Quelle est ma FC max réelle?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quelle est ma FC max réelle?

Messagepar Peggy74 » 11 Avr 2013, 11:00

Bonjour à tous,
une question me turlupine :?: , peut-être pourrez vous m'aider :)

je suis une femme 38 ans et donc une FC max théorique de 182 ou 188 selon les méthodes de calcul.
Ayant déjà fait une course de 10 kms, mon cardio m'indiquait que ma FC max atteinte pendant la course était de 190 bpm, j'ai donc depuis considéré cette valeur comme ma "vraie" FC max.
Or, lors du semi marathon de Paris 2013, j'ai atteint les 203 bpm.

Puis je considérer cette dernière valeur comme ma FC max ou vaut il mieux se fier à mon précédent résultat?

Merci de vos conseils :D

Peggy
Peggy74
Kikoureur timide

Re: Quelle est ma FC max réelle?

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2013, 11:07

1° question : Est-ce que ta ceinture cardiaque est codée car il est possible de capter la F des collègues d'à côté.
Ensuite, il n'est pas rare d'avoir des variations bizarres avec les ceintures même codées. Ainsi, ton 203 n'est peut être dû qu'à une anomalie de ta ceinture.
Enfin pour être certaine de ta vraie FCM, il faudrait réaliser un tes de terrain ou encore mieux, un test d'effort.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Peggy74 » 11 Avr 2013, 11:26

jean-phi a écrit:1° question : Est-ce que ta ceinture cardiaque est codée car il est possible de capter la F des collègues d'à côté.
Ensuite, il n'est pas rare d'avoir des variations bizarres avec les ceintures même codées. Ainsi, ton 203 n'est peut être dû qu'à une anomalie de ta ceinture.
Enfin pour être certaine de ta vraie FCM, il faudrait réaliser un tes de terrain ou encore mieux, un test d'effort.

Salut Jean-Phi et merci de ta réponse.
Oui, ma ceinture est codée. C'est une Polar, généralement assez fiable (quoi que ces derniers temps il lui est arrivé de perdre ma fréquence cardiaque... :lol:)
Donc je ferais mieux de rester sur mes 190 bpm à ton avis?
Peggy74
Kikoureur timide

Messagepar Jean-Phi » 11 Avr 2013, 11:39

Peggy74 a écrit:Donc je ferais mieux de rester sur mes 190 bpm à ton avis?

Je ne sais pas. 203 semble être effectivement beaucoup mais objectivement, seul un test même sur piste t'aidera à y voir plus clair.
j'ai en mémoire un test assez simple à mettre en pratique :
Piste de 400m, tu pars pour 4 tours. Il faut par cotnre savoir doser son allure, bien se connaître. partir vite (mais pas trop) pour pouvoir accélérer progressivement.
Le 1er tour tu le fais à allure soutenue (type allure 1000m), le 2° tour, tu accélères le rythme, pareil au 3° et au 4° ou tu dois être à une allure de 400m voire plus vite et ce sur 300m. Les derniers 100m sont courus à fond. Quand tu passes la ligne d'arrivée, tu patientes qq secondes et si tu as bien déroulé ton test tu devrais être, à qq battements près, à FCM. :wink:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar aroche » 11 Avr 2013, 11:41

Peggy74 a écrit:Or, lors du semi marathon de Paris 2013, j'ai atteint les 203 bpm.

Peux-tu nous placer ta courbe sur le forum (format image avec une capture d'écran de ta courbe) et on pourra voir si ce 203 vient de nulle part ou non .

si ta ceinture est codée : aucun risque d'avoir pris la Fc d'un ou d'une voisine !!

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Carpefructus » 12 Avr 2013, 08:08

Oui avec les courbes de fréquence, ça permet de voir la cohérence, si la montre tourne à 160 et part faire une envolée à 230, ça serait louche.. mais effectivement les tests d'efforts sur quelques minutes avec accéleration progressive semble le moyen le pousser la fréquence le plus haut!
Carpefructus
Kikoureur timide

Messagepar Peggy74 » 12 Avr 2013, 09:04

aroche a écrit:
Peggy74 a écrit:Or, lors du semi marathon de Paris 2013, j'ai atteint les 203 bpm.

Peux-tu nous placer ta courbe sur le forum (format image avec une capture d'écran de ta courbe) et on pourra voir si ce 203 vient de nulle part ou non .

si ta ceinture est codée : aucun risque d'avoir pris la Fc d'un ou d'une voisine !!

Alain

Voici la courbe de ma course (attention je cours à 8,5km/h de moyenne, je sens que ça va rigoler dans le fond), on ne voit pas le pic à 203, mais c'est ce qui est indiqué en données... :roll:

Image
Peggy74
Kikoureur timide

Messagepar KiKiKoureur » 12 Avr 2013, 10:02

Peggy74 a écrit:
aroche a écrit:

Alain

Voici la courbe de ma course (attention je cours à 8,5km/h de moyenne, je sens que ça va rigoler dans le fond), on ne voit pas le pic à 203, mais c'est ce qui est indiqué en données... :roll:

Image

Un simple parasitage comme il en arrive parfois en milieu urbain?
Pour la perte de signal, nettoyer les contacts textile/capteur ou changement du textile. Si c'est une ceinture wind bien sur...
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 12 Avr 2013, 10:32

D'après ta courbe, on voit aussi que tu es descendu en dessous des 40BPM!
A mon avis, c'est juste une erreur ce 203
Et si c'est 203 était ta vraie FCMAX, tu n'aurais certainement pas pu continuer à courir à ton allure de course si tu avais réellement atteint un tel pic
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar NRT421 » 12 Avr 2013, 12:35

Bonjour,
Je me permets un commentaire pour éventuellement faire profiter de mes propres galères de cardio.
Pour la faire aussi courte que possible, après qqs mois d'utilisation de mon 1er cardio (Garmin 310XT avec son capteur et sa ceinture textile) où je n'avais fait au début que qqs contrôles ponctuels au calme et en course sur la pertinence des mesures fournies, j'ai commencé à voir des mesures et des profils bizarres. Changement de pile puis échange en garantie du capteur n'ont rien réglé : le capteur paraît hors cause.
Les recherches sur Internet m'ont conduit à trafiquer la ceinture Garmin sans succès. Le site DC Rainmaker m'a incité à acheter une ceinture Polar (juste la ceinture, pas le capteur Garmin qui s'adapte dessus sans pb.). Retour à la normale.
Puis de nouveau après qqs mois pb. sous la forme de mesures aberrantes sur le 10-15 1ères minutes de parcours.
Problème apparemment réglé de la façon suivante :
1 - nettoyage systématique des contacts de la ceinture avec de l'alcool (non messieurs pas de la bière, de l'alcool à 90°)
2 - un coup de salive sur contact et peau juste avant de courir (pas classe peut-être mais on s'en t..e n'est-ce pas).
En espérant que ça puisse servir à d'autres.
Nicolas
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
NRT421
Maître kikoureur

Messagepar Velvet » 12 Avr 2013, 12:53

NRT421 a écrit:Bonjour,
Je me permets un commentaire pour éventuellement faire profiter de mes propres galères de cardio.
Pour la faire aussi courte que possible, après qqs mois d'utilisation de mon 1er cardio (Garmin 310XT avec son capteur et sa ceinture textile) où je n'avais fait au début que qqs contrôles ponctuels au calme et en course sur la pertinence des mesures fournies, j'ai commencé à voir des mesures et des profils bizarres. Changement de pile puis échange en garantie du capteur n'ont rien réglé : le capteur paraît hors cause.
Les recherches sur Internet m'ont conduit à trafiquer la ceinture Garmin sans succès. Le site DC Rainmaker m'a incité à acheter une ceinture Polar (juste la ceinture, pas le capteur Garmin qui s'adapte dessus sans pb.). Retour à la normale.
Puis de nouveau après qqs mois pb. sous la forme de mesures aberrantes sur le 10-15 1ères minutes de parcours.
Problème apparemment réglé de la façon suivante :
1 - nettoyage systématique des contacts de la ceinture avec de l'alcool (non messieurs pas de la bière, de l'alcool à 90°)
2 - un coup de salive sur contact et peau juste avant de courir (pas classe peut-être mais on s'en t..e n'est-ce pas).
En espérant que ça puisse servir à d'autres.
Nicolas

A priori il y a un réel problème avec la ceinture Garmin, plusieurs posts en témoignent ici même.
Pour ma part j'ai la ceinture D4, et je n'ai jamais aucun problème.

A+
Velvet
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 12 Avr 2013, 13:29

Mouais, ma Polar Wearlink bluetooth m'a mesuré à 210 pulsations pendant ma dernière marche, alors que je grimpais un dénivelé d'au moins... 3m ! Je ne sais pas pour la ceinture Décathlon, mais Garmin ou Polar me paraissent sensibles à l'entretien et au contact avec les t-shirt techniques et leur électricité statique...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar PtitLudo » 12 Avr 2013, 14:54

Pour l'instant, sans faute avec la ceinture D4 couplée avec la garmin 910xt, nickel sur le MDP :
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=207996

Donc je recommande++
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route