Modérateur: Modos
Japhy a écrit:euh ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dit, je parle des conclusions du labo qui travaille sur l'évolution du pied, en disant simplement que ses conclusions simplistes ne trouvaient pas de confirmation dans les images.
Je ne prends pas part à la discussion "changer sa foulée etc", ça ne m'intéresse pas.
Xallo a écrit:j’ai appris, grâce à ces chaussures, à courir différemment : foulée médio-pied bien plus légère et dynamique, fréquence plus importante, posture meilleure. En aucun cas je ne voudrais revenir en arrière avec une pose talon car je m’éclate vraiment plus en cap depuis que j’ai modifié ma foulée. Et ça, c’est la chose la plus importante à mes yeux !
Japhy a écrit:Que le corps humain ait évolué dans le temps pour courir longtemps comme le prétend Lieberman, pourquoi pas, ça ne me paraît pas aberrant, mais chaussé ou pas chaussé, franchement, ça n'a pas vraiment d'importance, le corps s'adapte très bien à l'intérieur même d'une génération.
Japhy a écrit:Nouvelle étude de Lieberman sur les indiens Tarahumara, comparant les caractéristiques d'individus d'un certain âge, ayant majoritairement couru en sandales, avec celles de la jeune génération, chaussée avec amorti. Résumé ici:
http://www.runnersworld.com/minimalist- ... ra-indians
As the results presented here show, Tarahumara who run in conventional shoes tend to RFS like people all over the world who wear similar shoes, and they apparently have more compliant arches than those who wear huaraches.
... several studies have shown how and why runners who generate higher and faster rates of impact loading are more likely to develop a suite of repetitive stress injuries. In this regard, evidence that Tarahumara who wear huaraches are less likely to RFS makes sense because it enables them to avoid painful and potentially damaging impacts rather than use cushioned heels to merely slow the rate of impact loading
Among the minimally shod Tarahumara, 40% had a modal MFS strike type, 30% had a modal FFS strike type, and 30% had a modal RFS strike type. Among the conventionally shod Tarahumara, 75% had an RFS modal strike type, and 25% had an MFS modal strike type
Japhy a écrit:(dans ton résumé eustache je vois qu'il y a quand même 30% de "vieux" Tarahumaras qui attaquent par le talon dis donc! comme quoi même chez eux ça ne casse pas forcément tout )
CROCS-MAN a écrit:et le crocsing alors hein ?
vandansman a écrit:Une seule photo ne permet pas de conclure sur la foulée.
vandansman a écrit: En effet un type de foulée travaillée par certains athlètes, autorise la pose du talon, mais après la pose de l'avant pied.
Marathonnerre a écrit:J'ai du mal à comprendre comment, si l'on se réceptionne sur la moitié avant du pied, on peut avoir ensuite le pied qui s'abaisse jusqu'à se trouver à plat pour ensuite passer en propulsion. Cela fait un sacré écrasement et un gros freinage il me semble.
gautamax a écrit:Hors sprint l'essentiel des coureurs (tous je crois) ayant un impact medio (ou avant) pose le talon brievement avant de repasser sur l'avant pour la propulsion. Ça peut ressembler à un leger ecrassement (ammortissement) mais en aucun cas un ralentissement.
gautamax a écrit:Absolument !
Mes semelles sont parties à la poubelle. Quel bonheur depuis.
PS: Je n'ai pas de pathologie importante particuliere.
vandansman a écrit:gautamax a écrit:Hors sprint l'essentiel des coureurs (tous je crois) ayant un impact medio (ou avant) pose le talon brievement avant de repasser sur l'avant pour la propulsion. Ça peut ressembler à un leger ecrassement (ammortissement) mais en aucun cas un ralentissement.
Sur cette notion d'écrasement qui peut sembler néfaste, il y a aussi cette idée développée par certains auteurs, que la pronation du pied lors de l'appui, que l'on cherche tant à éviter avec semelles/chaussures correctrices, est nécessaire à un bon amorti "naturel". On retrouve cette idée dans les recommandations de l'American College of Sports Medicine, qui conseille ainsi d'éviter les chaussures qui corrigent la pronation.
Japhy a écrit:
Je veux dire, vous courez bien comme vous voulez, mais il ne faut peut-être pas en faire une religion dogmatique où il n'y aurait qu'une vérité.
Marathonnerre a écrit:Ayant lu, ici et ailleurs, qu'il était préférable de courir sur l'avant pied, voici quelques images de sprint (400 mètres), de fond (3000 mètres steeple) et demi-fond (800 mètres) avec des pieds bien à plat chez l'élite mondiale (j'ai même des images avec des poses de talon).
Xallo a écrit:Des coureurs élites attaquent avec le talon. Et alors ? Cela signifierait que cette foulée est justifiée d'un point de vue biomécanique ? Je ne vois pas le rapport perso…
Japhy a écrit:Xallo a écrit:Des coureurs élites attaquent avec le talon. Et alors ? Cela signifierait que cette foulée est justifiée d'un point de vue biomécanique ? Je ne vois pas le rapport perso…
Ben euh, c'est simple, ça veut dire que l'attaque talon n'empêche pas l'efficacité, non?
Je ne comprends pas bien ce que veut dire "justifiée d'un pont de vue biomécanique". Qui décide de la justification? Les travaux pratiques et les faits, ça vaut autant que la théorie non?
C'est ce que je disais plus haut, ça frise vraiment le dogmatisme et la nouvelle orthodoxie. A quoi bon remplacer un dogme par un autre? Franchement, je ne vois pas l'intérêt...
Japhy a écrit:Ben euh, c'est simple, ça veut dire que l'attaque talon n'empêche pas l'efficacité, non?
Je ne comprends pas bien ce que veut dire "justifiée d'un pont de vue biomécanique". Qui décide de la justification? Les travaux pratiques et les faits, ça vaut autant que la théorie non?
C'est ce que je disais plus haut, ça frise vraiment le dogmatisme et la nouvelle orthodoxie. A quoi bon remplacer un dogme par un autre? Franchement, je ne vois pas l'intérêt...
Xallo a écrit:Je n’ai jamais lu ou entendu que l’attaque talon n’était pas efficace. Quant à la justification biomécanique, elle me semble assez évidente : coure pieds nus sur une surface dure et essaie d’attaquer avec le talon. Notre corps ne nous permet pas naturellement ce type de foulée. Et je suis convaincu que, même si nous sommes tous différents, cela est valable pour tout le monde… En tous cas, personnellement, c’est l’argument qui m’a convaincu et m’a donner envie de modifier ma foulée. Pas pour courir comme Kupricka ou Jornet mais pour prendre plus encore de plaisir lors de mes sorties
Japhy a écrit:Xallo a écrit:Des coureurs élites attaquent avec le talon. Et alors ? Cela signifierait que cette foulée est justifiée d'un point de vue biomécanique ? Je ne vois pas le rapport perso…
Ben euh, c'est simple, ça veut dire que l'attaque talon n'empêche pas l'efficacité, non?
Xallo a écrit:Japhy a écrit:Ben euh, c'est simple, ça veut dire que l'attaque talon n'empêche pas l'efficacité, non?
Je n’ai jamais lu ou entendu que l’attaque talon n’était pas efficace. Quant à la justification biomécanique, elle me semble assez évidente : coure pieds nus sur une surface dure et essaie d’attaquer avec le talon. Notre corps ne nous permet pas naturellement ce type de foulée. Et je suis convaincu que, même si nous sommes tous différents, cela est valable pour tout le monde… En tous cas, personnellement, c’est l’argument qui m’a convaincu et m’a donner envie de modifier ma foulée. Pas pour courir comme Kupricka ou Jornet mais pour prendre plus encore de plaisir lors de mes sorties
vandansman a écrit:Ce qui est complètement absurde c'est de résumer ça à l'attaque du pied ou à la chaussure !
CROCS-MAN a écrit:il faut chercher avant tout notre mouvement , notre foulée naturelle je pense. Les baskets sont pleines de corrections qui détournent et modifient notre foulée et pose de pied.
Je le vois bien quand je passe de mes sabots aux chaussures, quelque soit la marque.
C'est ce naturel que recherche les minimalistes je pense. Mais ce qui me dérange c'est l'absence d'amorti, avec mes genoux et tendons foutus je peux pas.
gautamax a écrit:L'absence d'amorti ou plus globalement la réduction de l'amorti, c'est tout l'interet du procesus.
Ainsi ton corps s'adapte à cette donnée naturellement, et ceci intuitivement. Ton corps est intrinsequement doté de tout les éléments (muscles, tendons, squelette, articulations) pour réaliser cet amorti tant convoité ! L'ensemble des flexions articulaires (pied, cheville, genou, hanche) ont une amplitude bien supérieure à l'amorti artificiel d'un morceau de caoutchouc sous le pied.
Ainsi le corps est préservé ! ...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !