Nikoureur a écrit:Bon, j'ai une question sérieuse, besoin d'un conseil: je continue mon cycle des 10 km, toujours dans l'objectif de continuer à progresser. Cette fois-ci, je suis inscrit aux 10 km de Melun, le 8 juin, en nocturne. Parcours à priori roulant. Je vise cette fois moins de 42'.
Toujours est-il que, 15 jours plus tôt, il y a le 10 km des buttes Chaumont dans le 19ème, le 27 mai donc.
J'ai bien envie de le faire aussi, mais est-ce bien raisonnable si je vise un temps 15 jours plus tard ? Surtout que le 1er est très pentu, ce n'est pas le parcours pour faire un temps, mais pour griller les muscles.
Merci les champions !
Cela est tout à fait possible à condition d'être rigoureux sur la récupération.
Cela va passer par un contrôle du niveau de ton niveau de fatigue résiduelle.
Le meilleur moyen (si tu l'utilises régulièrement ou si tu peux le mettre en place un peu avant ) reste la prise de la VFC pour vérifier comment réagit ton brave système nerveux autonome et notamment sa composante parasympathique ( eh oui la seule volonté ne suffit pas à pondérer la fatigue !!)
Attention sans un minimum de recul la prise de la VFC à titre exceptionnel ne sera pas un indicateur très objectif .
Ensuite bien évidemment savoir si le système nerveux autonome a bien réagit ou reste en souffrance te fera une belle jambe si tu ne sais pas comment prendre en compte la chose
Alors pour faire court si tu vois que le RMSSD ( ou encore le marqueur HF ou encore le marqueur SD1) sont en baisse je te conseille de te placer sur un travail qui va rester de manière dominante sur la zone proximale du seuil 1 ( la zone qui va le plus facilement remonter ton parasympathique pour faire court) en évitant le travail lactique .
Cela ne t'empêche pas de positionner de courts fractionnés en travail neuromusculaire de "débridage" ( dans le jargon cycliste on appelle cela le "sprint pancarte")
L'aspect diététique en terme de recharge est également fondamental ...
Il y a un minimum de spécificité lorsque l'on enchaine les courses avec deux phases :
La semaine entre les deux courses (samedi - samedi) comprendra en deux parties
Une première phase : recharge protidique et minérale
Une deuxième phase : recharge en glycogène
Tu trouveras des pistes ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/entrainement-et-dietetique-entre-2-courses-rapprochees.htmlAlain