oBob a écrit: ça se résumait comment cette recette magique
(Et qu'on ne dise pas "taratata ! top secret !
Pas plus dans le domaine de la préparation physique que celui de la diététique existe une formule magique .... sauf si elle est émise par un gourou d'une de ces disciplines !
Dans les deux cas la réussite n'est jamais le truc que l'on va poser comme "principe acquis" ...
En revanche réaliser un programme nutritionnel se construit quand même sur quelques règles ....
Je ne vais pas ici me lancer sur des cours pas correspondance en diététique , à chacun son job , les formateurs enseignants du CNED le font merveilleusement bien ..... alors c'est vrai cela demande 2 ans de formation
Mais afin de lever tout secret car je n'exerce pas dans une cellule secrète , voilà les étapes qui m'ont permis de mettre au point le plan énergétique de Rachel ....
Ne me demandez pas le plan de Rachel pour voir , je considère un peu trop grand de voir le plan se balader de cuisine en cuisine avec un post it sur lequel serait écrit :
tiens voilà un plan qui va te permettre de prendre 2kg en 1 mois ...
Ce qui serait une pure ineptie
étape 1 :
en fonction des données actuelles propres à Rachel je détermine une zone cible de poids ( fourchette de poids ) qui me semble adaptée au regard de sa pratique sportive typée "sport d'endurance"
étape 2 :
en fonction de cette fourchette de poids je détermine le métabolisme de base : c'est à dire ce que le corps dépense en situation de repos complet pour que les éléments vitaux fonctionnent
on a donc un nombre de calories ( en diététique on reste plutôt sur un travail en joules)
étape 3 :
Je procède à une enquête de vie quotidienne précise et détaillée sur les activités physiques sur 24h
L'activité physique quotidienne comprend 6 paliers allant des temps de sommeil aux temps d'entrainement à forte dépenses énergétiques .
étape 4 : à partir des données de l'enquête de l'étape 3 je détermine deux niveaux d'activité physique quotidien
> un niveau correspondra aux jours d'entrainement
> un niveau correspondra aux jours de repos
(pour un athlète de haut niveau on établi généralement 2 niveaux de plus en fonction des charges d'entrainement quotidiennes et du nombre de séances par jour)
étape 5 :
je reprends les valeurs données par le métabolisme de base et j'apporte un facteur de pondération en fonction du niveau d'activité physique les jours avec entrainement et les jours de repos;
cela me donne un nombre brute de joules ( calories)
étape 6:
Pour chaque modélisation ( jour avec entrainement et jour sans entrainement) je procède au calcul des besoins par typologie d'aliments et répartis en fonction des besoins en :
> % de protéines ; % de glucide et % de lipides ( avec un réflexion sur l'équilibre entre les acides gras)
> besoins en vitamines et sels minéraux ( vigilance accrue sur le calcium pour Rachel qui est une femme donc avec des besoins accrus en calcium)
( augmentation + ou - importante du % de glucides sur les jours d'entrainements)
étape 7 : on arrive donc à deux rations types , une pour les jours d'entrainement et une pour les jours sans
Alain