Il est difficile "dans le vide" et de manière arbitraire de parler de délais entre deux séances identiques sur le plan des filières travaillées .
Je ne suis pas un pro des plans types .... désolé
Plusieurs paramètres interviennent lorsque j'en arrive à la réflexion sur la mise en place de la composante "renforcement de l'endurance de force" dans une structure de plan d'entrainement d'un compétiteur .
En voici quelques uns :
> le moment où l'on se positionne dans la préparation
> le nombre de séances par semaine et leur durée ( bref les dispos de chacun !!)
> les besoins propres au renforcement de la filière ( pour certains ce n'est pas une priorité , je pense par exemple à ceux qui partagent leur année en deux temps : une première partie VTT et la suivante trail , ou encore ski alpinisme /trail )
> sans oublier le niveau de fatigue du moment
etc .....
Comme tu vois : beaucoup de variables ...
Je vais néanmoins tenter l'exercice périlleux de répondre à ta question .
Ce sera très schématique , on pourrait dire ceci :
>>>> en phase de préparation foncière >>si on est à 3 séances /hebdo > 1 des trois peut être sur la filière endurance de force avec des fracs plutôt intermédiaires ( de 45'' à 1')
>>Si on est à 5 séances/ hebdo > 2 des 5 séances peuvent être sur la filière endurance de force
> une séance sur des fracs plutôt court ( 30'') pour le travail de la force maxi
> l'autre sur des fracs plus long tournés ( 1' à 4') vers une dominante endurance de force
>>Si on est à plus de 5 séances/ hebdo Le travail de l'endurance de force sera très souvent complété par un travail de renforcement musculaire en salle (squat /presse inclinée/ legs extension/fente avant .....)
> en affutage objectif : maintenir les acquis :
on peut diminuer les fréquences des séances en maintenant le niveau d'intensité et en réduisant le nombre de série
Pour l'hypervélocité ( vélo/VTT) ou l'hyperfréquence (si on parle de CAP/Kayak ) il s'agira de réaliser des fractionnés assez courts ( 30'' CAP) (1' à 1'20'' vélo)
> avec une récupération plutôt complète afin de laisser le temps à l'organisme d'évacuer une bonne part du lactate ( 3' )
Si CAP : le principe : toutes petites foulées très rapides , comme si on voulait fouetter le sol avec un temps de contact des pieds au sol le plus court possible (une image mentale : courir sur un sol brûlant) , terrain plat
Si vélo : le principe : un tour de pédale ultra rapide par minute ( tpm 120 est un minimum ) sur une résistance très faible ,
>> attention aux déhanchements , il faut savoir gainer sur la selle et juste se focaliser sur sa gestuelle de pédalage ....
Pour info : un cycliste Elite approche les tpm de 180- 200 en instantané ....et travaille ses séries sur du tpm 150.... ça va vite !!)
travail faisable aussi sur vélo elliptique ou HT
le nombre de séries : tout va dépendre du niveau d'optimisation :
entre 6 et 15.....
Mais tout cela reste vraiment très schématique , j'insiste !!!!
Un entrainement de qualité ne consiste pas à piocher des idées de séances par si par là puis à les placer comme des perles sur un collier .
Le contenu d'une séance aussi "lumineux" soit-il peut s'avérer complètement en dehors des clous en fonction de ses besoins du moment
Alain