Bonjour et BONNE ANNEE 2020, la santé en primeur !!!!
Pour l'attaque Talon, nombre de coureur, dont moi même, avons cette attaque talon en minimalisme.
Je crois que c'est "courir intelligent" qui montrait sur ses vidéos les Kényans à 20km/h avec une attaque talon sans frein. Même Blaise Dubois en parlait dernièrement comme n'étant pas rédhibitoire.
Ceux qui ont une attaque talon frein ont une oscillation verticale énorme.
(Je pense que Marathonnerre a du voir la même chose à Boulogne ?)
Très intéressante discussion avec des données hyper intéressante et des liens très instructifs de chacun, merci à vous.
Sinon augmenter sa fréquence de foulée au dessus de 200Fpm est très très difficile, mais les meilleurs savent faire. Mo farah passait de 180 à 210 Fpm dans le dernier tour de ses courses.
J'ai mesuré Blumenfelt et Vincent Luis avec des séquences de 240Fpm lors d'attaque en super league de triathlon. C'est bluffant !
Comme d'habitude, il n'y a pas de vérité, mais vous apportez des données très intéressante, Merci !
MarcL a écrit:.../...
PS: la surhydration est un sujet en effet; il y plus de décès par surhydratation que par déshydratation en course à pied (bien que le nombre soit tout de même heureusement très marginal). Tim Noakes, chercheur sud africain bien connu du monde de la course à pied en soulignait les dangers il y a déjà 20 ans.
Heu... Je ne peux plus le laisser passer même si la grande mode aujourd'hui est de dire "boire quand on a soif"...
Tim a sorti des études biaisés car la analyses étaient faites sur des marathoniens après qu'ils se soient surhydraté après la ligne d'arrivée franchie déshydraté.
Sur ce sujet j'ai des milliers de retour maintenant depuis 1998 (même avant mais ce n'était pas avec Internet) et rien ne vaut la prise de boisson régulière, très très souvent, en petite quantité à chaque fois. On peut monter jusqu'à 1,2l/h sans souci pour certains athlètes, mais là, c'est un apprentissage par expérience PERSONNELLE, comme en méditation Vipassana. Chacun trouvera sa voie, certains athlètes sont hyperperformant à 0,5l/h, d'autres à 1l voire plus (surtout en triathlon).
Mais faites bien attention, j'ai vu des blocages de reins, des abandons sur civières par des athlètes voulant me montrer qu'ils ne boiraient que quand ils auraient soif.
J'ai même du forcer un futur champion de france des 24h à boire ma mixture car il s'écroulait arguant qu'il avait trop bu. Il m'avoua avoir accepter de boire mes bidons et le coca car j'avais été gentil avec lui au championnat du monde...
Courez 180Fpm, ouverture de hanches et gorgé toutes les 10'
L'Papy__merci_de_vos_contributions,j'en_apprend_tous_les_jours