Un trail, oui mais...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Un trail, oui mais...

Messagepar Zack » 25 Juin 2012, 21:59

Bonsoir à tous,

une petite question très confuse de débutant me trotte dans la tête depuis un moment, alors..... je la pose :

je cours des 10km, mais le trail m'attire de plus en plus; toutefois je ne sais pas si je parviendrai à boucler une distance supérieure à mes 10km ... de course.

1. vous pensez que je pourrai m'attaquer à quelle distance en trail si je cours des 10km ?

2. j'aimerai donc savoir si de part votre expérience vous aviez une "correspondance" (même si je sais que ça n'a rien à voir) entre du plat et du trail ?
Il faut boucler combien en plat pour du trail court, du trail long ?

merci pour votre éclairage

Zack
No Pain, No Gain
Zack
Kikoureur débutant

Re: Un trail, oui mais...

Messagepar freddo90 » 25 Juin 2012, 22:35

Salut,

bah tu devrais pouvoir essayer des trails jusqu'à 15km sans trop de soucis. L'approximation qui marche à peu près bien ça peut être de compter, en temps, 1km de plat pour 100m de dénivelé : ça te fait une idée du temps qu'il te faudra.

Après, ça dépend aussi de ton niveau, quels temps sur 10km ? Es-tu à l'aise pour courir sur des chemins ?

Bref... essaie sur des distances proches des 10km, et tu verras :wink:

A+.
Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 26 Juin 2012, 06:04

le trail c'est plutot "no pleasure no gain" :wink:
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Francois dArras » 26 Juin 2012, 08:38

Si j'en crois ta localisation que je connais bien (tiens d'ailleurs pourquoi sa localisation apparait-elle sur le message, il me semble que je n'avais jamais vu ça), tu ne vas pas te lancer dans un trail de montagne pour ta première course.
Le plus simple pour toi est de commencer par une course nature comme on peut en trouver dans le coin (qui s'appellent maintenant trail pour faire classe) d'une dizaine de km. Il n'y a pas vraiment de différence de difficulté si ce n'est de courir sur un chemin si tu ne fais que du bitume habituellement et d'avoir quelques bosses.
Si tu n'as jamais fait de course de plus de 10 km, rien ne t'empêche de te lancer sur des courses jusqu'à 20km. La difficulté ne viendra pas de l'aspect "trail" (car des 20 km nature dans le coin restent très faibles en dénivelé) mais juste de la distance. Si tu es capable de finir un 10km en bon état, tu peux surement en faire 20 en partant moins vite. Sur une petite course nature il y aura surement moins de monde et une allure moyenne plus faible que sur route, donc moins de risque de te laisser entrainer à un rythme trop élevé.

Je viens de découvrir qu'il y a une course nature ce week-end tout prêt qui est vraiment, vraiment sans aucune difficulté mais sur un parcours sympathique : 11 ou 22 km (en deux boucles) : http://www.les.foulees.de.l.amitie.sitew.com/_Informations.C.htm#Crinchonnade.E.
Tu verras déjà si courir sur des chemins et sans l'effet peloton (je pense qu'il n'y aura vraiment pas grand monde) te plait. Trail des Mingeux d'Maguettes - 18.5 km
Pour commencer à tâter du dénivelé le Trail des Terrils Loossois en septembre est idéal vu qu'il s'agit de notre meilleur spot pour cela.
Et si ça te plait toujours la course des terrils à Raismes (le 14,5 par exemple ou le 7,5 si tu es prudent) est très bien aussi pour passer de la route au trail.
Et si tout va bien tu pourras enchainer avec le Trail des Mingeux d'Maguettes - 18.5 km.

Voilà une petite sélection en restant près d'Arras.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Francois dArras
Kikoureur ki kour

Messagepar Zack » 26 Juin 2012, 08:57

merci à vous !

Merci François pour tous ces renseignements, effectivement je ne vais pas faire un trail de montagne demain :lol: , je vais commencer par une course qui corresponde à mes 10km.

je prends note de toutes ces courses, et dès que j'en ai la possibilité, hop, mon premier trail :twisted:

Zack
No Pain, No Gain
Zack
Kikoureur débutant

Messagepar PhilippeG-644 » 28 Juin 2012, 09:33

Francois dArras a écrit:Si j'en crois ta localisation que je connais bien (tiens d'ailleurs pourquoi sa localisation apparait-elle sur le message, il me semble que je n'avais jamais vu ça)

Si, si, on peut se "localiser" mais je ne sais plus comment l'on procède :lol:
PhilippeG-644
Grand Maître

Messagepar bruno230 » 28 Juin 2012, 13:39

Il semblerait que nous ayons un peu le meme profil.J ai commencé a courir cet hiver et au printemps je n avais jamais fait plus de 10 kms lors de mes sorties hebdomadaires.
Par contre je fais pas mal de sorties VTT de 3 a 4 heures avec pas mal de deniveles.
Sur les conseils de quelques kikoureurs je me suis inscrit pour mon premier trail sur un 22 kms pour 800 de denivelé.Je dois avouer que j ai trouvé tres dur mais je n ai pas eu les jambes dès le départ et c etait la première journée très chaude de l année.je me suis ensuite inscrit sur un trail de 15 bornes ou je me suis bien éclaté puis sur un troisième de meme distance qui s'est bien passé.
Mon prochain sera un 20 kms et a la rentrée je vais essayer de faire un 30 kms environ.
Tout ça pour te dire que je te conseille de te lancer sur un trail de 15 ou 20 bornes pour commencer et si tu vois que ça se passe bien d'aggrandir progressivement la distance.
Voila bonnes courses a toi
bruno230
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 28 Juin 2012, 13:43

Pour moi c'est l'inverse : Après 5 années "intensives" de trail, très envie de revenir à la route ;) Y en a-t'il des comme moi ???? :|
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar PhilippeG-644 » 28 Juin 2012, 13:49

jean-phi a écrit:Pour moi c'est l'inverse : Après 5 années "intensives" de trail, très envie de revenir à la route ;) Y en a-t'il des comme moi ???? :|

Pour "éviter" cela jean-phi, tu peux panacher tes courses ou alterner le long de l'année en plaçant un semi ou un marathon en préparant tes ultras trails et courir un 10km par exemple en hiver (à la place d'un cross) :D
PhilippeG-644
Grand Maître

Messagepar tidgi » 28 Juin 2012, 13:55

akunamatata a écrit:le trail c'est plutot "no pleasure no gain" :wink:

+1. Exactement çà :wink:

Je suis aussi pour le panachage. Après la MH, une prépa marathon route me fera du bien...
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
tidgi
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 28 Juin 2012, 14:35

philippeG94 a écrit:
jean-phi a écrit:Pour moi c'est l'inverse : Après 5 années "intensives" de trail, très envie de revenir à la route ;) Y en a-t'il des comme moi ???? :|

Pour "éviter" cela jean-phi, tu peux panacher tes courses ou alterner le long de l'année en plaçant un semi ou un marathon en préparant tes ultras trails et courir un 10km par exemple en hiver (à la place d'un cross) :D

C'est vrai que j'ai tout de même encore envie de beaux objectifs de course en trail. Mais ça va effectivement passer par un retour à la route provisoire qui permettra de retrouver une vitesse plus en phase avec ce que je sais faire ! :) C'est vrai que je n'ai guère fait de panachage depuis quelques années. Tiens, faire 1 10 bornes puis 1 semi, ça pourrait être sympa ça ;)
Merci Philippe ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 28 Juin 2012, 19:30

je n'avais quasi jamais couru, et mes 2 premiers trails, c'était en montagne, un 50kms et un 86kms 5 semaines plus tard. J'ai mieux fini le 2ème que le 1er :lol:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Zack » 29 Juin 2012, 18:13

Merci pour vos expériences, je pense débuter sur du 10 - 15 km au départ pour cerner au mieux la gestion de course et les besoins physiques.

Zack :wink:
No Pain, No Gain
Zack
Kikoureur débutant

Messagepar xaxa » 29 Juin 2012, 21:59

10-15 c'est petit joueur si le but est juste de finir. Tes 10 bornes asphaltés tu les finis difficilement ou tu joue le chrono ?
Après tu peux forcement débuter petitement pour voir!
Amuse toi bien le trail c'est un bon petit parcours nature pas une prise de tête .
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar Zack » 30 Juin 2012, 07:31

En fait je recommence à courir, les 10 bornes je les fais en 50 min, et fatigué à la fin (pour le moment :twisted: )
No Pain, No Gain
Zack
Kikoureur débutant

Messagepar xaxa » 30 Juin 2012, 08:54

Ok alors effectivement ton choix raisonnable de trail court 10-15km semble être une bonne idée pour te faire une idée.
Bonnes courses ! :wink:
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route