maintenir une FC basse ? mission impossible

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 05 Avr 2014, 10:22

C'est tres intéressant ce que tu dis caro, je ne fais presque que tu trail ou de la course en forêt en tout cas, avec du dénivelé + et - , c'est pourquoi je suis toujours en résistance, à 80 voir 95% de ma FCM.
Je vais déjà travailler mon EF pour faire descendre mes puls et ensuite je pense faire un programme spécial trail.
Qu'en pensez vous ?
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 05 Avr 2014, 10:46

@Caro, @Freddy : est-ce à dire que sur toutes vos sorties, soit j'imagine entre 3 et 5 par semaine ou plus, vous ne faites que des sorties typées trail ? Toujours pareil ?

On n'est pas "obligé(e)" de faire du travail de "basses pulses" à toutes ses sorties. Enfin j'imagine ...

Pour ma part, sur 4 sorties, je fais : 1. au seuil ou à AS10 avec un échauffement de 30' à 40' en débutant à basses pulses. 2. une qui peut être des séries de côtes courtes ou bien de la PPS ou bien une sortie d'1h30 avec du dénivelé ou bien de la VMA courte ou moyenne (et dans ce cas pareil échauffement en débutant à basses pulses) ou bien AS42 même des fois, ça dépend ... de l'envie du moment, du temps disponible, du temps qu'il fait, des courses en préparation ... 3. une sortie longue typée trail ou rando course donc avec un petit dénivelé (je n'habite pas en montagne et ne fais pas de trail de montagne). Enfin 4. la sortie EF véritablement aux pulses où je m'efforce de travailler aux plus basses pulses possibles. En général, cette dernière, je la fais sur piste terre.

Donc seulement une ou je travaille vraiment au cardio + tous les échauffements sur piste si travail de VMA longue, moyenne ou courte. Autrement, avec le dénivelé ...
Par ailleurs faire 100% toutes ses séances à basses pulses, en plus d'être super "rasoir" offre peu d'intérêt il me semble, ce serait comme de ne faire que de la VMA courte, que des côtes, que des escaliers, que des sorties en forêt, ...

Enfin, c'est juste mon avis perso. Mon expérience n'est pas énorme en la matière ... Bon après, il faut faire ce que l'on a envie de faire. Courir est un loisir, un plaisir, de la détente, il ne faut pas que les "consignes" soient trop "contraignantes" ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Freddy55 » 05 Avr 2014, 14:54

Pour ce qui me concerne, je ne cour que par et pour le plaisir. J'ai toujours couru comme je le sentais, sans chercher la performance et j'ai toujours eu beaucoup de plaisir.

Maintenant, je me remet en question car j'aimerai m’aligner sur des lignes de départ (et d'arrivée tant qu'a faire :lol: ) et c'est là que commence mes interrogations quant a savoir comment progresser etc.
J'ai fais quelques courses l'année dernière, j'aimerai être plus performant et moins souffrir en montée.
Freddy55
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 206
Inscrit le: 28 Mars 2014, 13:38

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Mickey49 » 05 Avr 2014, 21:39

@Razouille et Caro74
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos contributions,
j'aurais tendance à me situer dans le cas de Razouille (surpoids relatif, BPM très facilement au-delà de 150..)
et en même les arguments de Caro74 sont recevables pour une traileuse de montagne.
Bon comme mon objectif 2014 sera le GRP 80 avec surtout 5000 de D+,
vos deux approches sont complémentaires.
Pour l'instant, je vais préparer mon sac, j'ai un marathon dans qq heures :wink:
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar sinise13 » 09 Avr 2014, 18:42

Bonjour à tous: je suis nouveau sur le forum alors je vais me présenter. J'ai 42 ans ancien pratiquant de hockey sur glace: je pratique assidument la course à pied depuis 4 mois maintenant. J'ai lu avec grand intérêt le post référence de Vinch car j'avais ce même problème de FC élevè à l'effort! J'ai donc débuté ma période "limaçon" à 7km/h FC Sub 140 chère à Papy. J'obtiens une amélioration de sur mes fréquences basses (course en aisance à 120 de FC) mais je viens de reprendre le fractionné et suis monté de nouveau à 201 de FC.Je ne constate donc aucune modification de fréquence à haut régime. Ma question est la suivante: Faut il désormais que je travail sur d'autres allures ou dois je conserver le Sub 140 ? Merci pour vos futures réponses!
sinise13
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2014, 18:55
Localisation: Lambesc 13410

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 09 Avr 2014, 21:41

sinise13 a écrit:Bonjour à tous: je suis nouveau sur le forum alors je vais me présenter. J'ai 42 ans ancien pratiquant de hockey sur glace: je pratique assidument la course à pied depuis 4 mois maintenant. J'ai lu avec grand intérêt le post référence de Vinch car j'avais ce même problème de FC élevè à l'effort! J'ai donc débuté ma période "limaçon" à 7km/h FC Sub 140 chère à Papy. J'obtiens une amélioration de sur mes fréquences basses (course en aisance à 120 de FC) mais je viens de reprendre le fractionné et suis monté de nouveau à 201 de FC.Je ne constate donc aucune modification de fréquence à haut régime. Ma question est la suivante: Faut il désormais que je travail sur d'autres allures ou dois je conserver le Sub 140 ? Merci pour vos futures réponses!


Et bien, je dirais qu'il faudrait un peu plus de patience. 4 mois m'apparait très court pour changer son FC. Sinon, je ne me ferrais pas trop de souci. (j'ai le problème de l'autre sens, je n'arrive pas à depasser 150 ... :oops: )
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar vinch64 » 09 Avr 2014, 22:34

Salut sinise13, bienvenu sur Kikourou! :wink:

Ben c'est normal d'arriver à sa FCmax ou presque sur une séance de fractionné. C'est le but non? :mrgreen:
Ne t'inquiète pas pour ça, c'est normal surtout si tu n'es pas habitué à ce style d'effort.
Sinon, il faut évidemment continuer l'endurance fondamentale et y ajouter au moins une séance par semaine à allure différentes (fractionnés courts ou longs, séances au "seuil", fartlek, etc...).
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar sinise13 » 10 Avr 2014, 20:00

Merci pour vos deux réponses: mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a 4 mois ma FC max était de 201 et que 4 mois plus tard celle ci n'a malheureusement pas baissée alors que mon rythme cardiaque à basse fréquence oui! Je pensais qu'en ayant baissé de 15 puls à bas régime : j'allais passer de 201 à 185 à haut régime! Mais non! Je vais donc continuer d'être patient et courir à Sub 140! merci à bientôt!
sinise13
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2014, 18:55
Localisation: Lambesc 13410

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar vinch64 » 10 Avr 2014, 20:28

La FcMax ne baisse qu'avec l'âge. Tu auras beau t'entrainer autant que tu veux, cette valeur ne baissera pas. A la rigueur, elle sera juste plus difficile à atteindre. Le seul paramètre que tu peux faire baisser avec l'entrainement c'est ta Fc pour une certaine allure (et ta Fc au repos également).
Donc ne stresse pas avec ta Fc à 201, c'est normal! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar sinise13 » 10 Avr 2014, 21:52

Merci Vinch64 et Wolfgang pour vos réponses :D
sinise13
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2014, 18:55
Localisation: Lambesc 13410

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 11 Avr 2014, 08:39

sinise13 a écrit:Merci pour vos deux réponses: mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a 4 mois ma FC max était de 201 et que 4 mois plus tard celle ci n'a malheureusement pas baissée alors que mon rythme cardiaque à basse fréquence oui! Je pensais qu'en ayant baissé de 15 puls à bas régime : j'allais passer de 201 à 185 à haut régime! Mais non! Je vais donc continuer d'être patient et courir à Sub 140! merci à bientôt!



Tout ça est bien beau mais pour courrir il faut du muscle et ce n'est pas en stationnant sous 140 ou 70 % de la FCmax, que ça va muscler. Et pour ça :fractionné, pilométrie, endurance de force...
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 11 Avr 2014, 09:07

dinococus a écrit:Tout ça est bien beau mais pour courrir il faut du muscle et ce n'est pas en stationnant sous 140 ou 70 % de la FCmax, que ça va muscler. Et pour ça :fractionné, pilométrie, endurance de force...


+1
Personnelement, j'avoue que je n'ai pas encore bien compris l'interet de courir très lentement. Il faut evider des blessures mais pour l'endurance fondamentale, je cours betement plus longtemps, à la vitesse correte pour y arriver sans être cassé :wink:
Si pour EF tu depasser 170, bon, il y a un problème mais 150 (meme 160) pour toi me semble bien.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 11 Avr 2014, 09:59

dinococus a écrit:Tout ça est bien beau mais pour courrir il faut du muscle et ce n'est pas en stationnant sous 140 ou 70 % de la FCmax, que ça va muscler. Et pour ça :fractionné, pilométrie, endurance de force...

Ah bon ? hé bien voila autre chose... pour se muscler il faut travailler en intensité ? je suis intéressé par une explication :D Et surtout qu'on se mette d'accord sur ce que veut dire "se muscler"
L'avant dernier Sport et vie proposait un dossier "courir pépère". C'est à peu près la même approche mais avec un autre angle celui qui est dire qu'en comparaison, les amateurs s'entraînent plus dans le "dur" que les pros. Il y a une suite dans celui de ce mois ci et l'article cite une étude intéressante. Un test réalisé sur 4 séances distinctes plus ou moins éprouvantes en intensité (pas en temps). Les séances en E ne laisse pratiquement aucune trace dans l'organisme d'un sportif entraîné mais pour autant, sur une SL de deux heures, les muscles travaillent, des calories sont grillés et on bouffe un paquet d'O2.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1596
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 11 Avr 2014, 10:10

L'amateur qui veut performer sur ses courses s'abtiendra de confondre course à pied d'entretien et
course à pied "progressive" ou sportive.

Toute progression dans quelque sport que ce soit sauf le scrabble et la pétanque ne passe pas par l'entretien d'une seule fillière énergétique mais par toutes.

Tout médecin devrait déconseiller la course à pied sportive, S&V ne fait qu'enfoncer une porte ouverte mais il y a des coourses, un classement et l'envie de se dépasser.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 11 Avr 2014, 12:26

Pas si ouvertes que ça les portes, la preuve
La question est de savoir si l'on veut ou pas optimiser les faibles ou énormes aptitudes que l'on a et comment s'y prendre pour ne pas : dégouter de l'effort, se blesser, durer.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1596
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 11 Avr 2014, 13:12

Ouaips ... se muscler ... Y'en a qui soulèvent des tonnes et des tonnes de fonte et si ça ne suffit pas, ils prennent tout un tas de produits bien "destroy", ceusses qu'on voit dans les pubs sur le net et qui tombent dans la boîte à Spams.

Je n'ai jamais vu d'Arnold Swarzenegger gagner une course, m'enfin on ne sait jamais ...

Je crois qu'avant toute chose, certes on court avec ses muscles, mais surtout avec le premier d'entre eux : le muscle cardiaque. Les sportifs de haut niveau et notamment les coureurs possèdent "un coeur en or", en plus des muscles. Sans le coeur, qu'avec les seuls muscles, il est à parier qu'ils ne pourraient peut-être pas réaliser les mêmes performances ...

Or il est prouvé que pour "muscler" le coeur, mieux vaut travailler 80% de son temps d'entraînement en EF et ça, ce n'est pas moi qui le dit, mais des générations et des générations de coureurs et d'entraîneurs ...

Et comme le suggère @Razouille, il est vraiment plaisant de constater qu'à 140 bpm, il y a 3 ans, on courait à 8 km/h maximum, alors que maintenant c'est presque 10 km/h ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 11 Avr 2014, 13:12

Nous sommes tous preneur de la méthode qui nous permettra de faire du 12 km/h à 25%, le semi en 1h10 et le marathon en 3h15 à travers de séance d'EF.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar dinococus » 11 Avr 2014, 13:14

valdes a écrit:Ouaips ... se muscler ... Y'en a qui soulèvent des tonnes et des tonnes de fonte et si ça ne suffit pas, ils prennent tout un tas de produits bien "destroy", ceusses qu'on voit dans les pubs sur le net et qui tombent dans la boîte à Spams.


Quelle caricature, c'est à pleurer. Le scrabble serait tout indiquer dans ce cas.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 11 Avr 2014, 13:20

Le scrabble, la pétanque j'aime bien aussi, c'est convivial et sympathique. Il ne suffit pas développer ses muscles, mais sa tête et sa sympathie aussi ... On peut avoir des avis différents sans tomber dans ... bref vas faire un tour sur la "charte d'utilisation du forum".

Nan sérieusement qu'entends-tu par course à pied d'entretien ? course à pied "progressive" ou sportive ?

Tu peux développer et argumenter steuplé parce que là ... :shock: :shock: :shock:
Dernière édition par valdes le 11 Avr 2014, 13:26, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar vinch64 » 11 Avr 2014, 13:26

dinococus a écrit:Nous sommes tous preneur de la méthode qui nous permettra de faire du 12 km/h à 25%, le semi en 1h10 et le marathon en 3h15 à travers de séance d'EF.


Ca ne serait pas de la mauvaise foi ça... :lol:

Personne n'a jamais dit qu'il fallait uniquement faire de l'EF pour préparer une course... :roll:
Par contre, dire que l'EF est le socle des préparations avec plus de la moitié du volume d'entrainement par semaine me parait important et les exemples de Papy corroborent cette méthode.

Après, je peux comprendre que pas mal de personnes ne supportent pas ce style de séance mais de là à les dénigrer... :?
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Mickey49 » 11 Avr 2014, 14:05

+1 avec Winch64,
on ne part pas tous du même niveau : entre celui qui se met à la CAP parce qu'il change de sport où il était déjà à un niveau compétition, celui qui sort de son fauteuil à 40 ou 50 ans et veut perdre du poids et celui qui a toujours couru, il y a un monde et forcément des méthodes différentes.
De même qu'en fonction des buts recherchés : entretien, route, trail, dénivelé ou pas...
Ce qui sembre apparaître dans mes lectures, c'est que le socle commun est un travail en EF, et là encore nous sommes des individus pas des clones, donc l'EF n'est pas forcément travaillée de manière identique (marche, 8, 10 km/h et plus).
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar ejouvin » 11 Avr 2014, 14:21

Ah mais si il y avait une seule méthode pour être super performant et champion du monde.... Elle serait déjà connue de tous. Il suffit de taper dans le haut niveau de tous les sports pour voir les différences de technique d'entraînement. Dans un autre sport, y a des furieux d'entrainement qui sont champions Olympique et d'autre qui font une séance par jour, et surtout beaucoup de surf parce que c'est un mec à la cool.

A chacun sa façon de se préparer, de faire ses entraînements avec ses convictions et ses croyances. Après, il faut aussi savoir écouter les arguments des uns et des autres.

Sinon, j'y vais de mon petit retour d'expérience. Fin 2012, il m'était quasi impossible de descendre sous les 150 sans avoir l'impression de me traîner et je n'aimais pas ça. Je ne me suis jamais forcé à faire du 140 à tout prix.

En 2013, ça a commencé à venir pour enfin atteindre le fameux 140. A vitesse réduite bien sur.

Concernant 2014, après 2 semaines d'arrêt post STL, le cardio explosait. Impossible de descendre sous les 150, et avec des temps au kilo bien supérieur à ce que je faisais quelques semaines plutôt. Bref, un peu démoralisé sur le coup.

Et je me suis rendu compte, qu'en persévérant et en se faisant plaisir le week end avec des courses, donc cardio bien haut, les reprises se faisaient avec un cardio de plus en plus bas pour une vitesse constante. Et maintenant, je tourne "facilement" autour de 140, et 120 le matin à jeun au saut du lit.
Il me semble que papy disait qu'il fallait aussi se faire plaisir avec des allures libres, ce qui correspond aux courses pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Razouille » 11 Avr 2014, 15:13

dinococus a écrit:Nous sommes tous preneur de la méthode qui nous permettra de faire du 12 km/h à 25%, le semi en 1h10 et le marathon en 3h15 à travers de séance d'EF.

Mouais... Un marathon à 3h15 ne fait rêver que ceux qui le courent en 3h30.
Pour quelqu'un qui a une VO2 MAx de fou (il n'y est pour rien, c'est génétique) et qui a le potentiel pour faire 2h30, 3h15 c'est un énorme échec.
La question est de savoir comment chacun peut optimiser ses propres aptitudes et le fait de travailler en EF beaucoup et souvent permet de poser des bases solides. Le travail en intensité, et le plaisir de se dépouiller passant par du travail de qualité, de la compete, du fartlek, mais en quantité raisonnable (en proportion).
Après, oui à la PPG, oui à la pliométrie, oui au gainage, oui à la diversité des sports mais ce n'est pas de ça dont on parle.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1596
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Mickey49 » 11 Avr 2014, 15:14

OK Ejouvin, et merci de ton RETEX, mais qu'est-ce que tu entends par "vitesse réduite" et à quel âge... :roll:

Sur de nombreuses épreuves, il existe les fameuses barrières horaires : donc si on veut seulement les passer et finir l'épreuve, il faut être un minimum plus rapide, donc travailler la vitesse...
Mais plus l'épreuve est longue, plus il faut avoir une capcaité à tenir et donc faire de l'EF...
Une de mes questions : ces phases de progression sont-elles antinomiques ou peut-on mixer les types de sortie sur une semaine / un mois / un trimestre pour gagner sur les 2 tableaux à la fois ?
J'aurais tendance à penser 80/20, mais je n'ai pas assez de recul car seulement 18 mois de CAP. :)

Je ne connais pas d'athlète de très haut niveau qui ne travaille pas pour y arriver et s'y maintenir : Bekele, pourtant multiple champion du monde sur des distances courtes / moyennes, aurait fait des semaines d'entraînement à 240 km/semaine pour arriver à gagner le marathon de Paris et en battre le record dès sa 1ère tentative. :P
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar ejouvin » 11 Avr 2014, 15:30

Mickey49 a écrit:OK Ejouvin, et merci de ton RETEX, mais qu'est-ce que tu entends par "vitesse réduite" et à quel âge... :roll:


Pour l'âge... 37 en 2013 :wink:
Mettre un chiffre sur vitesse réduite serait illusoire. Ce serait super rapide pour certains et super lent pour d'autre. Mais sinon, y a un moyen simple.... direction mon profile, et section sorties. Tu y trouvera toutes mes sorties. Et oui, je considère ici comme un site d'échange et partage, alors je ne cache rien concernant la CAP. Et de toutes les façons, je ne joue rien hein, suis pas un champion.
Disons que j'étais 1-1.5 km/h de moins que si je me laissais aller.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Marion_35 » 11 Avr 2014, 16:37

Je viens mettre mon grain de sel ici parce que j'ai relu tout le fil avec intérêt récemment.
Sans avoir d'avis particulièrement tranché sur la question de pour ou contre les séances faites en-dessous de 140, j'ai pour ma part un gros souci d'endurance.

29 ans, coureuse peu douée (mais qui aime ça, c'est le principal :D ), je vis maintenant au Canada et après un hiver assez éprouvant, je recommence à courir après 5 mois d'arrêt (petite compensation par natation et elliptique mais rien de transcendant), en sachant que je m'étais déjà arrêtée pendant 4 mois en 2013 (mai à août) à cause de fractures de fatigue au pied.

Bref mon principal problème a toujours été un cardio qui tape trop haut et très rapidement après le début de la course. Ca a été exploré par médecin du sport et cardiologue, pour m'entendre dire que c'était seulement une mauvaise adaptation du muscle cardiaque à l'effort (moins grave que ce qu'on m'avait suggéré au début, heureusement :roll: ) et que je n'étais pas faite pour courir et qu'à ce niveau là il valait mieux que j'arrête (de la part d'un toubib obèse et visiblement gros fumeur... ça fait toujours plaisir).

Enfin bref tout ça pour dire que je ne serai jamais très douée en CAP (ça donne des leçons d'humilité, c'est pas plus mal) mais que je vois dans cette méthode une perspective de progression (le cas de Vinch est assez parlant).
Donc je vais tenter cette approche de remplacer mes séances par du lent (ça va vraiment être du très lent je crois!) 2 fois par semaine (et une 3e séance variable). Et relire ce fil pour me motiver quand j'en aurai marre de jouer aux escargots :lol:

Mais au final j'ai quand même compris une chose, c'est qu'on n'a pas besoin de courir un marathon en 3h15 pour être heureux en CAP :) Mais d'un point de vue plus personnel j'aimerais me réaligner sur des trails sans finir complètement brûlée donc ça ne fera pas de mal de tester cette méthode!
Avatar de l’utilisateur
Marion_35
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 374
Inscrit le: 23 Déc 2009, 00:19

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Mickey49 » 11 Avr 2014, 16:39

ejouvin a écrit:
Mickey49 a écrit:OK Ejouvin, et merci de ton RETEX, mais qu'est-ce que tu entends par "vitesse réduite" et à quel âge... :roll:


Pour l'âge... 37 en 2013 :wink:
Mettre un chiffre sur vitesse réduite serait illusoire. Ce serait super rapide pour certains et super lent pour d'autre. Mais sinon, y a un moyen simple.... direction mon profile, et section sorties. Tu y trouvera toutes mes sorties. Et oui, je considère ici comme un site d'échange et partage, alors je ne cache rien concernant la CAP. Et de toutes les façons, je ne joue rien hein, suis pas un champion.
Disons que j'étais 1-1.5 km/h de moins que si je me laissais aller.


Ok, je viens d'aller voir ta fiche et tes entraînements : même pas en rêve pour moi ! :roll:
Bien sûr tu es nettement plus jeune, avec un autre physique, déjà 2 critères non modifiables,
et puis je ne ferai jamais (enfin pas encore..) 2 entraînements par jour...un trail de 50 km une semaine après un Ecotrail de 80 km en 8h00. Donc même si tu dis que tu n'es pas un champion, tu finis quand même 19mn plus vite que ma coach perso qui pourtant ne chôme pas et me motive sans doute un peu plus que toi quand je dois la suivre et qu'elle est toute de rose vêtue :lol:
Donc je prend tes valeurs et j'abats forfaitairement d'au moins 30 % en vitesse et 50 % en distance pour me fixer des vitesses et distances atteignables pour moi ! :mrgreen:
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar ejouvin » 11 Avr 2014, 16:53

Mickey49 a écrit:Ok, je viens d'aller voir ta fiche et tes entraînements : même pas en rêve pour moi ! :roll:

J'aurai dis la même chose il y a deux ans...

Mickey49 a écrit:Bien sûr tu es nettement plus jeune, avec un autre physique, déjà 2 critères non modifiables,
et puis je ne ferai jamais (enfin pas encore..) 2 entraînements par jour...un trail de 50 km une semaine après un Ecotrail de 80 km en 8h00. Donc même si tu dis que tu n'es pas un champion, tu finis quand même 19mn plus vite que ma coach perso qui pourtant ne chôme pas et me motive sans doute un peu plus que toi quand je dois la suivre et qu'elle est toute de rose vêtue :lol:

Je peux mettre une jupette rose si tu veux :mrgreen:

Mickey49 a écrit:Donc je prend tes valeurs et j'abats forfaitairement d'au moins 30 % en vitesse et 50 % en distance pour me fixer des vitesses et distances atteignables pour moi ! :mrgreen:


Chacun ses qualités et ses compétences. Pour ma part, cela m'a pris du temps pour ne pas me fixer d'objectif de vitesse... parce qu'au début ça fait bizarre.

Et il faut savoir être humble, regarde ce mec :
http://www.endomondo.com/profile/995898

Une sortie 1h40, 19km à 118 de FC ...
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Mickey49 » 11 Avr 2014, 16:53

Aleitheia a écrit:...Enfin bref tout ça pour dire que je ne serai jamais très douée en CAP (ça donne des leçons d'humilité, c'est pas plus mal) mais que je vois dans cette méthode une perspective de progression (le cas de Vinch est assez parlant).
Donc je vais tenter cette approche de remplacer mes séances par du lent (ça va vraiment être du très lent je crois!) 2 fois par semaine (et une 3e séance variable). Et relire ce fil pour me motiver quand j'en aurai marre de jouer aux escargots :lol:

Mais au final j'ai quand même compris une chose, c'est qu'on n'a pas besoin de courir un marathon en 3h15 pour être heureux en CAP :) Mais d'un point de vue plus personnel j'aimerais me réaligner sur des trails sans finir complètement brûlée donc ça ne fera pas de mal de tester cette méthode!


Oui,tu as tout compris - welcome au club -
j'ai presque toujours été le culot de ma classe en sport...cela ne m'a pas empêché de prendre du plaisir depuis un an et demi que je fais de la CAP : 1er marathon dans Paris en avril 2013, puis la baie de St Malo- le Mont St Michel, la nuit avec la guirlande de lumières de la Saintélyon (version express à 47km), puis de nouveau marathon de Paris le week-end dernier. Dis-toi que si on traîne, on en profite aussi plus longtemps, on en a donc pour notre argent vu certains frais d'inscription :wink:
Et là aussi des toubib qui disent vu votre âge, votre passé non sportif, les symptomes cardiaques apparents (heureusement les tests approfondis fait en décembre sont OK) vous feriez mieux de rester cool.
Bon prochain challenge : grand raid des Pyrénnées version 80 km avec 5000 D+, cela va faire mal, donc d'autant plus motivé pour relire tous ces fils d'échanges afin de ne pas finir complètement grillé ! :twisted: et poursuivre après pour d'autres sorties plaisantes :D sans être dégoûté.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Mickey49 » 11 Avr 2014, 16:54

supression post en doublon
Dernière édition par Mickey49 le 11 Avr 2014, 16:58, édité 2 fois au total.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2014, 16:55

dinococus a écrit:Nous sommes tous preneur de la méthode qui nous permettra de faire du 12 km/h à 25%, le semi en 1h10 et le marathon en 3h15 à travers de séance d'EF.

J'ai démarré il y a 12 ans à 150 puls pour 9 km/h. et je crachais mes clopes
Travail d'EF et fractionné : 130 bpm = 11,3 km/h aujourd'hui (faut demander à mamanpat, je lui ai calibré ça mercredi !) , 150 bpm = 14 km/h, 165 = 15 km/h, 175 = 16, etc....
Fc max 190 aujourd'hui et j'atteins en vitesse max les 21 à 22 km/h ; VMA peu ou prou 18 à 18.5 quand je n'avais pas beaucoup plus de 14.5 à mes débuts.
Le secret qui fait évoluer ? Mon cardio d'abord et un travail de fractionné et de soutien de VMA associé à de longues sorties cool < 140 puls (grâce au coach essentiellement)
Petit détail : Je suis dans ma 43° année, si l'on s'en tient à la bonne vieille théorie du 220 mois l'âge, je devrais être à 177 bpm ;)
Tout ceci pour dire que oui, on peut progresser en fractionnant et se muscler en faisant des exercices de plio & co qui pemettront de renforcer les filières rapides mais le principal muscle qu'il faut renforcer c'est le coeur.
Ceci pour qu'il pompe beaucoup de sang et donc batte plus lentement malgré la sollicitation exercée. Ca passe par du travail d'EF important ! ;)
Pour progresser et ralentir les puls, c'est l'entraînement croisé de l'EF, de la VMA et du soutien comme je le dis plus haut. En cela je rejoins ce qui a été dit plus haut : Il faut travailler toutes les filières.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Mickey49 » 11 Avr 2014, 17:03

@ Jean-Phi : très intéressant ce retour d'expérience avec FC / vitesse, 12 ans de pratique et l'âge
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2014, 17:20

ejouvin a écrit:Et il faut savoir être humble, regarde ce mec :
http://www.endomondo.com/profile/995898

Je ne comprends pas trop ton exemple Etienne :|
Si je lis bien ses chronos il a une super vitesse de base mais il n'a aucune endurance (ou presque). Parce que taper un 1000 en 2'45 ce n'est pas à la portée de tout le monde (21.8 km/h). Le 10 en 37'50 c'est moyen (avec ce potentiel), le semi en 1h22 je comprends pas non plus et encore moins le marathon en 3h12.
Sa sortie de 1h40 pour 19 kms relèvent d'un 1/2 à 12 km/h. 118 puls, je ne sais pas ce que ça veut dire en fonction de son potentiel max.
Si ce sont des chronos avérés et optimisés (ce sont ses "bests persos" à ce que j'ai vu), il ne travaille pas en endurance, c'est sûr. Et donc n'a pas du tout optimisé son potentiel de base.
M'enfin, je dois sûrement mal lire mais je ne connais pas ce coureur. :oops:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar valdes » 11 Avr 2014, 17:23

Idem, je garde mes entraînements en fichier .xls

début avril 2011, 160 bpm ou 84% de FCMax et 10,3 km/h. Incapable d'aligner 3 x 10' à 85-90% de VMA
aujourd'hui 148 bpm ou 77% de FCMax et 10,6 km/h. Les séances au seuil m'effrayent toujours un peu mais elles sont nettement moins dures et la 3ème série est un vrai plaisir où je me permets franchement d'accélérer.

Ce sont les seules séances de VMA que je conserve et fais environ 3 x dans le mois. Et je fais toujours 1 x par semaine, une vraie séance au cardio où je travaille les plages 68-78% de FCMax pendant 1h. Plus deux autres, "nez au vent + plaisir" où je regarde le cardio sans qu'il me dicte entièrement mon allure ...

Evidemment, au début, on se sent un peu honteux de courir lentement ; mais en fait, tout le monde s'en fout. A force, on s'en fout aussi de se faire doubler à l'entraînement, surtout quand on voit l'état dans lequel sont certains coureurs qui doublent ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar ejouvin » 11 Avr 2014, 17:25

jean-phi a écrit:
ejouvin a écrit:Et il faut savoir être humble, regarde ce mec :
http://www.endomondo.com/profile/995898

Je ne comprends pas trop ton exemple Etienne :|
Si je lis bien ses chronos il a une super vitesse de base mais il n'a aucune endurance (ou presque). Parce que taper un 1000 en 2'45 ce n'est pas à la portée de tout le monde (21.8 km/h). Le 10 en 37'50 c'est moyen (avec ce potentiel), le semi en 1h22 je comprends pas non plus et encore moins le marathon en 3h12.
Sa sortie de 1h40 pour 19 kms relèvent d'un 1/2 à 12 km/h. 118 puls, je ne sais pas ce que ça veut dire en fonction de son potentiel max.
Si ce sont des chronos avérés et optimisés (ce sont ses "bests persos" à ce que j'ai vu), il ne travaille pas en endurance, c'est sûr. Et donc n'a pas du tout optimisé son potentiel de base.
M'enfin, je dois sûrement mal lire mais je ne connais pas ce coureur. :oops:


On sort un peu du sujet. Mais les "bests" sur ce site correspondent aux sorties enregistrées, donc principalement que des entraînements. A priori, il ne fait que très peu de compétitions, ce que je ne comprends pas trop en fait.
Mais il a visiblement fait une grosse perf en Estonie, on retrouve un article sur lui sur google, ou il met 3h au second.
J'ai essayé de discuté un peu avec lui, son objectif se porte sur un 24h. Bon, je suis allé voir sur duv, et j'ai vu que sa première tentative a été avortée.

L'année dernière, je regardais un peu ses sorties et je le trouvais impressionnants par rapport aux pulses annoncées. Bon après... mito ou pas, je ne peux pas dire. Mais j'ai plutôt tendance à me dire que les gens ne "trichent" pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar rodio » 11 Avr 2014, 20:50

ejouvin a écrit:Ah mais si il y avait une seule méthode pour être super performant et champion du monde.... Elle serait déjà connue de tous. Il suffit de taper dans le haut niveau de tous les sports pour voir les différences de technique d'entraînement.


On veut des noms! :wink:

Les rares fois de ma vie où j'ai eu un gros volume d'entrainement pour moi (70 km de moyenne en pic de travail) et bien les pulses étaient vraiment basses (125 pulses à allure soutenue). Néanmoins j'étais capable d'amener la FC max à plus de 200 et à plus de 40 ans j'étais capable de tenir à plus de 180 pulses sur deux heures d'effort.

Désormais j'ai balancé le cardio aux orties. Je mesure mes puls à la main pour voir si la récup est rapide. C'est le cas donc tout va bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar M_baton » 11 Avr 2014, 21:20

jean-phi a écrit:J'ai démarré il y a 12 ans à 150 puls pour 9 km/h. et je crachais mes clopes
Travail d'EF et fractionné : 130 bpm = 11,3 km/h aujourd'hui (faut demander à mamanpat, je lui ai calibré ça mercredi !) , 150 bpm = 14 km/h, 165 = 15 km/h, 175 = 16, etc....
Fc max 190 aujourd'hui et j'atteins en vitesse max les 21 à 22 km/h ; VMA peu ou prou 18 à 18.5 quand je n'avais pas beaucoup plus de 14.5 à mes débuts.
Le secret qui fait évoluer ? Mon cardio d'abord et un travail de fractionné et de soutien de VMA associé à de longues sorties cool < 140 puls (grâce au coach essentiellement)
Petit détail : Je suis dans ma 43° année, si l'on s'en tient à la bonne vieille théorie du 220 mois l'âge, je devrais être à 177 bpm ;)
Tout ceci pour dire que oui, on peut progresser en fractionnant et se muscler en faisant des exercices de plio & co qui pemettront de renforcer les filières rapides mais le principal muscle qu'il faut renforcer c'est le coeur.
Ceci pour qu'il pompe beaucoup de sang et donc batte plus lentement malgré la sollicitation exercée. Ca passe par du travail d'EF important ! ;)
Pour progresser et ralentir les puls, c'est l'entraînement croisé de l'EF, de la VMA et du soutien comme je le dis plus haut. En cela je rejoins ce qui a été dit plus haut : Il faut travailler toutes les filières.


Chapeau bas pour tes progres. Mais, jean-phi si tu me permets cette question, si je bien compris, tu as eu aussi pas mal de blessures. Est-ce que c'est parce que tu t'es entrainé trop, trop de progres? On cherche tous l'entrainement optimal, coté perf. mais aussi pas de blessures.
Est-ce que c'est vraiment si important de reduire le FC?

Comme j'ai deja dit, mon "complex" est l'inverse: je n'arrive pas à monter mon FC. Donc, j'ai essayé les fractions mais ca finit souvent par des blessures. Donc, je n'utilise plus le cardio pour eviter la frustration.
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2014, 22:06

J'ai eu une vraie grosse blessure qui est la pubalgie. Ceci dû à une surcharge d'entraînement en 2011 l'époque où j'ai battu tous mes chronos. La frontière est ténue entre entrainement et sur entrainement. De mon point de vue j'étais trop souvent dans les tours. Mon corps ne récupérait plus correctement. J'ai beaucoup maigri d'ailleurs à cette époque mais je me sentais fort, très fort. C'est le piège je crois. J'ai depuis fait un entraînement encore plus soutenu (2013 pour la 180) mais bien moins dans les tours. Plus axé sur la vitesse ultra donc à bas régime. Je précise que ma VMA n'a que peu variée au passage. Résultat : Zéro blessure et une course au top. Mais ça je n'aurais pas su le faire seul. ;)
merci le coach ! :)
Il FAUT travailler à endurance basse pour non seulement progresser mais bien plus durer.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar sinise13 » 11 Avr 2014, 22:52

J'y vais de ma petite expérience en faveur des entrainements en EF. En 2013 sur des séances de fractionné 30/30 je n'arrivais à faire qu'une série de 10. Après plusieurs mois d'EF j'ai repris des fractionnés à même vitesse que 2013: j'arrive à faire 2 fois 10 juste en ayant travaillé l'EF: je suis devenu plus résistant! Merci Vinch64 et son post! :wink:
sinise13
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 14 Mars 2014, 18:55
Localisation: Lambesc 13410

Re: maintenir une FC basse ? mission impossible

Messagepar ejouvin » 12 Avr 2014, 00:23

rodio a écrit:
ejouvin a écrit:Ah mais si il y avait une seule méthode pour être super performant et champion du monde.... Elle serait déjà connue de tous. Il suffit de taper dans le haut niveau de tous les sports pour voir les différences de technique d'entraînement.


On veut des noms! :wink:


Dans un tout autre sport que la CAP.
Natation, Aaron Peirsol était un fan de surf et annoncé avec un entrainement par jour.
Michael Phelps (entre autre) se bouffait des entrainements de ouf.

(j'ai essayé d'adopter le stylo rodio avec des couleurs)
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !