Modérateur: Modos
Papy a écrit:Pour revenir sur ce débat d'amorti...
Autant en course sur route, le drop 0 et l'amorti minimum, je le conseille (pas les Five fingers car tout le monde n'a pas la chance de n'avoir aucun risque de brulure avec les doigts) autant en trail et surtout en trail de montagne, l'amorti voir un peu de drop ( 4mm) ne sont pas à rejeter.
J'ai des athlètes qui ont explosés musculairement en tentant de l'amorti 0 en trail, en particulier en prenant de l'age.
En descente il faut tenir le 180Fpm pour ne pas avoir besoin d'amorti, c'est du haut niveau. Le coureur lambda aura déjà beaucoup de mal à ne pas tout le temps être sur le talon, alors sans amorti, cela dégrade rapidement l'ossature musculaire.
L'Papy
Papy a écrit:Oui je me sers des enfants pour illustrer la foulée ancestrale, non ce ne sont pas les chaussures maximalistes ( et pourtant j'aimerais bien) qui font que notre foulée change.
giloubee a écrit:Papy a écrit:Oui je me sers des enfants pour illustrer la foulée ancestrale, non ce ne sont pas les chaussures maximalistes ( et pourtant j'aimerais bien) qui font que notre foulée change.
Sans chaussures avec amorti (ou pieds nus) je ne vois pas comment il est possible d'absorber l'impact avec le talon. La chaussure a indéniablement un rôle à jouer.
Ce qui me chagrine est que le discours est tellement ancré et que la quasi totalité des institutions demandent aux parents d'équiper leurs enfants avec de "bonnes chaussures" pour faire du sport: instituteurs, prof, club d'athlé, etc. Sur les forums j'en parle même pas, bien souvent minimalisme rime avec obscurantisme !!!
Même ma femme qui me voit courir pieds nus, faire de la rando pieds nus ou en minimalisme depuis 10 ans reste encore dans ses vieux schémas vis à vis de nos enfants.
Papy a écrit:Là aussi je ne peux qu'être d'accord surtout quand on voit la manipulation médiatique pour faire acheter à 300€ des chaussures carbones qui, même d'après l'étude de Nike, n'apporte que 0,001% de renvoi en plus.
Papy a écrit:Le parquet étant plus traumatisant que la pelouse.
L'Papy_
Papy a écrit:Là aussi je ne peux qu'être d'accord surtout quand on voit la manipulation médiatique pour faire acheter à 300€ des chaussures carbones qui, même d'après l'étude de Nike, n'apporte que 0,001% de renvoi en plus.
D'ailleurs le carbone n'y est pour rien
https://youtu.be/hyohapIbpOk
Nine14 a écrit:Papy a écrit:Là aussi je ne peux qu'être d'accord surtout quand on voit la manipulation médiatique pour faire acheter à 300€ des chaussures carbones qui, même d'après l'étude de Nike, n'apporte que 0,001% de renvoi en plus.
Hello Papy,
Comment tu vas ?
Oui, les plaques carbone.
En effet, ce n'est pas cet effet ressort qu'on voit au début de la vidéo qui amène quoi que ce soit lorsque les chaussures sont chaussées.
Car, je ne vois pas comment le pied pourrait plier la plaque comme le fait le gars avec la main.
Eventuellement, lorsque le talon décolle du sol et que l'avant du pied est encore en contact.
Mais, pas de restitution d'énergie possible.
De mon point de vue, oui, c'est surtout ces nouvelles mousses qui restituent mieux l'énergie.
Et autre point : ces nouvelles chaussures soutiennent différemment la voute plantaire.
La voute plantaire ne s'écrase plus.
Le rebond est alors un peu plus rapide, diminuant un petit peu le temps de contact au sol.
Suffisant pour gagner des secondes au 10K et des minutes au marathon.
Nine14 a écrit:Papy a écrit:Là aussi je ne peux qu'être d'accord surtout quand on voit la manipulation médiatique pour faire acheter à 300€ des chaussures carbones qui, même d'après l'étude de Nike, n'apporte que 0,001% de renvoi en plus.
Hello Papy,
Comment tu vas ?
Oui, les plaques carbone.
En effet, ce n'est pas cet effet ressort qu'on voit au début de la vidéo qui amène quoi que ce soit lorsque les chaussures sont chaussées.
Car, je ne vois pas comment le pied pourrait plier la plaque comme le fait le gars avec la main.
Eventuellement, lorsque le talon décolle du sol et que l'avant du pied est encore en contact.
Mais, pas de restitution d'énergie possible.
De mon point de vue, oui, c'est surtout ces nouvelles mousses qui restituent mieux l'énergie.
Et autre point : ces nouvelles chaussures soutiennent différemment la voute plantaire.
La voute plantaire ne s'écrase plus.
Le rebond est alors un peu plus rapide, diminuant un petit peu le temps de contact au sol.
Suffisant pour gagner des secondes au 10K et des minutes au marathon.
Papy a écrit:...Coucou Nine, j'espère que tu te portes bien ?
Pour les mousses, il semblerait qu'elles améliorent la récupération ou tout du moins qu'elles permettraient une casse musculaire moindre, ...
Papy a écrit:Plus de nouvelles de couririntelligent, cela inquiete...
Papy a écrit:Sans aller jusque là, il semble que la mousse des alphafly ou next de Nike, soit la veritable innovation. Bien plus que les plaques carbones qui même coupée ont le même retour
Je cours toujours en drop 0 et en trail je me permet de l'amorti.
En effet quand on part pour 100bornes voire plus, il est intéressant d'avoir un peu d'amorti sous son medio pied.
En particulier dans les descentes ou fatigue aidante l'amorti humain peut être légèrement défaillant.
A ce sujet j'ai trouvé des chaussures de trail à <30€ sur sportshoes.
Peut être pas pour 100km car la toe box n'est pas suffisamment large, mais pour tout ce qui est en dessous, c'est top.
Pour au-dessus, après avoir utilisé avec bonheur Altra, j'ai testé les 4mm de drop de chez Decathlon qui m'ont stupéfiées. Des chaussons avec une bascule inédite et quasi aucune ampoule après 120km malgré du sable dans le chaussant (passage dans l'eau de mer)
Plus de nouvelles de couririntelligent, cela inquiete...
l'Papy
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Razouille et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !