Le but de ce type de ces séance au seuil 1 (qui peut se placer comme ici à l'occasion d'un trail de préparation) est d'augmenter la capacité à utiliser au maximum l’oxygène disponible qui est un des paramètre nécessaires pour reculer le seuil énergétique de fatigue.
De cette capacité va dépendre l’arrivée du fameux seuil de production de l’acide lactique ( en réalité il s'agit plus exactement du moment où la production subitement s'accélère)
L’objectif du travail au seuil 1 sera de déclencher une adaptation cardiaque, et une meilleure vascularisation des muscles .
Pourquoi ?
Au cours du travail au seuil 1 on va densifier un réseau de capillaires : cela aura pour effet de voir l’oxygène circuler plus rapidement avec le sang.
Ce travail va aussi augmenter le nombre de mitochondries qui sont le lieu de la respiration cellulaire, en langage plus familier on pourrait dire qu'il s'agit nos usines énergétiques....
En effet c'est au sein de ces mitochondries que notre organisme en plein effort sur un sentier escarpé va convertir de son mieux le glucose en molécule énergétique .... et ce processus a lieu avec l’aide de l’oxygène .
En résumé au cours d'une séance au seuil 1 l’objectif sera :
> d’utiliser au maximum les apports d’oxygène par la respiration et, grâce aux réserves (lipides + glucide)
> de fabriquer plus de molécules d’énergie qui vont être capables de contactrer les muscles dans la durée.
Ces séances sont INDISPENSABLES ..... ne pas l'oublier sera bien plus important que de se prendre la tête pour savoir si on doit se placer à 105 ou 110% de sa VMA sur un 30/30

Alain