durée des phases dans un plan

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

durée des phases dans un plan

Messagepar 3fred5 » 22 Jan 2009, 15:43

salut a tous
j'ai trouvé ce système de phase pour un cycle d'entrainement (source : http://www.conseils-courseapied.com/pro ... -pied.html )
j'aimerai savoir leur durée dans un cycle de 14 semaines ?

- Le travail d’adaptation ou la phase de régénération
- Le travail de développement général
- Le travail spécifique
- La période de relâchement
- La compétition

@plus
fred
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 22 Jan 2009, 16:02

coucou :wink:

beh réponse de normande, cela dépend de ce que tu prépares comme compet et de ce que tu as fait avant de commencer ton cycle...

en gros :

:arrow: phase de regénération (cela ne veut pas dire ne rien faire!):
=> 5kils : 2 à 3 jours
=> 10kils : 2 à 3 jours
=> semi : 5 à 7 jours
=> marathon : 1 semaine à 15jours selon niveau
=> 100kils : 1 à 3 semaines selon niveau

:arrow: développement général = nb total de semaines - (phase de regénération + phase de developpement spé + phase de relâchement)

:arrow: développement spécifique
=> 5 kils : 4 semaines
=> 10kils 2 semaines après les cross, 4 semaines sinon
=> semi : 6 semaines
=> marathon : 8 semaines
=> 100kils : 8 à 10 semaines

:arrow: relâchement (cela ne veut pas dire faire que des footings! il faut maintenir des séances qualitatives)
=> 5 kils : 3 jours
=> 10kils : 3 jours
=> semi : 5 jours
=> marathon : 1 semaine à 15 jours selon niveau
=> 100kils : 10 à 15 jours selon niveau

après biensûr cela reste à individualiser en fonction de la personne, ses disponibilités, son passé proche et lointain, et surtout son mental.

La phase la plus difficile à gérer et à adapter au cas par cas est la phase de relâchement. Il faut savoir diminuer en quantité l'entraînement sans que le coureur ait l'impression de tout gacher, de ne plus rien faire. c'est pour cela qu' (en tous les cas c'est ce que je conseillerais) il est essentiel de conserver un minimum de travail qualitatif même la dernière semaine avant un marathon, un 100 bornes ou un ultra trail, ne serait que sous la forme de lignes droites ou, pour les plus aguérris, une tite séance de 30/30... D'ailleurs cette phase de relâchement est également appellée phase d'affutage ce qui illustre bien l'idée...

voili voilou
désolée d'avoir été si longue :oops:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar 3fred5 » 22 Jan 2009, 17:21

justement, je te remercie d'avoir été aussi longue ;)
je sortirai de la prépa de guerledan suivit de 6 semaines d'entretiens pour reprendre un cycle pour préparer les templiers. :wink:
merci pour ta réponse ;)
3fred5
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route