Modérateur: Modos
Razouille a écrit:L'experience personnelle l'emporterait donc selon toi sur l’expérience scientifique ?
Wolfgang a écrit:Imaginons que je sois un cas à la frontière de la statistique, ce que je voulais dire qu'il y a peut-etre plain de gens entre mon cas et la valeur moyenne. Donc, je ne vois pas pourquoi on se scotche sur la valeur 140. C'est certainement un bon début pour travailler la plage EF, mais ca pourrait quand même tolerer une certaine flexibilité.
HS: je suis loin des 40 ans
emilcioran a écrit:Si je peux me permettre, n'ayant pas ton talent, je pense que tu perds un peu ton temps en te fixant sur cette valeur de 140 puls/min.
Si le fonctionnement de ton cœur et la limitation de sa fréquence maximale à 150puls, même en étant à fond, ne sont pas pathologiques, ce qui semble être le cas, contrairement à ce que j'ai pensé un moment, peu importe que ton cœur ne puisse accélérer au delà de 150 et qu'à 140 tu ne sois plus en endurance.
Tu devrais essayer, comme cela a du t'être dit mille fois d'essayer de développer tes capacités certaines à l'intérieur de ta plage de fréquence, soit entre 38? min et 150 max en suivant les conseils avisés qui t'ont été donnés plus haut.
Søren a écrit:Mais si par flexibilité, tu entends la possibilité de courir au feeling, à la sensation, c'est à dire à une allure/fréquence cool mais non déterminée... donc peut-être courir au seuil/endurance active sans le savoir*... ça reste de l'entrainement bénéfique, ok. Mais peut-on encore appeler ça une « séance de EF » ? je ne crois pas. Peut-on se prévaloir des bénéfices reconnus de l'entrainement classique EF ? Je ne crois pas non plus.
Wolfgang a écrit:Ce que je voulais dire plutôt (désolé pour mon français médiocre), pourquoi vous conseillez à un(e) débutant(e) de prendre cette valeur de 140 à la lettre? Est-ce qu'il ne faudrait pas être un peu plus flexible?
Wolfgang a écrit:Alors, si tu me donnes maintenant une publication qui "montre" que tu as raison, oui, mon experience personnelle va me dire: je m'en fiche de cette publication, je ne mangerais pas avant une course parce que ma digestion va reduire mes perfs
Søren a écrit:C'est expliqué par Papy, quelque part, sur une page de ce sujet.
140 est une méthode EF popularisé par papy.
Søren a écrit:De mémoire, 140 est une valeur arbitraire. Assez basse pour être dans la plage FC en EF de la majorité (adulte, vieux, femmes), assez basse pour obliger à courir comme une tortue (limiter contraintes physiques, se libérer de l'ego), fixe pour servir de repère personnel (progression de vitesse à 140 au fil des mois), testée par papy sur 10'000 cobayes, 1+4+0 = yahwe (nombre de dieu), 140 pour vulgariser (parce que Karvonen et VO2max c'est trop compliqué pour débutant), 140 pour éviter de débattre 135-140-145-150-155, fixe pour permettre les concours de vitesse-à-140 entre kikoureurs, 140 précis pour tester l'obéissance de l'élève, etc.
Bref, 140 c'est la règle. L'EF flexible, c'est pour les anarchistes. (moi je fais pas le 140)
Razouille a écrit:Et d'autant plus si, comme l'a souligne Soren avec qui je suis d'accord même si lui n'est pas d'accord avec moi, que de ton propre aveu, ton fonctionnement métabolique est atypique.
Razouille a écrit:Il est évident que si tu constates (ou croit constater) que c'est mieux quand tu portes un chapeau que quand tu portes une casquette, je serai le premier à te conseiller de porter un chapeau et que grand bien te fasse.
Razouille a écrit:Mais affirmer que ça serait mieux pour tout le monde, excuse moi mais (et après j'en resterai là pour ce sujet) ça me gène pour les débutants qui sont prêts à écouter celui qui parlera avec le plus d’aplomb.
Søren a écrit:....
La flexibilité ? Oui, la valeur 140 (de Papy) c'est pour simplifier. Avec une estimation chipoteuse selon la méthode Karvonen et une FCrepos=35 et FCmax=150 => endurance aérobie FC=104-121 (script).
....
Freddy55 a écrit:En tout les cas, si je prend ce tableau, ma zone d' "Endurance aérobie (60-75%)" va de 144 à 165 (...)
Je me suis astreint de courir sous les 140 pendant quelques semaines, je pense que j'ai bien fait de monter ce seuil à 145.
Søren a écrit:Freddy55 a écrit:En tout les cas, si je prend ce tableau, ma zone d' "Endurance aérobie (60-75%)" va de 144 à 165 (...)
Je me suis astreint de courir sous les 140 pendant quelques semaines, je pense que j'ai bien fait de monter ce seuil à 145.
En 2014, les pros bossent leur endurance à quelle %FCM ?
Søren a écrit:...
Quand j'ai débuté, avec la méthode "aisance pour discuter", je faisais sans le savoir du 165-175...
Søren a écrit:...
Les cardios sophistiqués suggèrent automatiquement des niveaux d'effort, je crois, à partir de la FCmax/FCrepos....
Nath_laurent a écrit:Søren a écrit:Freddy55 a écrit:En tout les cas, si je prend ce tableau, ma zone d' "Endurance aérobie (60-75%)" va de 144 à 165 (...)
En 2014, les pros bossent leur endurance à quelle %FCM ?
Salut, je suis pas pro,mais mes zones de travail sont :
EF de 70 à 80 %
Capacité Aérobie jusqu'à 85%
ps : je n'utilise pas la formule de Karvoven
Nathalie
Mams a écrit:Merci pour l'info Tu pourrais préciser pourquoi, toi qui es habituée aux podiums, tu n'utilises pas Karvonen STP?
Nous (mon mari et moi) qui sommes habitués plutôt aux queues de peloton, on a abandonné cette formule Karvonen car visiblement j'étais vraiment trop haute. En me basant sur 75% de ma FC max, je me sens mieux et je ne suis pas plus lente dans mes sorties EF.
Nath_laurent a écrit:
FC travail = ((FC Max – FC Repos)*(%FCMAx/100)) + FCRepos
Pour travailler par exemple en Endurance Fondamentale soit entre 70 et 80% de FCMax, %FCMax/100
NDLR a écrit:Si j'arrive a trouver le temps, je vous mettrais la méthode de Bertrand Piccard (Solar Impulse) pour calculer sa fréquence cardiaque idoine d'entrainement sur HTV pour être en condition physique dans ces expériences... (2xpression systolique-l'age... Cela vous dit quelque chose ??? )
Pour bousculer les certitudes j'ai rencontré un grand maitre en sa personne (excellent échange sur le sommeil !!! De l'or pour les circadiens mais surtout pour les 6 jours !)
Freddy55 a écrit:Moi pour mes sorties a jeun, c'est un petit café (histoire de réveiller la machine) et c'est tout.
Je vais surement arrêter le café alors.
Razouille a écrit:Wolfgang a écrit:Oui, je pense aussi. Mais Razouille n'aime pas les sortie à jeun
Ce n'est pas que je n'aime pas ça, c'est juste qu'après je suis fatigué le reste de la journée mais on ne va pas refaire cette conversation à l'infini, toute plaisante qu'elle soit.
Par contre si l'un de vous peut me prouver ou tout au moins tenter de me démontrer comment le fait de manger des tartines peut avoir une incidence sur le nombre de pulsations / minute à effort comparable, je suis preneur, ne serait ce que par curiosité.
Wolfgang a écrit:Freddy55 a écrit:Voila maintenant deux mois que je me bouffe des séances d'EF, c'etait assez pénibles au début mais maintenant ça va mieux.
J'ai fait deux sorties trail ce deux derniers semaines, maintenant je pense en être sur, ces fichus séances d'EF commencent à payer !
Hier, malgré les montés, je n'ai pas dépassé 85% de ma FCM, alors qu'avant ... j'aurais plutôt été proche des 95%.
Je suis content et ça me motive encore plus pour continuer ces séances.
Je ne peux pas m'empecher de le redire ... Imagines que tu aurais fait deux mois de séances d'EF sans cardio. Tu ne penses pas que le resultat serait pareil mais les séances d'EF aurais pu être moins penible
Søren a écrit:Wolfgang a écrit:Je ne peux pas m'empecher de le redire ... Imagines que tu aurais fait deux mois de séances d'EF sans cardio. Tu ne penses pas que le resultat serait pareil mais les séances d'EF aurais pu être moins penible
Mais est-il possible de faire de l'EF sans cardio ?
* En considérant le souhait de s'entrainer dans une plage cardiaque délimitée. Autant le débutant n'aura pas l'expérience pour "sentir" où il se situe, avec la variation FC causées par les conditions extérieures (T°, faux-plat), la forme du moment (piscine hier, café, stress, digestion), et les illusions du jus ou de l'euphorie...
* Ensuite ta suggestion n'est-elle pas autant une remise en question de la pertinence de l'entrainement en EF ? Tu conseilles de courir comme les joggeurs qui s'entrainent presque exclusivement au seuil ? parce qu'il progressent eux aussi. Pourtant la méthode EF n'est pas débile : les protocoles récents d'entrainement chez les pros semblent tous aller vers l'entrainement spécifique bas-haut (EF d'une part et VMA de l'autre), plutôt que vers une allure "moyenne" comme par le passé. Et les études physio avec révélations des mystères (seuils lactiques, anaérobie, filière énergie...) ou de l'efficacité montrent que c'est pas débile, comme méthode.
Mais surtout... celui qui veut courir « EF » ne veut pas courir au « seuil ».
* Enfin Wolfgang, je trouve déplacés tes conseils distillés partout sur ce sujet FC-EF (ou ailleurs), alors que ta situation cardio est exceptionnelle (impossibilité à dépasser 150 FC, si j'ai compris). Cette mise en avant de ta facilité ?... Je ne cherche pas le sophisme de l'attaque personnelle (ad hominem), mais il te faut considérer que pour la majorité des coureurs, le cœur fonctionne différemment du tien, et que par conséquent se maintenir <140-150 exige une « attention » particulière, une limitation de la vitesse, etc pour éviter de monter à 160-170-190-200. Alors que toi tu n'auras rien à faire et tu peux donc courir "cool" comme bon te semble en restant toujours à <140. Donc ça me semble déplacé que tu livres ta méthode personnelle de progression, en guise d'indication ou conseil générique. C'est même trompeur pour le lecteur qui te lis puisqu'il ignore certainement la situation exceptionnelle de celui qui lui donne un conseil. Comme si un pro suggérait à un débutant de suivre exactement le même programme/volume, puisque ça marche pour son corps d'élite.
Søren a écrit:Ça râle sur l'esclavage technophile des GPS et cardio.
Mais les chaussures en matériaux high-tech dessinées sur ordinateur, t-shirt technique en fibres high-tech et la gourde en polymères remplies de maltodextrine, ça gêne personne, parce que c'est indispensable.
Razouille a écrit:Wolfgang a écrit:Alors, si tu me donnes maintenant une publication qui "montre" que tu as raison, oui, mon experience personnelle va me dire: je m'en fiche de cette publication, je ne mangerais pas avant une course parce que ma digestion va reduire mes perfs
C'est horrible de ne pas arriver à se comprendre à ce point. Encore une fois, je ne cherche pas du tout à te tacler pour le plaisir contrairement à ce que mon ton peut laisser croire. D'ailleurs on serait mieux devant une mousse que coincé ici par le format écrit où même les smileys ne suffisent pas à restituer les intentions.
J'essaye juste de te dire que ton expérience personnelle est effectivement valable pour toi mais que tu ne peux en tirer de généralités en disant à un autre que s'il fait comme toi il obtiendra les mêmes résultats. Et d'autant plus si, comme l'a souligne Soren avec qui je suis d'accord même si lui n'est pas d'accord avec moi, que de ton propre aveu, ton fonctionnement métabolique est atypique.
Il est évident que si tu constates (ou croit constater) que c'est mieux quand tu portes un chapeau que quand tu portes une casquette, je serai le premier à te conseiller de porter un chapeau et que grand bien te fasse. Mais affirmer que ça serait mieux pour tout le monde, excuse moi mais (et après j'en resterai là pour ce sujet) ça me gène pour les débutants qui sont prêts à écouter celui qui parlera avec le plus d’aplomb.
Et on ne compte plus le nombre de personnes qui font des trucs idiots en pensant que c'est bon pour eux alors que c'est en réalité complétement inutile voire dangereux. là c'est un peu différent puisque ça n'a finalement pas une grande importance.Søren a écrit:C'est expliqué par Papy, quelque part, sur une page de ce sujet.
140 est une méthode EF popularisé par papy.
Et avant lui Serge Cottereau, qui déjà dans la version de 1984 de l'art de réussir dans la course de fond posait 140 comme une base de travail et à l'époque les cardios s'ils existaient n'étaient pas utilisés par le grand public (il y a des tableaux de conversion pour trouver son pouls en 6 secondes la main posée sur la poitrine).
Søren a écrit:Freddy55 a écrit:En tout les cas, si je prend ce tableau, ma zone d' "Endurance aérobie (60-75%)" va de 144 à 165 (...)
Ça fait du 144 pour du 60%, c'est pas si loin du 140.
Mais, comme expliqué par Razouille, la méthode 140 date de la préhistoire quand les coureurs prenaient le pouls avec les doigts (berk!). Les variations étant difficiles à connaitre en direct, une valeur fixe très basse (140) permettait peut-être d'être certain de pas dépasser l'EF.
Avec les cardios d'aujourd'hui, qui beep/vibrent dès qu'on dépasse la plage FC voulue, la méthode 140 est peut-être moins pertinente. Moi je me colle sur ma plage Karvonen 60-70% : un programme personnalisé, selon sa propre physiologie, c'est toujours mieux.
Quand j'ai débuté, avec la méthode "aisance pour discuter", je faisais sans le savoir du 165-175...
Les cardios sophistiqués suggèrent automatiquement des niveaux d'effort, je crois, à partir de la FCmax/FCrepos. Ça donne quoi comme valeurs pour les niveaux bas ? En 2014, les pros bossent leur endurance à quelle %FCM ?
Borovice a écrit:Moi qui n'ai pas un grand passé dans la CAP, j'arrive à maintenir une allure de 7,5 -7,8Km/h Compte tenu de mon âge 75% de ma FCMax se situe à 128... Mais si j'ai bien compris Papy le E<140 peut s'appliquer à tout le monde quel que soit sons âge
Borovice a écrit:lorsque j'aurais progressé en vitesse de course aurais-je intérêt de courir à une fréquence plus proche des 70% de FCMax
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !