Spiruline et 24h

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Spiruline et 24h

Messagepar PatAubagne » 20 Avr 2012, 23:00

Salut

Avant de laisser ce message, j'ai regardé rapidement ce qui existait déjà sur le forum et j'ai aussi cherché sur le net via google. N'ayant rien trouvé de tangible (en gros, c'est super, bof rien senti ou encore c'est une arnaque markéting...) j'ai décidé de vous consulter. Je sais qu'il y a ici un certain nombre d'"experts".

Je prépare (sans trop forcer) mon premier 24h qui se déroulera à Peynier (13) le 12 mai je crois. Dans cette perspective, je m'interrogeais sur l'utilité de la spiruline en cure avant le jour J, pendant le déroulement du 24h (en boisson ou autre) et après l'épreuve (récupération).

J'ai lu que pas mal d'entre-vous on essayé la spiruline. Qu'en est-il de son intérêt pour ce genre d'épreuve? sans être un spécialiste de la diététique et de nutrition, je serais très demandeur d'exemple, ou d'articles "scientifiques" (je veux dire avec une approche assez methodologique et pas trop pifométrique :) ).

Bien sûr, ce genre d'info peut servir pour tout ultra marathon.
Demain j'ai rendez-vous avec un producteur local (spiruline du garlaban sur Aubagne) qui est à 10mn de chez moi.
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 10:41

Re: Spiruline et 24h

Messagepar aroche » 21 Avr 2012, 07:40

A la recherche du produit miracle ?
:D

Bon cela va être compliqué à trouver ( en tous les cas via ce forum )

Tout d'abord Il me semble essentiel de se poser en amont de tout choix de complément alimentaire la question suivante :

Pourquoi ai-je besoin d'un supplément naturel (ou chimique ) pour compléter mon alimentation supposée ?

Eh oui je trouverais pour ma part assez "curieux" (mais possible il va de soi ) de devoir nécessairement passer par des complément alimentaires alors même que l'alimentation du quotidien est "all free" et peut très fortement s'optimiser .....

A quoi bon s'enfiler des tubes d'acérola ou autres vitamines C incipides, alors qu'aucun fruit frais, souvent délicieux au goût n'est pris dans la journée ?

A quoi bon s'enfiler des tubes d'oméga 3 alors qu'un simple repas composé :
> en entrée d'un magnifique artichaud avec une petite vinaigrette d'huile de colza , ou d'une betteraves rouges crue rapées, ou de belles crevettes
> en plat principal d'une tranche de poisson et sa patate douce ou ses petites pommes de terre nouvelle juste poellée délicatement avec la peau
> en dessert et pour terminer par une belle salade de fruit avec un kiwi et une pomme bio avec sa peau (le fait d’éplucher une pomme réduit sensiblement sa capacité antioxydante. Cela s’explique par le fait que la peau est riche en vitamine C )

apportera à la fois une dose non négligeable d'oméga 3 et milles autres choses encore !!!!

Mais alors la spiruline, totalement inutile ?
.... non mais avec modération et de manière non systématique


A mon sens elle a son intérêt lorsque l'organisme est fortement sollicitée avec pour conséquence un important stress oxydatif mis en route

Et là l’intérêt de cette algue réside dans la capacité de la spiruline à transformer le sélénium minéral en sélénium organique, assimilable à 95% par l’organisme. Le sélénium est un oligo-élément qui contribue aux défenses antioxydantes de l’organisme .

Entrainer l'organisme à s'adapter aux contraintes
Sauf lorsque l'on est au niveau d'une vraie pathologie clinique ( mais là c'est au toubib de faire le job et pas au diet .... faut savoir rester à sa place !!) l'apport en spiruline ( ou tout autres compléments dits "renforcés" type antioxydants ou vitamines ou autres oligo élément ) est pertinent par "cycle " .
Pour ma part j'aime bien les préconiser sur un cycle lunaire ( plus classiquement on peut aussi se caler sur 3 à 4 semaines) avec une phase dite "d'adaptation" ( sur le cycle lunaire suivant , ou le mois suivant) .

Pourquoi cette indispensable phase d'adaptation ?
Il est indispensable de laisser l'organisme s'adapter seul à la contrainte des efforts physiques que vous lui imposez et qui est une des raisons de cette fameuse production de radicaux libres ...

Pour faire un rapprochement , ne trouveriez-vous ridicule de passer par la voie des anti--inflammatoires au quotidien pour résoudre votre cicatrisation quotidienne des microdéchirures musculaires inévitables que vous provoquez à votre organisme pendant vos entrainements .

Eh oui l'organisme n'attend pas l'arrivée du petit cachet Voltarène et autres pommades KEETUM pour engager comme un grand un processus de cicacitrisation

Il est donc INDISPENSABLE aussi de demander à notre brave organisme de s'adapter .... et lui imposant une charge qu'il sera capable seul de gérer ( c'est aussi pour cela qu'un plan équilibré comprend une l'alternance de temps forts et temps de récupération :wink: )


Le jus d'herbe d'orge ..... pour varier ....

A titre personnel , je fais varier les apports , en matière d'apport nutritionnel on est comme sur le plan des classiques médicaments avec telle molécule qui réagira efficacement sur un organisme et telle autre beaucoup moins.

Ce jus d'herbe d'orge ( que l'on trouve souvent en poudre déshydraté ) est extrait à partir de jeunes pousses d'orge qui ont grandi à la lumière . Avec le bénéfice de la photosynthèse il contient donc de la chlorophylle et par delà les vitamines antioxydantes et oligo-éléments , le jus d'herbe d'orge est riche en minéraux ( potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, phosphore et manganèse )
.... sans oublier son action renforcées en apport de BCAA ( il dispose des 8 acides aminés essentiels ) pas tout à fait inutile pour la récupération ....

info d'un des fabriquants ( je n'ai aucune action chez lui ....)

http://www.celnat.fr/pages/prod_greenmag.htm

Alain
Dernière édition par aroche le 21 Avr 2012, 18:20, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
Avatar de l’utilisateur
aroche
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1207
Inscrit le: 11 Mars 2010, 18:00

Re: Spiruline et 24h

Messagepar PatAubagne » 21 Avr 2012, 14:21

Merci Alain (et merci aussi pour tes réponses toujours très complètes et très riches... comme ton blog d'ailleurs).

Non non je ne suis pas en recherche de produit miracle. Et je partage assez ton approche naturelle, qui consiste à faire appel déjà à des aliments naturels. D'ailleurs si je m'interroge avant de me jeter tête baissée dans la consommation de tel ou tel produit, c'est bien que cela n'entre pas dans mon schéma.
De plus, ce n'est pas parce que je compte prendre le départ de cette preuve que j'ambitionne de gagner. Mon seul projet et de me tester après avoir fait un 6 heures en décembre à Marignane et surtout de bien m'amuser et d'aller plus loin (sans me déglinguer la santé).

Mais en décembre je me suis lancé ce défit 3 jours avant, sans préparation minimale. Donc cette fois-ci j'aimerais, si possible dans l'ordre, pouvoir dépasser 100 bornes, et pourquoi pas tenir 12h, voire dépasser 150km avec comme objectif ultime tenir les 24h.
Et donc je vais mettre à profit les deux semaines qui viennent pour faire un minimum de préparation physique (j'ai eu des problèmes d'adaptation de semelles avec de nouvelles chaussures après que l'on m'aie diagnostiqué un névrome de morton, qui ensuite pouvait être une fracture de fatigue, et qui au final n'était ni l'un ni l'autre). Donc peu de temps pour me préparer physiquement. Pour le mental je pense que ça devrait aller, si je m'amuse autant qu'à Marignane.

Donc il me reste à bien m'entrainer et ne pas trop m'épuiser, d'où mon interrogation pour compléter éventuellement mes apports alimentaires, pour faciliter ma récupération.

J'ai déjà mis à profit des posts très intéressants sur l'hydratation et je compte bien cette fois-ci y aller avec mon propre équipement hydrique voire ravito.

Ce matin je suis donc allé rendre visite à Vincent Rioux qui est producteur de spiruline à Aubagne (http://www.spirulinedugarlaban.com/). C'était très intéressant pour apprendre ce qu'est la spiruline, comment ça se cultive et son intérêt en complément alimentaire.

Patrick
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 10:41

Re: Spiruline et 24h

Messagepar ste-phanie » 29 Mai 2012, 18:03

maintenant je comprends pourquoi la spiruline provoque chez moi des boutons au visage malgré tous ses bienfaits !
Dernière édition par ste-phanie le 30 Mai 2012, 15:28, édité 1 fois au total.
ste-phanie
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 03 Fév 2012, 16:22

Re: Spiruline et 24h

Messagepar chtigrincheux » 30 Mai 2012, 04:23

aroche a écrit:A la recherche du produit miracle ?
:D

Bon cela va être compliqué à trouver ( en tous les cas via ce forum )



ça va les chevilles ?
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 08:49

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !