Premier Trail à 15 ans

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Premier Trail à 15 ans

Messagepar boulegan » 03 Mai 2013, 08:30

heidi a écrit:
jean-phi a écrit:Il faut bien trouver des limites en tout. ;)

Je sais pas? sans doute parce que je suis une mère aussi indigne que Japhy, avec un fils ado de 15 ans, je trouve intéressant qu'un gosse de cet âge aie envie de trail. Justement une bonne occasion de peut-être mesurer ses limites (du moment) par soi-même et pas forcément bridé par des adultes. On sait aussi qu'il n'y est pas encore notre jeune ami tout seul sur les sentiers. A cet âge on a 1000 projets par jour, quelques uns aboutissent. Mais c'est quand même un peu con de lui dire "impossible, inconscient" d'entrée. En tout cas une chose est sûre et certaine, si mon fils venait demain me demander un truc pareil, moins de 3 sec après son sac serait prêt, avec un million de recommandations de prudence, son téléphone pour m'appeler en cas de pépin, mais aussi un coup de pied dans les fesses pour qu'il sorte avant de changer d'avis. La découverte, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs auxquelles je tiens beaucoup. Les mesures de prudence et solutions de repli en cas de souci aussi (en compèt ou en rando).
Des racines et des ailes, voilà ce qu'on peut offrir à nos enfants :)

Merci Heidi, merci Japhy ! :wink:
A 15 ans, brider un gosse qui veut se dépenser sainement, en montagne en l'occurrence, c'est coupable ! J'espère que ceux qui entravent ce volontarisme sportif ne sont pas les mêmes qui hurlent aussi à l'obésité, la passivité voire la léthargie des ados.
A 6 et demi, mon fils faisait 9-10 h de rando en montagne, les Bessons, dans le Mercantour, pour ceux qui connaissent, et fingers in the nose, en courant dans les descentes, parce que pour un enfant, tout est un jeu. 4-5 de raquettes à neige, ça ne l'effraie pas non plus et il en redemande, pas pour me faire plaisir mais parce qu'il aime ça. Quand il n'a pas envie par contre, on reste au village, je ne le force pas. Il apprend la montagne, il apprend à observer la nature, la respecter, à prévoir à ce qu'il doit apporter à boire et à manger, il anticipe, ça le responsabilise, ça le fait grandir.
Perso, j'ai fait mon premier Ironman à 18 ans, c''était l'EmbrunMan. A 21 ans, j'ai fait un 24 h de triathlon, et il y avait des personnes autour de moi qui me disaient que j'allais me griller, saturer, me dégoûter du sport, me blesser, etc.
Toujours est-il qu'aujourd'hui à 43 ans, ces souvenirs sportifs sont parmi les plus beaux, que je ne regrette rien, que je le referais demain si j'avais 18 ans, que je n'ai jamais été blessé (première entorse de la cheville l'an passé :oops: ) et que je continue à faire du sport tous les jours !

De l'irresponsabilité dont parle Mustang notamment sur un plan physique et médical, j'aimerais qu'on me sorte une étude scientifique fiable qui démontre qu'on se blesse davantage à 15 ans qu'à 40 ou 50 ans et en quoi courir un trail de 21 km à 15 ans endommage irrémédiablement le potentiel physique d'un athlète et expose à des blessures.

Une question : je veux bien que les Kenyans ou les Ethiopiens soient génétiquement ou géographiquement plus performants qu'un Européen en course à pied, que leur régime alimentaire influe sur leurs performances, entre autres hypothèses, mais le fait que les gamins de ces pays courent 20 ou 30 km par jour pour aller à l'école n'expliquent-ils pas qu'ils dominent les courses de demi-fond et de fond dans le monde ? A un âge où en France, on ne conçoit guère qu'un gosse ne cavale pas plus que 5 km ! :roll:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 03 Mai 2013, 09:02

Je ne vois pas le côté indigne de la chose et je ne me permettrai pas de dire à qui que ce soit cela. Si j'ai quelque chose à dire c'est bien en face et non derrière mon écran.
Je rappelle le contexte : Ce jeune homme, que personne ne connaît à priori demande si il peut faire un trail de 21 km avec du matos au mini sans expérience ou presque en course et avec toute la fougue de sa jeunesse. Vous pensez sérieusement qu'il va y aller tranquillement ?
Je redis : Sans le connaître , il est impossible de dire, oui vas-y. That's all.
Si ce gosse est top 50 en VTT, n'a t'il pas un entraîneur qui peut le guider ? N'a t'il pas des parents pour le conseiller ? Qui peut dire ici ce qui est bon pour lui ou pas ? Pas moi en tout cas. Fameux principe de précaution pour son bien, je préfère ne pas l'encourager .
Encore une fois, s'agissant de mes enfants, je connais leurs limites et peux donc estimer leurs possibilités. Ici ce n'est pas mon gamin. Vous vous permettriez de conseiller les enfants des autres sans les connaître ? Ben pas moi.;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar dinococus » 03 Mai 2013, 09:19

jean-phi a écrit:Ce jeune homme, que personne ne connaît à priori demande si il peut faire un trail de 21 km avec du matos au mini sans expérience ou presque en course et avec toute la fougue de sa jeunesse.

La fougue de la jeunesse n'a rien à voir la dedans. La première fois en tout domaine, c'est toujours sans expérience.

A + de 40 ans, la fougue se porte souvent bien mieux qu'à 15 ans, pour moi en tout cas.

Je trouve étonnant que tu ne trouves pas étrange qu'à 15 ans, notre apprentis traileur est le droit de se prendre un arbre de face en VTT en compétition en respect des réglements de sa fédération (comme en Ski).

La question est : peut-il faire un trail de 21 km à 15 ans oui ou non ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 03 Mai 2013, 12:10

Mon avis sur la question, puisque personne ne le demande ;), c'est que notre ami de 15 ans se souviens même plus avoir poster ici ou en tout cas les réponses ne l’emballe pas des masses au vue des ses (non) réponses ;)

Pis à 5 ans, on s'en fous du trail... y'a les filles, la bière, les bringues, ... :arrow: :arrow: :arrow:
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 03 Mai 2013, 12:12

A CINQ ans Tercan! Flûte, mon gamin est en retard! :shock: :lol:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar @lex_38 » 03 Mai 2013, 12:13

Tercan a écrit:
Pis à 5 ans, on s'en fous du trail... y'a les filles, la bière, les bringues, ... :arrow: :arrow: :arrow:

Précoce les gamins à Tercan! :mrgreen:
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar caro.s91 » 03 Mai 2013, 12:29

Je trouve très bien que tu aies envie de faire du trail! Ca nous rajeunira nos courses !!!

Par contre, j'essayerais de me rapprocher soit d'un club d'athlétisme qui possède une section "trail", soit d'un club de triathlon (beaucoup de triathlètes s'entraînent en trail en hiver).
Ils verront ton niveau, ta façon de courir et plus globalement ils pourront t'aider à établir un plan de progression pour que tu puisses courir, à terme, la distance dont tu rêves, en toute sécurité et en prenant du plaisir pendant de longues années.

Fais attention, si le virus te prend, c'est pour longtemps !!! ;-)
Caroline
caro.s91
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 03 Mai 2013, 13:06

en tous cas, il préfère la compagnie des triathletes
trop de discussions ici :D
akunamatata
Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 03 Mai 2013, 13:14

Bon bah ça confirme "A 15 ans, un nouveau projet à la seconde" :mrgreen:
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar randoaski » 03 Mai 2013, 13:22

dinococus a écrit:La question est : peut-il faire un trail de 21 km à 15 ans oui ou non ?

Bon allez je me lance et vous donne mon point de vue d'organisateur, de coureur et de parent.
Juridiquement, non il ne peut pas courir, et si lors du prochain Trail de la Vallée des Lacs un jeune de 15 ans se présente pour faire le Trail court (24 km), je ne le laisserai pas partir. Tout simplement parce que je n'en ai pas le droit, notamment de part le label FFA de la course et que je ne peux pas me permettre des exceptions sauf à remettre en cause tout le travail des organisateurs et des bénévoles, ce que ce soit pour des raisons d'assurance, de responsabilité juridique ou financière ou encore d'autorisation diverses (préfectorales etc...).
En tant que coureur et parent j'ai un point de vue beaucoup plus nuancé : mon fils a 10 ans il fait du ski de fond du VTT en compétition et un peu de ski de rando en loisirs. En plus il n'a qu'une envie c'est se mettre à l'aviron. Je ne le pousse jamais et même le limite régulièrement: par exemple pas trop de skating l'hiver parce qu'à son age se n'est pas conseillé.
Il a envie de faire du Trail : et bien il fera celui de 2,5km qui lui est réservé cet été pas plus long même s'il en crève d'envie. Je lui enseigne que lorsqu'il y a un règlement on s'y conforme même si cela induit une certaine frustration (ça aussi ca fait parti des apprentissages) ou alors on fait autre chose en attendant d'avoir le droit ou les moyens.
Par contre le jour où il a envie de faire plus long je l'amène avec moi et certains de ses potes qui sont encore plus fort que lui physiquement. Il se fait un peu « secouer » lors d'accélération ou passages techniques mais adore ça. Maintenant il faut que ça reste du ludique et en gardant à l'esprit qu'il lui faut de la recup et ne pas trop en faire, après c'est comme le reste : juste une question d'équilibre...
Alors, effectivement dans le club de ski de mon fils, comme dans le pôle espoir régional ou encore les clubs de triathlon, aviron, athlétisme, Vtt etc.. locaux il y a des cadets qui sont plus costauds que beaucoup d'adultes et ils en font plus que beaucoup,d'adultes et s'ils étaient autorisé à faire du Trail ils exploseraient beaucoup d'adultes et ce sans dommage pour eux. Mais ce ne sont pas des généralités Lorsque je les rencontre ils voudraient tous bien faire le 24 km mais systématiquement je leur dit qu'on ne les autorisera pas : ils devront se contenter d'un nouveau 5 km qui leur est dédié. Ça les fait marrer mais je leur dit qu'ils se la joueront au sprint que ça suffira pour se secouer et que par contre s'ils veulent faire le 24 le parcours est dispo et dehors des courses, qu'il sera bientôt balisé à l'année et qu'ils pourront toujours venir se confronter à des trailers aguerris comme à certains membres de leurs clubs respectifs. :wink:
Je sais que certaines organisations autorisent certains cadets ou délivrent des dérogations : chacun voit midi à sa porte. Mais lorsqu'une autorisation préfectorale est délivrée je vous garantis qu'il ne vaut mieux pas trop jouer avec les règlementations : tant qu'il n'y a pas d'accident tout va bien le jour où il y en a la première chose qu'on va vérifier c'est le respect des règlements édictés et si ce n'est pas le cas, je vous laisse imaginer la suite : et ce n'est pas de la frilosité c'est juste de l'expérience professionnelle... :cry:
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 03 Mai 2013, 13:33

randoaski a écrit: je vous garantis qu'il ne vaut mieux pas trop jouer avec les règlementations

Une question annexe.

La sécurisation du parcours
Est-ce une obligation ou est-ce à la discrétion de l'organisation ?
Quel est la responsabilité du compétiteur ?
Quel est la responsabilité de l'organisation ?

Merci
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar boulegan » 03 Mai 2013, 13:41

akunamatata a écrit:en tous cas, il préfère la compagnie des triathletes
trop de discussions ici :D

:lol: J'ai suvi ça sur OT effectivement.
Et même s'il ne revient pas sur Kikourou intervenir, le débat et les réponses de chacun sont intéressantes. :wink:
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 03 Mai 2013, 15:42

dinococus a écrit:
randoaski a écrit: je vous garantis qu'il ne vaut mieux pas trop jouer avec les règlementations

Une question annexe.

La sécurisation du parcours
Est-ce une obligation ou est-ce à la discrétion de l'organisation ?
Quel est la responsabilité du compétiteur ?
Quel est la responsabilité de l'organisation ?

Merci

Qu'entends tu pas sécurisation du parcours? Balisage? Abords? Traversée de route? Equipements (mains courantes etc) ???, Présence des secours?
Dans la sécurité sur un parcours et sur les responsabilités en général il y a plusieurs aspects. Mais ce serait un peu long à tout expliquer et ce ne serait pas exhaustif (ce sont des questions de droit pour plusieurs aspects), donc ta question est assez délicate.
En simplifiant vraiment, je vais te donner un exemple dans le Trail de la Vallée des Lacs qui a un label FFA puisqu'épreuve TTN court cette année:
Quand le dossier est en phase de validation par la préfecture celle ci pose la question à une commune qui a une départementale traversée et qui veut que la route soit sécurisée par l'équipement. Cette commune est obligé de prendre un arreté... Cet arrête t'oblige en tant que coureur lorsque tu traverses cette route, au respect du code de la route (responsabilité pénale propre), mais oblige également l'organisateur de manière civile (assurance): l'organisateur a mis la sécurisation demandée, mais le coureur doit quand même faire attention...
Mais plus généralement (attention ce n'est pas vrai pour tout), l'organisateur est responsable en terme de "moyen" (nombre de poste de secours, de signaleurs, suivi des coureurs moyens de rapatriation...)pour tout ce qui correspond à des normes mais n'a pas forcément obligation de résultats: tu ne peux pas tenir l'organisateur pour responsable si tu loupes une balise dans un carrefour... Et les obligations ne sont pas les m^mes selon la taille de l'épreuve, sa nature, les lieux traversés etc...C'est de la langue de bois, mais le droit c'est tellement complexe et vaste que ça ne peut pas se résumer simplement... :oops: Mais je pourrai peut être un peu plus explicite si tu as une idée précise en tête...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 03 Mai 2013, 16:06

Merci de pour la réponse.

Un cas concret: Sur la Boucle Cugeoise, au début de la descente technique en bas de Bartagne. Il y a un passage avec une corde fixe.
Quelques métres à droite, il y a un peu moins de 10 mètres de falaise. J'ai vu des coureurs me doublaient sur la droite en utilisant le rocher comme tobogan sur un rocher glissant.
Il ne s'est heureusement rien passé.
Dans ce cas qui est responsable si le coureur se ratait ?
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 03 Mai 2013, 16:42

dinococus a écrit:Merci de pour la réponse.

Un cas concret: Sur la Boucle Cugeoise, au début de la descente technique en bas de Bartagne. Il y a un passage avec une corde fixe.
Quelques métres à droite, il y a un peu moins de 10 mètres de falaise. J'ai vu des coureurs me doublaient sur la droite en utilisant le rocher comme tobogan sur un rocher glissant.
Il ne s'est heureusement rien passé.
Dans ce cas qui est responsable si le coureur se ratait ?

Je ne connais pas cette course et donc encore moins ce passage, alors sans m'avancer je te dirais à priori:
- les coureurs: L'orga a mis une corde (obligation de moyen: encore que...), ils ont sécurisé avec la corde, après ce sont les coureurs qui choisissent par où passer. Tu ne peux pas mettre un gendarme qui essaiera d'obliger les gens à passer par la corde: pas d'obligation de résultats, sauf si on t'as dit avant avis préfecture qu'il fallait plus sécuriser... Après ça dépend: perso sur les passages délicats je demande toujours l'avis au PGM local, s'ils trouvent que ça craint trop je change... si tu obliges les organisateurs à barrer ou à mettre quelqu'un à tous les endroits délicats on se marche sur la tête. Dans ce cas là tu es obligé de mettre du grillage en haut du Mont Baron sur la Maxi Race, tu interdis un bout de la diagonale des fous, et d'ailleurs pourquoi on oterait pas tous les cailloux des monotraces qui risquent de nous faire tomber (j'exagère à dessein) etc...
- maintenant c'est clair qu'en cas d’accident on va chercher des poux dans la tête de l'orga, surtout dans notre société de plus en plus juridictionnalisée et où tous le monde essaie de se reposer sur les autres...
Mais là on rentre dans un vaste débat qui n'a plus rien à voir avec le sujet initial: on pourrait citer l'UTMB qui protège ses coureurs biens? mal? Trop? Pas assez? Là encore on rentre dans des questions de droit qui comme toutes les questions de ce type sont sujets à interprétation ou débat: il y a des instances pour ça, ce n'est pas mon rôle. J'essaie d'offrir du plaisir dans des conditions satisfaisantes de sécurité et selon ce qu'on m'impose. Après c'est comme le reste du sujet, c'est du bon sens: le Trail pour moi c'est lié à la montagne, il y a toujours un facteur risque dont on doit avoir conscience
Perso le jour où on m'oblige à supprimer trop de passage ou trop mettre de sécurité sur les parcours c'est simple, j’arrête...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 03 Mai 2013, 17:17

En tout cas, ça rassure qu'il y ait encore des gens (des parents même) pour penser que l'idée de ce d'jeun de 15 ans n'était pas aussi sotte que grenue!
Et, je le redis, j'ai eu l'occasion de signer des décharges pour que mes enfants puissent participer à des courses pour lesquelles ils n'avaient pas l'âge requis, mais elles n'étaient pas à "label FFA", pardon :oops:
Et que pensez-vous d'un honnête père de famille qui emmène ses enfants pour une rando de plusieurs jours et donc dizaines de kilomètres? Doit-il s’arrêter tous les 2,5 km et attendre le lendemain?

Éric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 03 Mai 2013, 17:25

Japhy a écrit:A CINQ ans Tercan! Flûte, mon gamin est en retard! :shock: :lol:

@lex_38 a écrit:Précoce les gamins à Tercan! :mrgreen:

Facile de se moquer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tercan_qui_a_(entre_autre)_une_fille_de_7_ans_qui_bois_pas_de_bieres :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 03 Mai 2013, 17:57

randoaski a écrit:- maintenant c'est clair qu'en cas d’accident on va chercher des poux dans la tête de l'orga, surtout dans notre société de plus en plus juridictionnalisée et où tous le monde essaie de se reposer sur les autres...

Ca c'est un probléme.

En tout cas merci pour tes explications.

ps: Il y a longtemps j'ai pratiqué l'escalade à un niveau moyen : 7b+ à vue en falaise avec une perf à 7c+/8a et 7b en bloc.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 03 Mai 2013, 18:11

Eric Kikour Roux a écrit:Et que pensez-vous d'un honnête père de famille qui emmène ses enfants pour une rando de plusieurs jours et donc dizaines de kilomètres? Doit-il s’arrêter tous les 2,5 km et attendre le lendemain?
Éric

Que tu les amènes? Je n'en dirais que du bien s'ils éprouvent vraiment du plaisir sur plusieurs jours et que le kilométrage/dénivelé n'est pas trop important ... Mais moi si j’arrête mon fils de 10 ans tous les 2.5 km il va me demander si je suis malade ou me diras que je me traine :D, quand à ma fille de 7 ans elle me dira que décidément je suis un vieux papa qui n'avance plus et que je ferais mieux de rentrer à la maison faire une sieste :evil:
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Byzance » 03 Mai 2013, 20:51

Moi ça me fait (un peu) penser à un récit du livre : http://www.kikourou.net/recits/recit-43 ... larun.html
Sinon, je pense qu'il faut y aller en mode découverte sans objectif de perf et qu'un "essai" avec un adulte plus expérimenté serai un gros plus (en fait plus pour apprendre à gérer le rythme car à mon avis le "danger" me semble plus être un départ en sur-régime).
Bon courage
Organisateur du 2eme trail de la tour le 22/6/2024
Byzance
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route