Bonjour à tous
Cela fait un moment que je suis le forum qui m'a jusqu'a la permis de trouver toutes les informations que je cherchais, mais aujourd'hui je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question malgrés mes recherches sur internet et je me tourne donc vers vous.
En ce moment avec les températures qui remontent un peu, je souhaiterais incorporer de la nage à mes séances de trails.
Seulement, dans mon coin, l'eau dans les lacs est une eau en partie issue de la fonte des neiges et donc encore bien glacée pour le moment.
Sachant que je ne compte pas nager longtemps, y a t il des risques a nager dans l'eau glacée avant ou après une séance de course à pieds ?
Je ne parle pas d'hypotermie due uniquement à l'eau froide, je sais en reconnaitre les premiers signes, et je compte nager vraiment pas loin de chez moi donc si jamais j'ai le moindre début de problème à ce niveau la, je peux rentrer très rapidement pour me rechauffer.
La question est plutot de savoir si cela peut entrainer des problèmes cardiaques ou d'un autre ordre (risque d'hypothermie instantanée ? mauvais pour les muscles ? etc...) du par exemple au choc thermique provoqué par le fait d'aller dans l'eau glacée juste après un effort long et soutenu.
Pour l'avoir déjà fait quelques fois j'ai remarqué qu'une fois à chaud, j'avais beaucoup moins la sensation de "coeur qui manque une mesure" lors de l'immersion
Ou à l'inverse, le fait de passer d'une eau glacée à un effort long et soutenu peut il aussi poser problème ou est ce beaucoup moins risqué ?
Merci d'avance pour vos réponses eclairées