Combien d'heures par semaine faites vous du sport 2 (fc>110)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Combien d'heures par semaine faites vous du sport (à titre indicatif fc>110)

moins de 1h
1
1%
entre 1h et 3h
1
1%
entre 3h et 5h
23
32%
entre 5h et 8h
29
40%
entre 8h et 11h
10
14%
entre 11h et 14h
4
6%
entre 14h et 17h
2
3%
entre 17h et 20h
1
1%
plus de 20h
1
1%

Nombre total de votes : 72

Messagepar Olivier73 » 08 Avr 2011, 10:01

Dernier essai pour faire un sondage plus interessant... :|
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Re: Combien d'heures par semaine faites vous du sport 2 (fc>

Messagepar Touffe » 08 Avr 2011, 10:05

Le découpage est pas mal cette fois =)
Touffe
Kikoureur timide

Messagepar phoon » 08 Avr 2011, 13:27

beaucoup plus interessant avec ce découpage ...
phoon
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 08 Avr 2011, 13:28

Ne pourrais tu pas nous dire quelle est la finalité de ton sondage ?
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Olivier73 » 08 Avr 2011, 13:43

si: aucune. :)

j'aime bien les stats... :?
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 08 Avr 2011, 13:56

Là, il faudrait que je dépouille mes stocks de données Polar et j'ai la flemme. En outre, il faudrait du coup que je comptabilise l'escalade (on prend vite des tours...) et plein d'autres activités, comme la lecture le la boîte mail au boulot le matin et les sprints après le tram ou le bus...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Olivier73 » 08 Avr 2011, 14:01

rhooo ! grosse louche ?! :mrgreen: c'est pas une insulte, hein !
Coureur du dimanche
Olivier73
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 08 Avr 2011, 19:07

la fc n'est-elle pas variable en fonction des individus :?: :?: :?:

et j'avoue ne plus courir avec un cardio depuis belle lurette :lol: en endurance hyper douce, sui-je ou ne suis-je pas au dessus de seui là :?: :roll:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar aroche » 10 Avr 2011, 13:13

A mon sens un sondage révélateur du qualitatif des entrainements consiste à se positionner au regard de la répartition du qualitatif des entrainements .
C'est pour moi un indicateur important dans mon évaluation fine d'un compétiteur ayant une pratique typé sport d'endurance voir d'ultra (même si l'ultra aborde des problématiques un peu différentes avec la prise en compte du domaine propre de la gestion de l'effort et de la fatigue)

on a ainsi :

combien d'heure par semaine (là reprendre le sondage fort bien fait ci-dessus)

quel % effectif en intensité i.1 -i.2 ou proche du seuil 1 =
quel % effectif en intensité i.3 =
quel % effectif en intensité i.4 au proche du seuil 2 =
quel % effectif en intensité i.5 proche de la VO2 max =

info sur ces intensités ici :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,les-zones-d-intensites-de-fc,684615.html

Autre indicateur du qualitatif , celui relatif à la répartition du "fondamental" des séances en rapport aux filières

> séance avec objectif prioritaire "l'endurance" (terme un peu trop générique...) et la filière lipolyse dominante
> séance avec travail de la PMA/VMA (30/30 , structure pyramidale, Gimenez, Casse etc .... )
> séance avec travail endurance de force
> séance avec un travail de neuromotricité de type hypervélocité ( vélo tour de pédalage par minute , coureur travail de la vélocité des foulés en descente par exemple)

Un coureur de semi à profil terrain plat, va moins orienté la part des séances typées endurance de force que le coureur de trail dont l'objecfif est par exemple le Restonica Trail !!!

De même il ne travaillera pas sa dextérité en terme de vélocité sur un chemin de descente très technique ...

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 10 Avr 2011, 14:31

aroche a écrit:A mon sens un sondage révélateur du qualitatif des entrainements consiste à se positionner au regard de la répartition du qualitatif des entrainements .
C'est pour moi un indicateur important dans mon évaluation fine d'un compétiteur ayant une pratique typé sport d'endurance voir d'ultra (même si l'ultra aborde des problématiques un peu différentes avec la prise en compte du domaine propre de la gestion de l'effort et de la fatigue)

on a ainsi :

combien d'heure par semaine (là reprendre le sondage fort bien fait ci-dessus)

quel % effectif en intensité i.1 -i.2 ou proche du seuil 1 =
quel % effectif en intensité i.3 =
quel % effectif en intensité i.4 au proche du seuil 2 =
quel % effectif en intensité i.5 proche de la VO2 max =

info sur ces intensités ici :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,les-zones-d-intensites-de-fc,684615.html

Autre indicateur du qualitatif , celui relatif à la répartition du "fondamental" des séances en rapport aux filières

> séance avec objectif prioritaire "l'endurance" (terme un peu trop générique...) et la filière lipolyse dominante
> séance avec travail de la PMA/VMA (30/30 , structure pyramidale, Gimenez, Casse etc .... )
> séance avec travail endurance de force
> séance avec un travail de neuromotricité de type hypervélocité ( vélo tour de pédalage par minute , coureur travail de la vélocité des foulés en descente par exemple)

Un coureur de semi à profil terrain plat, va moins orienté la part des séances typées endurance de force que le coureur de trail dont l'objecfif est par exemple le Restonica Trail !!!

De même il ne travaillera pas sa dextérité en terme de vélocité sur un chemin de descente très technique ...

Alain

Sincèrement, je doute qu'on est beaucoup de kikoureurs qui pratiquent toutes ces allures. On rentre dans le domaine de l'entrainement "poussé" où l'essentiel est la recherche de la performance.
Et, sincèrement, je ne saurais pas dire quel durée (sans étudier mes plans), je consacre à chacune de ces allures.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 10 Avr 2011, 16:23

Ta remarque me semble pertinente !
Je me disais juste que ce type d'indicateurs pouvaient intéresser ceux et celles qui sont à la recherche à la fois d'une optimisation dans leur préparation mais aussi d'une réflexion un peu analytique "du pourquoi du comment" des différents volets de la préparation physique .

C'est à mon sens tout l'intérêt des forums , échanger sur des problématiques qui ne sont pas forcément transférables de manière systématique .

Et puis comme je le disais dans mon post , un coureur de semi se préparant à Marseille Cassis n'a pas forcément la nécessité de s'enfiler des séances d'hypervélocité voir d'endurance de force comme son petit copain dont l'objectif sera la 6000D :D .

idem sur le travail du long .. voir du très long ....
se préparer à l'UTMB voir plus encore à un défi comme la Tor de Géants va demander ce passage obligé par ce type de séance sur 5- 6h totalement inutile pour un coureur de semi.... voir même de marathon .
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 10 Avr 2011, 16:49

aroche a écrit:Ta remarque me semble pertinente !
Je me disais juste que ce type d'indicateurs pouvaient intéresser ceux et celles qui sont à la recherche à la fois d'une optimisation dans leur préparation mais aussi d'une réflexion un peu analytique "du pourquoi du comment" des différents volets de la préparation physique .

C'est à mon sens tout l'intérêt des forums , échanger sur des problématiques qui ne sont pas forcément transférables de manière systématique .

Et puis comme je le disais dans mon post , un coureur de semi se préparant à Marseille Cassis n'a pas forcément la nécessité de s'enfiler des séances d'hypervélocité voir d'endurance de force comme son petit copain dont l'objectif sera la 6000D :D .

idem sur le travail du long .. voir du très long ....
se préparer à l'UTMB voir plus encore à un défi comme la Tor de Géants va demander ce passage obligé par ce type de séance sur 5- 6h totalement inutile pour un coureur de semi.... voir même de marathon .

Il est clair que l'objectif va guider l'entrainement! Toutefois, je crois qu'il faut aussi savoir intégrer quelques séances ludiques dans une prépa même si leurs intérêts sont limités pour l'objectif. Un bon plan d'entrainement est un plan optimisé mais aussi et surtout un plan qu'on réussit à suivre. Et là, le côté mental n'est pas négligeable.
Cela dit, sur l'ultra, doit-on encore parler de course pour la majorité des coureurs. J'en doute un peu même si cela n'enlève rien à leurs performances.
nico2938
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route