par Superpinpin » 23 Déc 2015, 10:20
Bonjour
si on veut résumer (même si c'est dur tant le texte est truffé d'anecdotes qui ne facilitent pas la compréhension globale du sujet) :
- le mieux est l'ennemi du bien (pas la peine d'en faire trop)
- l'entrainement c'est pas la compétition (pas la peine de faire trop dur, on n'est pas des pros)
- tous les types d'entrainement doivent etre balayés (vitesse, resistance (qualitative, quantitative) endurance(active, douce)) (c'est plus compliqué que ça mais je résume ...)
- faut quand même courir beaucoup pour progresser (10 jours d'entrainements par période de 14 jours avec beaucoup d'endurance qui doit se courir LENTEMENT entrecoupé de sprints pour décrasser de temps en temps). D'un autre côté, c'est surtout sur les plans francais que l'on voit un kilométrage assez faible (avec un part importante de VMA et de seuil) alors que si on regarde côté anglais (ex le livre de P.RADCLIFFE) ou côté allemand (greif), les plans de marathons font la part belle au kilométrage en aérobie (mais c'est un autre sujet).
enfin, le plus important : la course à pieds reste un plaisir à partager en groupe si possible.
Personnellement, j'aime bien le fait que en fonction de son niveau sur une distance donnée, il donne les temps (et les pauses) à réaliser en fonction des séances. J'aime aussi le fait qu'il faille faire de la vitesse pour progresser sur du long. on voit rarement dans un plan de marathon ou supérieur, des séances de 6*150 m avec 6 à 10 min de pause.
J'essaie on verra bien les résultats
A+
Cédric