Prépa Trails hivernaux...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prépa Trails hivernaux...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 13 Déc 2013, 17:18

hello!
J'espère pouvoir participer à un trail à côté de chez moi en février sur une station de ski nordique , et j'aimerais savoir (ce serait mon premier) si au niveau prépa et course elle-même il y a des subtilités que je devrais connaître pour être plus efficiente?
Ce sera un 11km avec juste 250m de déniv, puis-je suivre un plan 10km ou bien dois-je partir plus sur un plan trail de type "court"?

Je suis un peu désorientée, ne courant que très peu de courts (que je ne prépare quasiment pas d'ailleurs étant souvent en fonctionnement ou projet plus long...
Mes Inov 268 peuvent elles suffire ou les yaktrax seront obligatoirement de sortie? A voir sur le terrain à priori?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Re: Prépa Trails hivernaux...

Messagepar jmerlin » 13 Déc 2013, 20:41

L'ayant fait l'année dernière, les yacktrax étaient totalement inutiles.
J'avais des inov8 312 GTX et c'était largement suffisant.

Pour l'entrainement, je laisse la parole aux experts même si je pense qu'une prépa 10km est à mon sens suffisante vu qu'il n'y a pas beaucoup de dénivelé.
jmerlin
Kikoureur débutant

Messagepar boby69 » 13 Déc 2013, 21:02

tout dépend de l'état du terrain: si la neige est plutôt molle,une prépa. 10km (vitesse) n'est pas adéquate,tes appuis étant "fuyant",il vaut mieux courir par petite foulée légère (type trail) plutôt qu'en force,type vitesse.
si c'est verglacée,même remarque
Si c'est une belle neige bien tassé,comme une piste de ski,tu peux courir plus en vitesse.
pour les chaussure,quelle modèle d'Inove8 as-tu?
Et n'oublies pas de boire,on ne s'hydrate jamais assez quand il fait froid (moi le premier !)
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Déc 2013, 10:26

Merci pour vos infos!
Boby, j'ai les 265, y'a mieux côté crampons mais elles accrochent relativement bien.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar jmerlin » 18 Déc 2013, 10:57

L'année passée, 95% de la course était sur la piste de ski de fond.
Donc la neige était bien dure.
Il y avait quelques passages hors piste où l'on pouvait s’enfoncer jusqu'au genoux (la neige étant assez dure, c'était un peu aléatoire :mrgreen: )
jmerlin
Kikoureur débutant

Messagepar boby69 » 18 Déc 2013, 19:15

Innove8 "265" étant le poids,cela n'indique pas le modèle:trailroc,roclite,terrafly,x-talon etc...
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Déc 2013, 20:45

Heu pardon, c'est roclite :D
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar heidi » 19 Déc 2013, 10:16

Pour le "plan" je laisse les autres répondre :)
Par contre il faut envisager que tu peux avoir une course "assez facile" parce que la neige est dure (quoique si 100 gugusses sont passés avant…) ou qu'il n'y en a pas. Ou alors une course "plus dur tu meurs". Ca m'est arrivé sur un "trail blanc". Grosse couche de neige, tassée par endroits, mais il pleuvait, donc tout était pourri. La neige qui cède à chaque pas là où c'est tassé et "hors piste" on s'enfonçait jusqu'aux genoux. Il fallait lutter même à la descente ou à chaque dépassement quand il fallait sortir de la trace. D'autre part dans les parties les plus "basses" on pataugeait dans un mélange de boue et de neige fondante. Moi qui n'ai jamais froid aux pieds, je ne les sentais plus.
Bref tout ça pour dire que les conditions sont bien plus aléatoires qu'à la belle saison et que tu ne peux pas savoir longtemps à l'avance si ce sera un 10 kils tranquille au clair de lune avec de la neige qui crisse sous tes semelles ou un parcours du combattant :mrgreen:
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 19 Déc 2013, 10:39

Oui mais le plus important c'est "est-ce que la neige crisse déjà sous les pieds au clair de lune dans le Jura en ce moment?" :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar heidi » 19 Déc 2013, 10:42

Jusqu'à hier soir oui, mais ce matin y pleut! Ca va pas durer, normalement il devrait neiger d'ici 24h.
(désolé nat pour le hs) :wink:
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 19 Déc 2013, 12:14

Ah ben tiens, ici aussi!
Je suis sortie ce matin, et c'est une des rares fois où je file quasiment direct à la douche au retour , j'ai eu comme des réminiscences de L'Ardéchois! (mélange neige/eau ).
Nous sommes juste en dessous de de l'isotherme :?

Sinon, heidi je me doute bien que ça peut aller du cool au pas cool du tout :lol:
je vais quand même suivre le plan que m'a filé Marathonerre, j'ai grand grand besoin de retrouver un peu de vitesse et surtout , de la tenir, je suis devenue de ce côté une vraie mamie :mrgreen:
Enfin, s'il ne neige pas trop, mais c'est mal barré.

Comme à côté de ça je fais du HT, je ne néglige pas les cuissots :wink:
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route