Après mes 4 premières courses ces 6 derniers mois (entre 40 et 62km, et entre 1500 et 3200 D+), je me pose toujours la question de quelle allure ou FCmoy viser... sans réponse évidente malgré un gros travail de datamining sur Movescount &co .
Ma première approche était de raisonner "allure", mais j'ai vite compris que si c'était approprié pour la route, c'était beaucoup moins pertinent pour le trail en fonction du dénivelé et de la nature du sol.
J'ai ensuite regardé du côté de la FC : quel effort moyen pouvais-je soutenir sur 5, 6 ou 7 heures ? Et là je me suis rendu compte que je pouvais faire 42km+ 2600D+ en 5h40 à 160 bpm (=83% de ma FCR) et finir nickel, et le coup d'après sur un trail plus roulant me taper un mur façon Game of Thrones dès le 25eme, pour une FCmoy équivalente, avec une même qualité de préparation / hydratation, etc (avec cependant une allure plus élevée :10.5 km/h).
La différence, c'est peut-être les bâtons, utilisés dans le premier cas et pas dans l'autre ? Ou alors c'est bien (aussi) une histoire de vitesse ?
Bref vous faites comment vous pour savoir jusqu'où vous pouvez aller ?
Pour la prochaine course je suis un peu paumé, ce qui va m'inciter à être prudent
Florian