AlexRunRun a écrit:Merci mais soit je suis vraiment bête, soit tu n'as pas répondu à la question que je posais. Oui, les Garmin et autres montres privilégient une estimation de la dépense calorique calculée sur un % de la FC, quand elles disposent de la FC du coureur. Quand elles n'ont pas la FC, elles se basent sur la règle du 1kcal/km/kg.
Maintenant, le calcul de dépense calorique basé sur la FC s'éloigne très facilement de la règle de base 1kcal/km/kg, que tu y mettes du déniv, du vent, du moonwalk ou pas.
Donc je repose une nouvelle fois ma question (je m'exprime probablement mal vu que tu n'es pas le premier à me répondre bien à côté de la plaque) : entre ces 2 modes de calcul, lequel serait en moyenne le plus proche de la réalité ?
Le calcul physiologique (basé sur la FC) est forcément plus pertinent, vu qu'il reflète davantage directement l'effort réel en prenant implicitement en compte le dénivelé, le vent, la chaleur, ... même si indiquer le poids, la FCrepos, la FCM, et accessoirement le sexe et l'âge, ne permet que des approximations, sans connaissance d'autres données comme le métabolisme de base.
D'ailleurs en parlant de métabolisme de base (= énergie dépensée par l'organisme en 24H juste pour assurer ses fonctions vitales au repos complet), je crois que certains modèles de cardio font un calcul incluent le métabolisme de base dans la dépense énergétique et d'autres non. Si on considère (à la louche) que le métabolisme de base est de 25 Kcal / Kg / J, soit ~1 Kcal / Kg / H, cela fait une différence de tout de même 10% à 10 km/h avec la formule 1 Kcal / Kg / Km, donc pas négligeable. Tout dépend si on considère l'énergie dépensée par l'exercice par rapport à si on restait au repos ou dans l'absolu.
Le calcul indirect en utilisant la vitesse et d'autres données externes forcément incomplètes et imprécises (dénivelé, éventuellement température) est encore moins précis, vu qu'outre le nombre de paramètres ignorés influant sur la dépense énergétique, l'économie de course, pouvant varier jusqu'à 15% d'un coureur à l'autre est ignorée. Cependant, la connaissance de données complémentaires comme la VMA ou des chronos en compétitions peut permettre d'affiner les calculs.
En effectuant les 2 types de calculs sur plans-entrainement.net j'obtiens souvent des écarts de moins de 10%. Mais bon, j'utilise des formules assez empiriques que j'ai justement affinées pour que les résultats soient proches
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)