La diététique et moi ça fait deux et quant à me voir dans un salon (dit) bio, c'est pas gagné.
Aussi,quand ma fille m'a amené dimanche soir le dernier Biocontact dont l'accroche "En avant le sport" lui avait fait penser à son père (les ados m'étonneront toujours), je ne pouvais que la remercier avec un sourire entre surprise et sarcasme.
Il a quand même fallu que j’attende ce moment d’isolement, qui nous est si cher, si rare et si bénéfique pour que je daigne feuilleter en toute tranquillité cette revue, que je pensais lire en moins de temps qu’il n’en faut pour faire un tour de piste en pleine préparation d’un 10 km FFA.
Les 40 premières pages ont confirmé l’image ésotérico-écolo-bio (hystérico-égo-bobo) que je me faisais de ce type de revues : alliance pour la santé, la relaxation coréenne (du sud ou du nord ?), vaccinations et allergies,…sans parler des pubs (bleues, couleur « officielle » des pubs, ou verte, des fois) sur la cornéothérapie, la silice minérale, l’eau ré harmonisée (j’invente rien).
Enfin, le dossier mensuel. EN AVANT LE SPORT :
Redonner vie à son corps par le sport -Dans notre société trop mentalisée et sédentatisée, blablabla, CQFD.
Sport et méthodes naturelles, tiens donc.
Des pratiques douces venues d’orient, tu m’étonnes.
Les bienfaits de la marche, mouais, bof.
Les sports nature, tiens? Je jette un œil (normal, pour ceux qui connaissent mon passé professionnel).
Puis après une pub façon publi reportage, page 70, une photo centrale, un coureur avec dossard, maillot USA, visière. Un triathlète ? Mes yeux se dirigent irrémédiablement vers le titre : SCOTT JUREK. Ben oui, Scott Jurek (266 km sur 24h), étonnant, non. Alors évidemment le sous titre colle plus à la ligne éditoriale :
courir avec son âme. Tout de même un portrait intéressant du coureur par Jean Celle (cofondateur de Celnat, j’apprends dans la signature, le fameux green magma, non ?). La 2ème partie de l’article «
L’endurance une quête de soi » n’est pas sans me rappeler, une émission TV dont on parle sur un autre sujet dans kikourou et qui faisait référence à De Foucauld, sauf qu’ici il s’agit d’autres moines, bouddhistes ceux là. Visiblement, la quête spirituelle des coureurs à pied est bankable en ce moment. Je me pose beaucoup moins de questions quand je cours, à moins qu’inconsciemment... (non, je déconne). Et le pompon, en bas de page, un encadré reprenant entre autres l’adresse du site d’ultrafondus.
Du coup, je m’intéresse un peu plus à ce que j’ai dans les mains et reste un peu plus longtemps dans ce coin sombre et chaud de la maison.
3 pages plus loin « Trois peuples de coureurs à pied », article signé par l'inévitable et inénarrable Noël Tamini (Aaahhh Spiridon)et tiré de sa saga des pedestrians.
Et the last but not least, l’article qui m’a décidé à éditer ce sujet, et à le placer dans la rubrique entrainement : Endurance et cuisine gourmande. Mmmhhh!
Trois recettes qui effectivement semblent bien gourmandes et ont piqué ma curiosité plus gustative que diététique (j’avoue) : le lingot suisse pour avant l’effort, une barre à l’amande, kasha et quinoa (spécial ultra trail alpin) pour pendant et le smoothie Elixir en récup. Recettes proposées par Kecily et Kristof Berg, auteurs d'un livre de recettes dédié ànotre pratique :"Secrets d'endurance, barres, boissons et recettes maison,dont l’adresse du blog est donnée à la fin de l’article
http://www.metagama.com/pap. Vous y apprendrez (en français) notamment que Kecily vient au marathon de Toulouse pour y approcher les 3h5’. Donc c’est du sérieux et vu son plan d’entraînement, assez original d’ailleurs, elle a toutes les chances d’y accéder. En plus avec l’alimentation adhoc !!!
Bonne lecture et bon appétit.
http://www.biovert.com/kiosque/biocontact/pages.htm