Bonjour à tous,
Suite à une visite de routine (car aucun symptôme préalable) chez mon cardiologue au mois de novembre dernier (1 fois tous les 3 ans), il a estimé qu'il fallait faire un score calcique et un test d'effort car :
- ancien gros fumeur de 15 ans à 45 ans - j'ai maintenant 60ans
- antécédents familiaux.
Ces 2 examens ont été faits début décembre dernier et les résultats ont montré que j'avais des risques de maladie coronaires : score calcique >490 at test d'effort présentant des anomalies.
décision prise de faire une coronarographie de contrôle faite fin décembre : une coronaire bouchée à 90% t un autre à 60% --> pose de stents actifs.
J'ai très mal vécu ces derniers mois car je pensais mener une vie relativement correcte:
- alimentation très équilibrée - confirmé par tous les toubibs et diététiciens
- Cholestérol pas dramatique (limite supérieure admissible)
- pas d’hyper tension
- pratique sportive très régulière (6 fois par semaine 3 fois CAP - 2 fois marche nordique - 1 fois renforcement musculaire)
Les toubibs eux-mêmes étaient assez étonnés et m'ont donnés les causes possibles me concernant:
- ancien fumeur (même depuis plus de 15 ans)
- antécédents familiaux
- le stress (professionnel ou autre) effectivement je suis d'une nature assez anxieuse.
- et le pas de chance, on n'est pas tous égaux.
Toujours est-il que ne plus pratiquer la CAP et aussi ne plus voir les copains de CAP m' a rendu assez invivables ces derniers temps et tendance assez dépression. De plus dès la plus petite douleur on se pose un tas de questions et aussi le fait de prendre quelques médocs (à vie...) n'arrange pas pas la situation.
Le cardiologue m'a autorisé maintenant la pratique de la marche nordique (je ne lui ai pas dis à quel niveau je la pratiquai mais je fais gaffe quand même). Ça va me permettre de reprendre les cours de marche nordique que j'assure au niveau de mon club (j'ai passé un diplôme d'accompagnateur de marche nordique par la FFA) et mentalement ça me fait un bien fou.
Je vais refaire un test d'effort début avril et le cardiologue me dira si je peux reprendre la CAP ou pas et comment.
Tout ceci , pour vous demander si vous avez déjà vécu cette situation (il y a beaucoup plus grave) et comment vous l'avez gérée.
Merci d'avance
Jean-Michel