvement bien connu du "cobra" ,largement utilisé dans les pays anglo-saxons et asiatiques depuis longtemps mais encore "tabou" par chez nous mérite qu'on lui accorde un peu de temps dans nos entrainements .
The "Cobra's moov" :
Sur cette vidéo,ne pas prendre en compte l'explication du thérapeute ( domaine de la thérapie qui n'est pas le sujet du post )mais uniquement le mouvement .
http://www.youtube.com/watch?v=sDenSUIG ... re=related
Ne pas oublier que ce mouvement complet correspond a l'amplitude normale d'un dos non pathologique (Bien sûr, l'amplitude maximale peut varier un peu d'une personne à l'autre) ) et qu'il est conseillé ici dans un cadre préventif.
S'il y a des difficultés a l'effectuer ,soit il peut s'agir d' un problème mécanique sous-jacent soit cela nécessite d'utiliser une progression raisonnée et dans ces cas, il est préférable de faire appel a un spécialiste .
Dernière édition par Ecossais le 21 Jan 2012, 11:26, édité 1 fois au total.
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 21:56
Localisation: castelnau le lez

Re: Prévention mal de dos

Messagepar jano » 19 Jan 2012, 17:59

intéressant ce sujet et la vidéo.

bon, moi, je suis raide de chez raide, de la tête aux orteils, les chevilles...je suis l'opposé de l'hyper laxe...
pour l'instant, je suis assez épargné par les douleurs au dos...juste une lombaire qui part en vrille avec rétroversion du bassin.

mais je vais essayer ces étirements (pour 'instant, je dois à peine pouvoir soulever la tête).
mais c'est une de mes résolutions 2012 d'assouplir un minimum ma carcasse (ça me fait penser aux poulets qui sont tous mous des ligaments en élevage intensif et bien raides quand ils ont bien couru autour de la ferme)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8332
Inscrit le: 09 Oct 2009, 13:20

Re: Prévention mal de dos

Messagepar Ecossais » 19 Jan 2012, 22:04

janolesurfeur a écrit:

bon, moi, je suis raide de chez raide, de la tête aux orteils, les chevilles...


Bon ,là ,c'est pas moi qui peux juger... :mrgreen:

janolesurfeur a écrit:
pour l'instant, je suis assez épargné par les douleurs au dos...juste une lombaire qui part en vrille avec rétroversion du bassin.


Il est préférable d'être trop raide qu'hyperlaxe .Ces derniers ont souvent plus de problèmes articulaires et sont beaucoup plus difficiles a traiter et stabiliser (On peut toujours assouplir mais pas "enraidir")

mais je vais essayer ces étirements (pour 'instant, je dois à peine pouvoir soulever la tête).
mais c'est une de mes résolutions 2012 d'assouplir un minimum ma carcasse


Tu as l'air jeune ,donc si tu es si déficitaire en extension c'est qu'il y a probablement une raison "morphologique " (Parfois aussi dûe a un problème lors de la croissance ,mais là, une radio le mettra en évidence ) et tu fais partie de ces cas qui ne peuvent pas obtenir une amplitude totale .Ne cherche bien sûr pas a l'atteindre en forçant ... D'autant que tu n'as pas de douleurs ,ton corps a sûrement trouvé des adaptations qu'il te faut en partie respecter .
Toutefois ,d'un point de vue biomécanique (et par l'expérience que j'en ai sur plusieurs cas de ce genre) , tu as effectivement intérêt a "gagner" un peu d'extension .
Pour cela ,essaye de répéter ces "fausses pompes" de façon régulière ,une seule série de dix une a deux fois par jour au minimum en relâchant bien le bassin .Tu redresses le tronc jusqu'à avoir la sensation de" butée" très légèrement douloureuse,celle-ci devant disparaitre dès que tu redescends (en aucun cas persister ,sinon c'est que tu as trop forcé).Avec le temps ,cette sensation de butée devrait reculer -apparaitre plus "haut"-Si tu es trop raide pour effectuer des petits mouvements alors tu peux les remplacer ,dans un premier temps, par des "postures" de 10-15 min. sur le ventre avec un coussin sous les aisselles.
Dis-toi bien que ce que tu vas récupérer de mobilité peut t'éviter un certain nombre de blocages ( Type lumbago) mais également ,s'il en advient un (personne n'est à l'abri) ,un traitement manuel plus facile et une récupération plus rapide .
Attention ,contre indication:
Si lors du mouvement une douleur "irradie" ,se produit, dans un fessier ou vers un membre inférieur
il faut stopper et voir un spécialiste ( Il en est d'ailleurs de même pour les mouvements en flexion ).
Voilà ,j'aurais pu te MP ça ,mais tu n'est peut-être pas le seul dans ce cas.
Bon courage et patience
Dernière édition par Ecossais le 21 Jan 2012, 11:22, édité 1 fois au total.
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 21:56
Localisation: castelnau le lez

Re: Prévention mal de dos

Messagepar càpoupascàp » 19 Jan 2012, 23:12

très intéressant en effet. Merci de nous faire partager ton expérience. Comme tu as l'air d'en connaitre un rayon, j'ai une question : comment étirer les dorsales? Parce qu'à priori cet étirement ne concerne que les lombaires. Et pour ma part, ce sont bien mes dorsales qui ont besoin d'étirement :?
Avatar de l’utilisateur
càpoupascàp
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 11 Oct 2009, 11:10

Re: Prévention mal de dos

Messagepar la buse de Noyarey » 20 Jan 2012, 18:29

Bonsoir

interessant mais je suis un peu perdu , ces mouvements c'est vraiment pour etirer les lombaires ?
D'aprés ce que je comprends de l'explication du gars c'est pour soulager la pression des disques et faire disparaitre les symptomes de sciatique genre picotement dans les jambes (mais peut etre que mon anglais est trop nul!!!)

A+
J.F qui a trop les boules car il ne peut pas faire de skating a cause d'une lombalgie
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 16:12

Re: Prévention mal de dos

Messagepar Ecossais » 20 Jan 2012, 23:07

la buse de Noyarey a écrit:
interessant mais je suis un peu perdu , ces mouvements c'est vraiment pour etirer les lombaires ?
D'aprés ce que je comprends de l'explication du gars c'est pour soulager la pression des disques et faire disparaitre les symptomes de sciatique genre picotement dans les jambes (mais peut etre que mon anglais est trop nul!!!)


Petite précision : L'étirement est un terme approprié pour les muscles ou autres "tissus "qui peuvent s'allonger .
Ces "pompes" ne sont donc pas des étirements des muscles du dos mais sont effectuées pour décomprimer la partie antérieure des disques et aider a entretenir les articulations vertébrales .Or , la décompression antérieure séquentielle et la bonne santé des articulations sont deux éléments( Pas les seuls bien sûr) essentiels pour le bon fonctionnement de notre rachis .
Pour ce qui concerne la vidéo,elle explique les effets de ces mouvements dans des utilisations thérapeutiques ( car on les utilise également pour le traitement de certaines hernies discales et certaines douleurs lombaires ) ce qui n'était pas le but de mon post. puisque dans ces cas cela se fait sous contrôle d'un spécialiste .J'ai placé cette vidéo juste pour la description du mouvement .Faut donc juste regarder et pas écouter 8) .
Par contre ,relis mon post ,j'ai bien spécifié et insisté sur le fait qu'il était également utilisé pour son efficacité en "prévention" en dehors de toutes pathologies de la colonne vertébrale (Donc avant que les problèmes n'arrivent ou après les avoir traités )
càpoupascàp a écrit: j'ai une question : comment étirer les dorsales? Parce qu'à priori cet étirement ne concerne que les lombaires.


Si tu dis ça ,c'est certainement que tu as mal dans la région dorsale .Alors avant de faire une gym.ciblée il te faudrait peut-être voir un thérapeute .
Par contre, pour travailler en extension la partie dorsale (et non pas l'étirer,donc) ce mouvement a suffisamment d'efficacité sur cette zone dans l'optique préventive qui nous intéresse si tu t'appliques a relâcher tes muscles du rachis (régions dorsale et lombaire) et fessiers en expirant profondément et lentement lorsque tu es en fin de course (à ton amplitude max.) .

Puisqu'on parle d'étirement, on peut également noter que cet exo. effectué dans une amplitude totale étire les muscles antérieurs ,notamment les abdos et psoas ,qui en ont souvent besoin .
Vive l’Écosse et vive les causses !
Ecossais
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 19 Juil 2011, 21:56
Localisation: castelnau le lez

Re: Prévention mal de dos

Messagepar la buse de Noyarey » 21 Jan 2012, 15:28

Ecossais a écrit:
la buse de Noyarey a écrit:



Petite précision : L'étirement est un terme approprié pour les muscles ou autres "tissus "qui peuvent s'allonger .
Ces "pompes" ne sont donc pas des étirements des muscles du dos mais sont effectuées pour décomprimer la partie antérieure des disques et aider a entretenir les articulations vertébrales .Or , la décompression antérieure séquentielle et la bonne santé des articulations sont deux éléments( Pas les seuls bien sûr) essentiels pour le bon fonctionnement de notre rachis .
Pour ce qui concerne la vidéo,elle explique les effets de ces mouvements dans des utilisations thérapeutiques ( car on les utilise également pour le traitement de certaines hernies discales et certaines douleurs lombaires ) ce qui n'était pas le but de mon post. puisque dans ces cas cela se fait sous contrôle d'un spécialiste .J'ai placé cette vidéo juste pour la description du mouvement .Faut donc juste regarder et pas écouter 8) .
Par contre ,relis mon post ,j'ai bien spécifié et insisté sur le fait qu'il était également utilisé pour son efficacité en "prévention" en dehors de toutes pathologies de la colonne vertébrale (Donc avant que les problèmes n'arrivent ou après les avoir traités )
càpoupascàp a écrit: j'ai une question : comment étirer les dorsales? Parce qu'à priori cet étirement ne concerne que les lombaires.

.



Merci pour la réponse je vais rajouter ces mouvements a la deja longue liste de mes petits exos du soir qui j'espere me permettront de tenir encore quelques années
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 16:12

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !