deroulé du pied

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

deroulé du pied

Messagepar mamoune » 28 Fév 2011, 20:23

bonjour ,

coureuse du dimanche qui passe à l'étape du dessus , auj 2 à 3 entrainements par semaine sortie mini 8 km sortie maxi 12 km ( allure selon forme entre 9.7 et 10.2 km/h) . j'ai un pb de foulées et j'aimerai avoir des conseils .
j'ai l'impression de ne pas avoir de deroulé , quasi l'impression que mon pied arrive à plat , comment dire je tape le sol , ma foulées est loin d'être silencieuse
comment corriger ce defaut
merci
mamoune
Kikoureur débutant

Re: deroulé du pied

Messagepar Bruno CATANIA » 28 Fév 2011, 20:36

Peut être des éducatifs... foulées bondissantes, relevés de jambes...etc
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour

Messagepar Bruno CATANIA » 01 Mars 2011, 08:21

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Bruno CATANIA
Kikoureur ki kour

Messagepar mamoune » 01 Mars 2011, 20:07

merci pour les infos
je vais essayer les foulées bondissantes
mamoune
Kikoureur débutant

Messagepar kabkinfr » 08 Mars 2011, 01:17

Pour améliorer la foulée (en tout cas le posé du pied) dans mon cas c'est la PPG (type foulées bondissantes, pas chassés...) et les exercices fractionnés qui m'ont aidé à optimiser mon "posé" de pied.

Je faisais beaucoup de ces exercices quand j'étais en club il y a quelques années et je courais sur la pointe des pieds.

Maintenant que je ne fais presque que du long, ma foulée redeviens "classique", moins dynamique...

Bon courage ;-)
kabkinfr
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 08 Mars 2011, 07:43

une bonne video de Mirinda Carfrae (vainqueur hawai 2010 triathlon)

observez bien son pied avant de toucher le sol
il va d'avant en arriere, pas de freinage en touchant le sol
un bel exemple de tres bonne foulee sur route

http://www.youtube.com/watch?v=5QeCtjNA578
akunamatata
Grand Maître

Messagepar totoro » 08 Mars 2011, 09:38

akunamatata a écrit:une bonne video de Mirinda Carfrae (vainqueur hawai 2010 triathlon)

effectivement, en dehors du truc promotionnel, c'est une belle vidéo. Les ralentis montrent une belle maîtrise de la technique ... bon y'a du boulot ...
totoro
Kikoureur ki kour

Messagepar mesyes » 08 Mars 2011, 15:35

IL est possible de travailler spécifiquement les qualités de pied par des exercices pieds armés ou se concentrant sur cette aptitude.
Sur une sortie courte consacrée à la ppg, on aura soin d'avoir une chaussure souple style modèle de compétition .
Choisir 10 ' sur cet atelier et ne pas exéder car en général les mollets sont trés sollicités et sortent chargés.
On peut travailler les griffés devant sans plier le genoux puis avec une legère flexion.
On s'applique pied armé et impact fort avec vitesse AV vers arrière.
On alterne ligne appui fort et ligne fréquence èlevée.
Ensuite pour le cycle arrière on s'applique à tenir derrière le pied longtemps au sol en sortant de l'appui par la pointe de pied.
on peut travailler sur terrain gravillonné ou légèrement sableux et alors on essaye de faire gicler un peu du terrain derrière.
Enfin en statique, on place l'avant des pieds sur un support style réglette; bordure de 1 a 3 cm de haut.
On monte sur l'appui en réalisant demi pointe puis pointe.
L'exercice peut être fait pointe extérieur (canard), centre ou intérieure.
Voila de quoi occuper les 10' de cet atelier.
Par contre, il ne faut pas prévoir une autre sollicitation forte sur mollet le lendemain.(fartlek nature)
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar sirocco » 15 Mars 2011, 11:22

En effet sollicitation forte des mollets ...
Les exercices c'est bien mais ensuite appliquer la course sur la pointe des pieds est une autre histoire !
Par contre c'est clair que l'on est plus efficace.
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar akunamatata » 15 Mars 2011, 12:59

il faut vraiment que le pied fasse "le griffé", attaquer par le plat ou devant du pied lorsque celui ci va d'arrière en avant ne sert pas à grand chose. (on retombe dans le cas "amorti freinage")
Il y a aussi un travail de fréquence à faire avant d'essayer ce type de déroulé amha afin de minimiser le temps de contact du pied et du sol et ainsi profiter un maximum de l'effet "ressort".
J'ai tendance à avoir un griffé quand je fait du fractionné ou du sprint, jamais pendant un trail.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Mame » 15 Mars 2011, 14:05

akunamatata a écrit:Il y a aussi un travail de fréquence à faire avant d'essayer ce type de déroulé amha afin de minimiser le temps de contact du pied et du sol et ainsi profiter un maximum de l'effet "ressort".
J'ai tendance à avoir un griffé quand je fait du fractionné ou du sprint, jamais pendant un trail.

Tu penses donc que ce travail de griffé est difficilement applicable au trail ? ou au contraire qu'il faudrait essayer de le développer ?
Mame pas mal
Mame
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 15 Mars 2011, 14:25

si j'avais une vitesse suffisante, je pourrais l'appliquer au trail, mais ce n'est pas le cas :oops: , j'opte pour un déroulé classique talon etc...
à une exception qui a son importance (et qui justifie de bosser sa foulée): la descente ! tonicité, fréquence et minimum de freinage (pas d'attaque du talon, c'est un peu comme si l'on faisait de la corde a sauter)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Mame » 15 Mars 2011, 14:46

Moi, qui descend comme un fer à repasser, j'entend souvent des buldozzers me rejoindre dans les descentes avec des bruits d'éboulement de pierriers :shock: Je me pousse en me disant un peu envieux qu'ils ont le mérite d'aller vite... Mais je les rejoints souvent dans les ascensions
Dimanche dernier, comme il y a eu une grosse erreur de parcours en tête de course :?, j'ai eu enfin l'occasion d'observer quelques belles descentes avec des touchers de pieds exceptionnels, légers et dynamiques, de la souplesse dans les mouvements, pas trop de bruits mais un gros déplacement d'air au passage (je me suis fait enrhumé :oops: )
Mame pas mal
Mame
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 15 Mars 2011, 21:09

Depuis que j'ai mes innov (très légères et souples), les descentes pour moi sont à nouveau un vrai bonheur... Comme tu le dis mame , les appuis sont plus brefs et plus précis , y'a moins d'a-coups , bref, ça rapproche (un peu) de la technique idéale de descente;

+1 avec Akuna , pour le "griffé de pied" , je le fais également quand je cours "léger" sur bitume avec l'augmentation de fréqnece des foulées qui va avec
Pour finir sur le trail, mon pied repart aussi en "poser plat" , un peu plus sécurisant tout de même :mrgreen:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Pat'jambes » 15 Mars 2011, 22:44

mamoune a écrit:bonjour ,
j'ai un pb de foulées et j'aimerai avoir des conseils .
j'ai l'impression de ne pas avoir de deroulé , quasi l'impression que mon pied arrive à plat , comment dire je tape le sol , ma foulées est loin d'être silencieuse
comment corriger ce defaut
merci

Mamoune, si ça peut de rassurer, t'es pas la seule... On m'a souvent dit que je coure en marchant... :lol:

Les points qui m'ont fait progresser:
- Fractionné sur piste. A ces allures, tu n'as pas le choix, tu seras obligée de dérouler mieux. Ensuite, sans y prendre attention, ça s'intègre dans ta foulée d'endurance
- Consigne donné par Pedro38 (merci grand sage) d'essayer d'avoir un "cycle arrière". A savoir, avoir l'impression que ton pied "recule dans ta chaussure" (voir la vidéo plus haut)
- Consignes complémentaires trouvées sur le site "voloden": jambe tendue (ou presque) à la pose du pied + bien dur de "la pointe du pied d'appui jusqu'au haut de la tête"

Voilà, en appliquant ces trois consignes simples (pied qui recule, jambe tendue, dur) je progresse... un peu... :roll:
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

Messagepar sirocco » 16 Mars 2011, 14:44

akunamatata a écrit:il faut vraiment que le pied fasse "le griffé", attaquer par le plat ou devant du pied lorsque celui ci va d'arrière en avant ne sert pas à grand chose. (on retombe dans le cas "amorti freinage")
Il y a aussi un travail de fréquence à faire avant d'essayer ce type de déroulé amha afin de minimiser le temps de contact du pied et du sol et ainsi profiter un maximum de l'effet "ressort".

Idem !
En effet c'est assez naturel à "hautes" vitesses, j'y arrive aussi sur 10km, plus difficile à patir du semi ... alors sur trail ??? Mais faut persévérer !!
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar JMP » 16 Mars 2011, 19:32

vidéo pps à voir chez overstim pour améliorer la foulée.
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 16 Mars 2011, 21:49

sirocco a écrit:
akunamatata a écrit:il faut vraiment que le pied fasse "le griffé", attaquer par le plat ou devant du pied lorsque celui ci va d'arrière en avant ne sert pas à grand chose. (on retombe dans le cas "amorti freinage")

Idem !
En effet c'est assez naturel à "hautes" vitesses, j'y arrive aussi sur 10km, plus difficile à patir du semi ... alors sur trail ??? Mais faut persévérer !!

Perso, j'ai remarqué qu'avec des chaussures amorties, c'est plutôt duraille en basse vitesse ...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 16 Mars 2011, 22:08

- Consigne donné par Pedro38 (merci grand sage) d'essayer d'avoir un "cycle arrière". A savoir, avoir l'impression que ton pied "recule dans ta chaussure" (voir la vidéo plus haut)

hum, c'est plutot le contraire non ?
il faut plutot etre en cycle avant pour "avoir l'impression que ton pied "recule dans ta chaussure"
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Pat'jambes » 16 Mars 2011, 22:18

akunamatata a écrit:

hum, c'est plutot le contraire non ?
il faut plutot etre en cycle avant pour "avoir l'impression que ton pied "recule dans ta chaussure"

C'est bien possible ça... :? je me suis mélangé les cycles :wink:
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 16 Mars 2011, 23:01

akunamatata a écrit:une bonne video de Mirinda Carfrae (vainqueur hawai 2010 triathlon)

Sympa cette vidéo, surtout à 12mph : 19,31km/h, c'est pas le footing tranquille.

on voit aussi qu'elle pose l'extérieur du pied avant en premier.

Je vais donner mon point de vue. Ma foulée s'est modifiée énormément. Je n'ai pas appris l'athlétisme en club mais je courais "seul" dans mon village et je courais quelques 10km dans le beaujolais en Cadet. Donc je n'avais pas d'entraineur pour me faire faire de la VMA et je ne faisais que des "footings". Puis j'ai laissé la course avant de reprendre en 2002 un peu plus sérieusement. Entre 2002 et mon premier marathon en 3h10' et 2010 en 2h35' ma foulée s'est complétement modifiée. J'usais les chaussures de l'arrière extérieur vers l'avant intérieur.

J'ai pas de photo aussi vieille sur kikourou mais en 2008 voici ma foulée encore complète (arrière - milieu - avant) lors du marathon de Turin couru en 2h48:

Image

PS: Ce post au moins m'a permis de revoir mon super short de l'AAAL :lol: 8) Ca reviendra un jour à la mode :lol:

Puis en accélérant, et en bossant encore plus la VMA (sans piste et pratiquement sans suivit en live de l'entraineur lors des séances sur piste à part 2-3 fois par an) ma foulée s'est modifiée et je pose plus l'avant extérieur pour faire rebondir le talon.

Image

Je ne pense pas qu'il faille trop forcer le posé de pied sur les courses longues (autre que la piste et ou les top runners pour gagner en efficacité). Je pense que la foulée se modifie automatiquement en fonction la vitesse.

mamoune a écrit:j'ai l'impression de ne pas avoir de deroulé , quasi l'impression que mon pied arrive à plat , comment dire je tape le sol , ma foulées est loin d'être silencieuse

Mais tu as raison Mamoune, si ton pied tape fort, tu génères des vibrations. Tu vas donc ajouter de la fatigue. Lors de mes footings lents, j'essaie de faire le moins de bruit possible et ca représente aussi une fatigue moins importante très utile pour les courses longues. Mais dans ce cas, le déroulé est complet.

bonne course.

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar jfd » 10 Avr 2011, 01:21

0. La course sur l'avant peut se travailler par exercices; le griffé peut avoir son intérêt, mais il faut ménager ses muscles arrières (ischio-jambiers, mollets). Chercher une sensation de détente de la jambe avec une bonne participation de leur part (intuitivement on pense que c'est l'avant (les quadri) qui font tout le boulot; non; les ischios, dans le cycle, font du travail, mais ils doivent être bien synchronisés
1. Il ne faut pas, à toute force, chercher à raccourcir la durée de contact. L'impératif est plutôt de pouvoir remettre la poussée (dynamique) nécessaire.
2. La sensation peut être variable suivant les entraînements, les moments. J'avait des sensations très élastiques en janvier, et plus dure maintenant.
3. On peut très bien varier les foulées selon les moments et les situations.
4. Si on court plus en chaîne avant (préconisé par Volodalen), sur longtemps, prévoir des chaussures avec amorti suffisant.
5. Où trouve-t-on des conseils qualifiés ? Je ne connais aucun entraineur, aucun ostéopathe, aucun médecin et aucun podologue apte à donner des conseils qui me satisfassent.
6. Y a-t-il des chaussures à semelle arrondie ?
7. Si, en conditions de courses difficiles (triathlon MD; trails avec passages sur bitume) les pieds tapent, quelles sont vos recettes ?

Grandisard
jfd
Kikoureur débutant

Messagepar jfd » 10 Avr 2011, 07:37

(@ Akunamatata)
Mirinda C.

1 typique: étend bien la jambe avant la pose,

2 mais ceci est atypique: le pied donne un petit coup de fouet, pose à peine sur le talon, sur l'EXTERIEUR. La prise d'appui et la première partie du déroulé se font à l'extérieur.

Or justement, un pied déroule plus facilement sur l'extérieur que sur le centre de la bande de gomme.
Les chaussures tiennent compte maintenant de la torsion: un modèle ou le déroulé se fait de façon diagonale et non simplistement tout dans l'axe.
Mais je crois que Mirinda C. est atypique en était très à l'extérieur dans la première partie du déroulé.
jfd
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route