C'est qu'elle est facétieuse notre colonne vertébrale !
Vous la torturé ? Douleurs plus ou moins fortes,parfois quelques années...Simples avertissements qu'elle vous envoie.
Vous faites comme si de rien? lumbago...Ça, C'est la lettre en recommandé.
Toujours pas de réponse adaptée ? Zac ! sciatique,Cruralgie... Voilà la "recommandé avec AR"
Quoi? la sourde oreille!? Vlan !la hernie discale...L'huissier...Elle a gagné! vous êtes "HS" plusieurs mois


Pour éviter ce conflit , tout le monde sort son attirail gymnique pour essayer de la calmer, de l'amadouer,avant qu'elle ne s'excite trop la vicelarde .
Bonne idée ,sauf que, les mouvements que l'on voit faire sont majoritairement effectués en flexion du rachis (enroulement du dos en avant) qui étirent les muscles postérieurs (certes,c'est le but) mais ne tiennent pas compte des autres éléments dont l'intégrité conditionne le bon fonctionnement de cette colonne ( disques intervertébraux et articulations vertébrales) .
Alors ,comme ce mauvais fonctionnement est souvent à l'origine de douleurs, pourquoi la priver d'un mouvement qui viendrait compléter les étirements et rendrait ainsi notre colonne plus diplomate ?
En voici un ,extrêmement simple mais d'une efficacité redoutable .
D'abord juste un petit rappel (Nan ,pas une prise de tête avec un cours de bioméca.

sur ce que subit notre colonne du matin au soir :
Principalement des contraintes d'écrasement.Contraintes essentiellement appliquées sur la partie antérieure des disques .C'est dû ,en partie, à nos attitudes et activités quotidiennes qui imposent un dos "rond" pratiquement toute la journée (positions assises et activités de la vie quotidienne qui sont toutes effectuées plus ou moins "penché en avant".
Notre activité de traileur va également dans le même sens et rajoute donc une dose conséquente de ces mêmes contraintes. Or ,il a été démontré que ces contraintes quasi permanentes étaient délétères et amenaient de sérieuses dysfonctions dans la "mécanique" vertébrale.Sans entrer dans les détails ,on peut simplement remarquer que les lumbagos et hernies discales surviennent essentiellement après un effort penché en avant (même légèrement)ou une posture assise, ou encore remarquer les difficultés a se relever de la position assise chez un lombalgique .
Là, on peut déjà se poser quelques questions sur la pertinence de la systématisation de certains mouvements de "stretching" avec "Dos rond" ou abdominaux avec flexion de tronc ,non?
En même temps c'est vrai que plus vous "tassez" vos disques sur l'avant, plus le chiffre d'affaire des kinés et ostéos "gonfle"


Mais pas de panique, pour lutter contre les effets nocifs de ces contraintes (jusqu'à quelques centaines de kilos parfois!) notre génialissime machine humaine a mis au point des systèmes de compensation et de décompression hypers performants .Toutefois pour fonctionner efficacement ces systèmes ont un besoin impératif d'une mobilité normale de la colonne ,c'est a dire que l'amplitude doit être la plus complète possible, aussi bien en flexion qu'en EXTENSION (moblité en arrière,dans le sens de la cambrure).Or, souvent négligée dans les gymnastiques, cette extension se réduit avec le temps et prive d'autant la colonne d'un élément fondamental .
Alors voilà pourquoi le mouvement bien connu du "cobra" ,largement utilisé dans les pays anglo-saxons et asiatiques depuis longtemps mais encore "tabou" par chez nous mérite qu'on lui accorde un peu de temps dans nos entrainements .
The "Cobra's moov" :
Sur cette vidéo,ne pas prendre en compte l'explication du thérapeute ( domaine de la thérapie qui n'est pas le sujet du post )mais uniquement le mouvement .
http://www.youtube.com/watch?v=sDenSUIG ... re=related
Ne pas oublier que ce mouvement complet correspond a l'amplitude normale d'un dos non pathologique (Bien sûr, l'amplitude maximale peut varier un peu d'une personne à l'autre) ) et qu'il est conseillé ici dans un cadre préventif.
S'il y a des difficultés a l'effectuer ,soit il peut s'agir d' un problème mécanique sous-jacent soit cela nécessite d'utiliser une progression raisonnée et dans ces cas, il est préférable de faire appel a un spécialiste .