Marche Nordique - Preparation 28km - Morbihan

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Marche Nordique - Preparation 28km - Morbihan

Messagepar Berriban » 24 Avr 2013, 09:54

Bonjour à tous,

Petit nouveau du Forum et petit nouveau Fan de la Marche nordique, j'aimerai savoir si vous avez des conseils à me donner pour la préparation du 28km de MN du Morbihan.

Je tourne aux alentours de 1h15-1h20 pour 10km et j 'aimerai garder le rythme tout au long de la course (15km en 2h également)

Je n'ai pas la science infuse et c'est pour cela que je me permets de vous demander vos conseils d'entrainements , d'alimentations et alimentations pendant la course.

Merci par avance de votre aide

Berriban
Berriban
Kikoureur timide

Re: Marche Nordique - Preparation 28km - Morbihan

Messagepar pasàpas » 19 Mai 2013, 13:01

Bonjour,
Je ne suis pas compétiteur,mais je pratique la marche nordique.
boisson :arrow: Voir le fil de papy:
viewtopic.php?f=21&t=21455
maltodextrine ou caloreen+glucose anhydre dans 2 bidons d'eau proportions selon papy+fanolyte ou milupa ges45 qui empêchent l'd'hyponatrémie.
1 litre d'eau+30g de glucose+80g caloreen=
osmolarité 244

jours de préparation à la St-Yorre?

nourriture :arrow: demander conseil à Aroche?
viewtopic.php?f=21&t=21986
dans mon cas:pomme de terre cuite.

entrainement :arrow: Ici on est chez les coureurs trailers sympas,qui conseillera un marcheur? :wink:
la bienveillance de tous a-t-elle été épuisée par rag' et ses 100km?
viewtopic.php?f=21&t=24395
:mrgreen:
Dernière édition par pasàpas le 21 Mai 2013, 12:34, édité 1 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bert' » 19 Mai 2013, 22:22

Je ne serai pas présent au Morbihan mais pratique entrainement et compétion avec plaisir.
(quelques infos sur mon CR du dernier Eco-Trail)

Je connais aussi bien le golf du Morbihan mais n'ai pas regardé le parcours en détail. Normalement, c'est assez, voire très roulant.

Pour les sites, l'ambiance ne me semble pas aussi bonne que sur Kikourou et j'espère que la Marche Nordique va petit à petit se développer <=> c'est aussi un bon complément pour s'entrainer à l'Ultra tout en ménageant son corps.

Enfin il ne faut pas perdre de vue que lors d'un l'Ultra, on y vient naturellement et majoritairement...
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 19 Mai 2013, 22:25

Bert' a écrit:Enfin il ne faut pas perdre de vue que lors d'un l'Ultra, on y vient naturellement et majoritairement...

A la marche, oui, mais pas merdique, euh nordique :arrow:
cloclo
Grand Maître

Messagepar CROCS-MAN » 20 Mai 2013, 07:57

Si c'est que 28km , pourquoi autant de "chichis" ? ce n'est pas une expédition de plusieurs jours non plus.
Mais ce n'est que mon avis
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar cloclo » 20 Mai 2013, 09:21

le solitaire a écrit:Si c'est que 28km , pourquoi autant de "chichis" ?

Tu oublie que la MN est le dernier sport snob à la mode, mon cher Jean-Louis :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
cloclo
Grand Maître

Messagepar pasàpas » 20 Mai 2013, 09:49

:D @cloclo:activité pour bobos, pour une part c'est vrai.
Mais d'autre part beaucoup de pratiquants sincèrement sans snobisme trouvent là une activité améliorant leur santé car ils sont dépourvus des aptitudes nécessaires à des activités plus exigentes comme celles que vous pratiquez chers trailers.
Par exemple les éclopés d'autres activités.

:idea: De plus il n'existe pas d'autre forum en langue française d'où on ne se fasse jeter à coups de bâtons,que celui-ci car vous êtes tolérants envers les gens de bonne volonté,j'en témoigne.

Concernant la demande de Berriban,effectivement 28km ne requièrent pas absolument une préparation spécifique comme le souligne le Solitaire,je fais des sorties de trente km sans préparation, ce débutant vous demande vos avis et conseils,il vient d'en recevoir. :wink:

ps:Depuis plus de 3 ans,j'apprends beaucoup en pratiquant et en vous lisant,par exemple de pied en cap,je m'équipe grâce à vos expériences et je laisse de côté les questions de matos de marche nordique:taille et matière des bâtons,embouts...qui sont subsidiaires sur ce forum.
Dernière édition par pasàpas le 22 Mai 2013, 14:35, édité 3 fois au total.
pasàpas
Kikoureur ki trottine

Messagepar CROCS-MAN » 20 Mai 2013, 10:37

J'aime bcp la marche, mais sans les nordiques. J'ai marché 120 km à l'eau claire, un peu de coca, et des tucs et bricoles.
Je suis un minimaliste des chichis, c'est pour ça que je me suis permis d'intervenir, bientôt faudra à certains plus de temps pour préparer leur matos et bouffe que pour faire la course.
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar CROCS-MAN » 20 Mai 2013, 10:41

Berriban a raison de se renseigner, le forum sert à ça, il aura toutes les versions comme ça
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar olafmax » 20 Mai 2013, 10:57

le solitaire a écrit:J'aime bcp la marche, mais sans les nordiques. J'ai marché 120 km à l'eau claire, un peu de coca, et des tucs et bricoles.
Je suis un minimaliste des chichis, c'est pour ça que je me suis permis d'intervenir, bientôt faudra à certains plus de temps pour préparer leur matos et bouffe que pour faire la course.

la préparation "matos et bouffe" sert aussi beaucoup à se rassurer dans les phase d'avant course. De mon point de vue, elle est alors importante puisqu'elle rassure et donc permet d'arriver plus serein (donc probablement en meilleur forme...)
Avec l’expérience, elle devient un peu moins nécessaire...

pour ce qui est de Berriban, comme toute préparation de trail, course sur route ou vélo, ski nordique ; la preparation de MN nécessite de varier les allures.
quelques sorties toniques (fractionné), quelles sortie longues à allure plus cool (1h30 /2h chaque semaine).
le gainage (abdos) me parait toujours important dans le cadre d'une préparation...

La nourriture est propre à chacun... A tester avant l’épreuve lors des sorties longues.

bonne prepa !
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 20 Mai 2013, 11:07

Pour se rassurer il faut sortir et faire des km et non faire les magasins et la cuisine. Mais à chacun son expérience . Il se fera la sienne
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar Berriban » 12 Nov 2013, 11:12

Hello à tous,

Bon d'abord merci pour vos rensiegnements et discussions autour du sujet et conseils que je demandais.

Je fais de la MN car justement je ne peux plus faire de semi à cause d'un problème au genou.

Pour info , j'ai fais 4h pour mes 28kms à l'époque et la j'attaque l'année prochaine les 32km de Paris et reinscrit au Morbhian avec entre temps un 100km ...

Bon je ne fais pas ce sport pour un coté "snob" ou "mode" mais pour objectif de me pousser à fond ... les 28km etait la premiere course que je fesais avec des objectifs donc il faut toujours le conseil des connaisseurs pour gérer la course ...

Merci encore à vous pour ces derniers !

Berriban
Berriban
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route