travailler sa vélocité (course à pied)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

travailler sa vélocité (course à pied)

Messagepar yoyo » 15 Jan 2012, 23:56

Salut à tous

Je ne suis pas véloce. En clair, dés que ça descend, sur du roulant, route, chemin, je plafonne, faute d'avoir une bonne vélocité. J'ai même fait quelques tests terrain pour valider ça. En clair, à plat, je maintiens un 15/16 km/h sur des courses courtes mais en descente, alors que les gars que je cotoie s'envole allégrement vers du 18/19 km/h, je ne vais guère plus vite qu'à plat, je dois gagner 1 km/h maxi.

Si les tueurs de l'entrainement ont des pistes, je prends.

PS : si c'est comme en vélo, y parait que ça s'apprend jeune ...trop tard

Merci d'avance

Yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine

Re: travailler sa vélocité (course à pied)

Messagepar yoyo » 18 Jan 2012, 08:19

Un petit hup, pour une deuxiéme chance :o)

Yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine

Messagepar olafmax » 18 Jan 2012, 11:22

olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar yoyo » 18 Jan 2012, 23:44

Merci Olaf

J'avais déjà au hasard d'une lecture sur le forum. Là, je l'ai resurvolé. EN fait, je suis plutot un "bon descendeur", c'est vraiment un point fort en trail, j'y fais des écarts par rapport aux coureurs que je cotoye. Donc pas de soucis en descente technique, c'est plus sur le roulant.

Yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine

Messagepar olafmax » 18 Jan 2012, 23:53

Ah ok !
À part le fractionné et le travail de ppg. ? Pas d idée :idea: ou pas de miracle ! :-)
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 19 Jan 2012, 09:38

yoyo a écrit:EN fait, je suis plutot un "bon descendeur", c'est vraiment un point fort en trail, j'y fais des écarts par rapport aux coureurs que je cotoye. Donc pas de soucis en descente technique, c'est plus sur le roulant.
....Je ne suis pas véloce. En clair, dés que ça descend, sur du roulant, route, chemin, je plafonne, faute d'avoir une bonne vélocité.

Quelques éléments de réponses parmi tant d'autres ...

Améliorer cet aspect de la problématique du trail passera par un travail en parallèle dans deux directions :

> l'amplitude de la foulée
>> la vitesse (vélocité) de la foulée

Sur un terrain roulant, le paramètre premier de l'efficacité produite est essentiellement celui de la vitesse d'exécution.
En clair, rechercher l'efficacité sur des descentes très rapides et peu techniques passera par un gain en rapidité de la foulée ... on ne se place donc pas sur la problématique de l'endurance de force qui peut avoir du sens sur des descentes très techniques et "cassantes" .

Cette problématique de la vélocité est souvent mise de côté dans la préparation des traileurs ... dommage ...
Pourtant elle est essentielle !

Gagner en vélocité" s'est aussi apprendre à se relâcher car un des paramètres inhibant la vélocité est le stress un facteur difficile à gérer.... cela étant la plupart des compétiteurs , lorsqu'ils sont en situation de stress, ont tendance à être contractés ce qui est un frein à la vélocité !

C'est pourquoi il est nécessaire de travailler cette problématique à l'entraînement .
On ne peut pas dire que l'on va s'adapter au stress par une séance de vélocité en descente cependant, en se focalisant sur la rapidité et l'allonge du geste cela permettra d'acquérir une technique qui va réduire l'effet limitant du stress.

Voila une situation possible à mettre en place pour améliorer la vitesse d'exécution des mouvements de jambes :

Réaliser une séance composée de :

étape 1 :
5 X 30''/30'' sur terrain plat les chevilles lestées avec des poids de 500 grammes en se focalisant sur la rapidité de sa foulée

Puis juste après

étape 2 :
on retire les poids et on refait 5x 30/30 en gardant le même objectif et en recherchant en plus l'amplitude de la foulée

Attention c'est une modélisation et non un modèle figé , elle sera adaptée en fonction :
> du niveau d'optimisation de sa préparation
> du cycle dans laquelle elle se positionne
> du travail qui a été fait la séance précédente

Ainsi on pourra jouer sur les variables : nombre de fractionnés et/ou durée des fractionnés ,
on va passera par exemple de
> 5 séries à 10 séries de 30''/30''
> ou encore de 30/30 à des fracs de 60''/ 30''

Pour ceux et celles qui croisent VTT/TRAIL il est aussi possible d'aborder cette composante neuromusculaire de la vélocité sur le vélo :
Séances développant la vélocité

>> situation véloce 1 :
6 x 1mn récupération entre 3 '
avoir une importante fréquence de pédalage ( 120 tours de pédale par minute au minimum sur vélo )
la résistance même minime doit néanmoins être présente

on pourra ensuite poursuivre sur
>> situation véloce 2 :
5 x 2' récupération entre 5'

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Medz » 20 Jan 2012, 10:35

Bonjour Alain,

Quel est l'interet du travail avec poids pour cet exercice de velocité?
Je suppose qu'il s'agit d'habituer le corps à un type d'exercice avec un contrainte supplémentaire.
Je me suis souvent posé la question de ce travail avec poids pour le travail en cote. Est que selon toi cela a un interet? Est ce un moyen d'augmenter sa puissance?

Merci par avance,
Medz
Medz
Kikoureur débutant

Messagepar aroche » 20 Jan 2012, 15:31

Medz a écrit:Bonjour Alain,

Quel est l'interet du travail avec poids pour cet exercice de velocité?
Je suppose qu'il s'agit d'habituer le corps à un type d'exercice avec un contrainte supplémentaire.
Je me suis souvent posé la question de ce travail avec poids pour le travail en cote. Est que selon toi cela a un interet? Est ce un moyen d'augmenter sa puissance?

Tu as la bonne réponse à ta première question .
Sur le travail avec poids en endurance de force je le propose quand on n'a pas d'autres alternatives c'est à dire aucune forte pente en terrain naturel ou aucune série d'escaliers à proximité ou encore aucun accès à un home traineur ou vélo elliptique .

...Où alors je l'utilise pour "corser " l'exercice lorsque le compétiteur est déjà un solide gaillard en terme de maîtrise de l'endurance de force ( avec quelques uns de mes skieurs alpinistes Elite par exemple).

Par exemple on va travailler des 4 séries de 4' droit dans la pente sur les skis avec des lests de 500g aux chevilles ...
puis immédiatement après on enchaîne le même travail en chaussure carbone uiltra light sans lest et en se focalisant sur l'allonge des foulées .
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar ampoule31 » 20 Jan 2012, 17:32

Salut tous,

De ce que je me souviens avoir lu il y a belle lurette :roll:
1) travail de pied :
- levé de genoux, talons fesses, pieds joints, jambes tendues, cloche pied, bonds (j'en passe et des meilleurs) ...
2) sprint sur 50m environ sur un beau faux plat descendant.

Mis le tout bout à bout cela donne :
Une serie de multis bond (le 1) suivie de cinq sprint (le 2) (reprise de souffle entre les sprints)

A renouveler 3 à 4 fois si je me souviens bien.

Une chose importante était écrite sur cet exercice, il doit être fait dans la facilité ne pas forcer.

Voili voilou ma pierre à tes futures victimes en descente.
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar yoyo » 20 Jan 2012, 21:48

Merci Alain, ampoule ...

J'allais poser la question de l'exercice spécifique en descente douce, séquence courte et sur-vitesse.
Je mets l'option stress de coté, ça me le fait aussi à l'entrainement.
Dés que j'ai l'occase, je m'équipe de poids et je tente. Et l'idée de la descente aussi. Un autre pote m'a parlé de ma posture en descente, avoir une position du haut du coprs sur l'avant plutot que sur l'arrière.

Yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route