yoyo a écrit:EN fait, je suis plutot un "bon descendeur", c'est vraiment un point fort en trail, j'y fais des écarts par rapport aux coureurs que je cotoye. Donc pas de soucis en descente technique, c'est plus sur le roulant.
....Je ne suis pas véloce. En clair, dés que ça descend, sur du roulant, route, chemin, je plafonne, faute d'avoir une bonne vélocité.
Quelques éléments de réponses parmi tant d'autres ...
Améliorer cet aspect de la problématique du trail passera par un travail en parallèle dans deux directions :
> l'amplitude de la foulée
>> la vitesse (vélocité) de la foulée
Sur un terrain roulant, le paramètre premier de l'efficacité produite est essentiellement celui de la vitesse d'exécution.
En clair, rechercher l'efficacité sur des descentes très rapides et peu techniques passera par un gain en rapidité de la foulée ... on ne se place donc pas sur la problématique de l'endurance de force qui peut avoir du sens sur des descentes très techniques et "cassantes" .
Cette problématique de la vélocité est souvent mise de côté dans la préparation des traileurs ... dommage ...
Pourtant elle est essentielle !
Gagner en vélocité" s'est aussi apprendre à se relâcher car un des paramètres inhibant la vélocité est le stress un facteur difficile à gérer.... cela étant la plupart des compétiteurs , lorsqu'ils sont en situation de stress, ont tendance à être contractés ce qui est un frein à la vélocité !
C'est pourquoi il est nécessaire de travailler cette problématique à l'entraînement .
On ne peut pas dire que l'on va s'adapter au stress par une séance de vélocité en descente cependant, en se focalisant sur la rapidité et l'allonge du geste cela permettra d'acquérir une technique qui va réduire l'effet limitant du stress.
*******************
Voila une situation possible à mettre en place pour améliorer la vitesse d'exécution des mouvements de jambes :
Réaliser une séance composée de :
étape 1 :5 X 30''/30'' sur terrain plat les chevilles lestées avec des poids de 500 grammes en se focalisant sur la rapidité de sa foulée
Puis juste après
étape 2 :on retire les poids et on refait 5x 30/30 en gardant le même objectif et en recherchant en plus l'amplitude de la foulée
Attention c'est une modélisation et non un modèle figé , elle sera adaptée en fonction :
> du niveau d'optimisation de sa préparation
> du cycle dans laquelle elle se positionne
> du travail qui a été fait la séance précédente
Ainsi on pourra jouer sur les variables : nombre de fractionnés et/ou durée des fractionnés ,
on va passera par exemple de
> 5 séries à 10 séries de 30''/30''
> ou encore de 30/30 à des fracs de 60''/ 30''
Pour ceux et celles qui croisent VTT/TRAIL il est aussi possible d'aborder cette composante neuromusculaire de la vélocité sur le vélo :
Séances développant la vélocité
>> situation véloce 1 : 6 x 1mn récupération entre 3 '
avoir une importante fréquence de pédalage ( 120 tours de pédale par minute au minimum sur vélo )
la résistance même minime doit néanmoins être présente
on pourra ensuite poursuivre sur
>> situation véloce 2 : 5 x 2' récupération entre 5'
Alain