N'étant pas expert, je vais peut-être dire une ânerie, que ceux qui savent corrigeront...
La notion de choc doit être affinée, non? Le choc dans le travail excentrique en descente de trail, ce n'est pas le fait que le pied tape par terre et répercute ça dans les tendons, les os, les muscles, sinon il y a aussi des chocs en montée et au plat... le 'choc' dont on parle est, me semble-t-il, lié à un appui plus bas que le précédent, à une vitesse différente, bref à une
énergie à 'absorber/développer' par le muscle complètement différente (comprendre bien plus grande!).
Le type de courbature que cela entraîne n'a, me semble-t-il, rien à voir avec un travail musculaire comme celui du vélo...
Ce n'est pas qu'une question d'entraînement en descente, mais aussi de dosage entre entraînement et effort en course, voire de programmation (car la casse/réparation a un temps physiologique pour s'effectuer et un effet limité dans le temps) ... mais si en course on dépasse ce que le muscle peut gérer, c'est les DOMS, sinon rien
Je viens de faire une course sans gros dénivelé par rapport à ma semaine de vacance en montagne, rien au niveau des DOMS (j'étais en-dessous que ce que mes quadri pouvaient gérer), par contre j'ai eu des crampes au mollet en faux-plat descente
mais cela n'a rien à voir avec les DOMS car aucune douleurs dès les quelques heures après la course...
quelqu'un a-t-il une piste musculaire sur mes crampes (genre : passage de chaussure de trekking à chaussure de trail qui feraient travailler le mollet différemment, trop/pas assez d'efforts sur le mollet en montagne?), un truc nouveau et désagréable que j'explique par la piste sulfite lié au vin abordée par kali-blaireau ailleurs