grossir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: grossir

Messagepar petit franck » 13 Oct 2012, 17:02

bonjour

quels sont les dangers de trop manger , parfois j'ai tendance a etre gourmand ?

( je ne suis pas obese par contre puisque je fais 1m83 pour 60 kgs 8) )

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 13 Oct 2012, 17:26

Tu es trop maigre Franck, tu devrais plus manger et manger de tout (viande, légume, féculant...)
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 13 Oct 2012, 17:40

bonjour

@lex_38 a écrit:Tu es trop maigre Franck, tu devrais plus manger et manger de tout (viande, légume, féculant...)

ok mais selon toi il n'y a pas de risque a etre assez gourmand sur les produits comme les galettes de mais ou de riz

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Elcap » 13 Oct 2012, 17:48

comme d'hab, ce genre de queion c'est au médecin qu'il faut les poser : il TE connait, il sait ce qu'il TE faut :wink:
Elcap
Grand Maître

Messagepar petit franck » 13 Oct 2012, 17:50

bonjour

Elcap a écrit:comme d'hab, ce genre de queion c'est au médecin qu'il faut les poser : il TE connait, il sait ce qu'il TE faut :wink:

le medecin m'a dit la meme reponse que celle de alex 38 et qu'il falalit que je fasse moins de courses mais je cherchais d'autres avis

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 13 Oct 2012, 18:05

Et à partir de combien d'avis tu commences à faire ce que les gens te conseilles?
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 16 Oct 2012, 12:07

petit franck a écrit:bonjour

Elcap a écrit:comme d'hab, ce genre de queion c'est au médecin qu'il faut les poser : il TE connait, il sait ce qu'il TE faut :wink:

le medecin m'a dit la meme reponse que celle de alex 38 et qu'il falalit que je fasse moins de courses mais je cherchais d'autres avis

bonne journee

franck derrien

Je pense que l'avis d'un médecin compte plus que 10 avis sur un forum ;)

En tout cas, 183 m et 60 kg, c'est très maigre.
Je ne te connais pas en tant qu'athlète, maintenant il faut que tu analyse le ratio performance/santé/bien être.

Etre gourmand c'est les bonnes choses de la vie aussi, le sport c'est bien et à moins d'être un champion quel "risque" a t-on à être gourmand à part se faire plaisir de tps en tps ?
Surtout qu'un coureur à pied "régule" pas mal avec son activité physique.
tricky
Kikoureur ki kour

Messagepar rachele » 24 Oct 2012, 11:58

bonjour,

merci à aroche pour ses conseils : + 2kg en 1 mois ; je suis ravie.
je suis sur la bonne voie .....
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar o[Bob] » 24 Oct 2012, 12:30

rachele a écrit:bonjour,

merci à aroche pour ses conseils : + 2kg en 1 mois ; je suis ravie.
je suis sur la bonne voie .....

Ce sont les 2 kilos qui sont exagérés, ou la durée d'UN mois (vue la date du 1er post) ?! :wink:
En substance, ça se résumait comment cette recette magique (que je conseille le contraire à certaines de mes amies :lol: ) ?
(Et qu'on ne dise pas "taratata ! top secret ! problème de santé publique ! ne pas mettre le vers dans le fruit ! etc.." ; c'est pas une majorité ici qui va se risquer à essayer de grossir.. ! :wink: )
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar rachele » 24 Oct 2012, 13:00

salut,

lors de mon 1er poste j ' avais déjà entrepris un régime depuis 15 jours ;
voilà 2kg en 1 mois c ' est bien ; des conseils d ' aroche , un surplus de calories journaliers bien dosé , avec sa crème sport déjeuner que je prends en complément de mon alimentation habituelle + 1 à soupe cuillère d ' huile de soja .
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 24 Oct 2012, 14:07

oBob a écrit: ça se résumait comment cette recette magique
(Et qu'on ne dise pas "taratata ! top secret !

Pas plus dans le domaine de la préparation physique que celui de la diététique existe une formule magique .... sauf si elle est émise par un gourou d'une de ces disciplines !

Dans les deux cas la réussite n'est jamais le truc que l'on va poser comme "principe acquis" ...

En revanche réaliser un programme nutritionnel se construit quand même sur quelques règles ....

Je ne vais pas ici me lancer sur des cours pas correspondance en diététique , à chacun son job , les formateurs enseignants du CNED le font merveilleusement bien ..... alors c'est vrai cela demande 2 ans de formation :lol:

Mais afin de lever tout secret car je n'exerce pas dans une cellule secrète , voilà les étapes qui m'ont permis de mettre au point le plan énergétique de Rachel ....

Ne me demandez pas le plan de Rachel pour voir , je considère un peu trop grand de voir le plan se balader de cuisine en cuisine avec un post it sur lequel serait écrit :
tiens voilà un plan qui va te permettre de prendre 2kg en 1 mois ...

Ce qui serait une pure ineptie :mrgreen:

étape 1 :
en fonction des données actuelles propres à Rachel je détermine une zone cible de poids ( fourchette de poids ) qui me semble adaptée au regard de sa pratique sportive typée "sport d'endurance"

étape 2 :
en fonction de cette fourchette de poids je détermine le métabolisme de base : c'est à dire ce que le corps dépense en situation de repos complet pour que les éléments vitaux fonctionnent
on a donc un nombre de calories ( en diététique on reste plutôt sur un travail en joules)

étape 3 :
Je procède à une enquête de vie quotidienne précise et détaillée sur les activités physiques sur 24h
L'activité physique quotidienne comprend 6 paliers allant des temps de sommeil aux temps d'entrainement à forte dépenses énergétiques .

étape 4 : à partir des données de l'enquête de l'étape 3 je détermine deux niveaux d'activité physique quotidien
> un niveau correspondra aux jours d'entrainement
> un niveau correspondra aux jours de repos

(pour un athlète de haut niveau on établi généralement 2 niveaux de plus en fonction des charges d'entrainement quotidiennes et du nombre de séances par jour)

étape 5 :
je reprends les valeurs données par le métabolisme de base et j'apporte un facteur de pondération en fonction du niveau d'activité physique les jours avec entrainement et les jours de repos;

cela me donne un nombre brute de joules ( calories)

étape 6:
Pour chaque modélisation ( jour avec entrainement et jour sans entrainement) je procède au calcul des besoins par typologie d'aliments et répartis en fonction des besoins en :
> % de protéines ; % de glucide et % de lipides ( avec un réflexion sur l'équilibre entre les acides gras)
> besoins en vitamines et sels minéraux ( vigilance accrue sur le calcium pour Rachel qui est une femme donc avec des besoins accrus en calcium)
( augmentation + ou - importante du % de glucides sur les jours d'entrainements)

étape 7 : on arrive donc à deux rations types , une pour les jours d'entrainement et une pour les jours sans

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route