l'échauffement, si on en parlait..

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

l'échauffement, si on en parlait..

Messagepar iceberg » 02 Mai 2012, 08:04

salut,
je n'ai rien trouvé sur ce sujet.
je fais toujours un échauffement avant une course ou un entraînement du style 15' à 60-70 fcm et 2 séries de foulées dynamiques.
je vois certains gars qui ne font rien avant un départ.
alors d'après vous, c'est utile ou pas ?
merci.
iceberg
Kikoureur ki trottine

Re: l'échauffement, si on en parlait..

Messagepar Le Loup » 02 Mai 2012, 08:35

Marrant qu'avec un pseudo pareil tu lances ce sujet ! :lol:

Perso l'échauffement va dépendre de la distance et/ou du terrain sur lesquels je m'apprête à courir, de la température (pour la durée et l'intensité de l'échauffement), et de mes sensations musculaires (pas besoin d'un manuel pour savoir où l'on en est).
Quelques exemples : pour un semi route je m'échauffe une vingtaine de minutes, pour une course nature d'une quarantaine de kilomètres presque pas...

Le_loup_toujours_partisan_du_moindre_effort ! :twisted:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 02 Mai 2012, 08:45

Marrant qu'avec un pseudo pareil tu lances ce sujet !

+1 :lol:

Si je fais une course sur route, du 10 au marathon alors oui, je vais m'échauffer entre 20 et 30mn avec des lignes dtroites, étirements, etc... pour un réveil musculaire qui soit en rapport avec l'intensité de la course à effectuer. Histoire d'éviter un claquage ou autre. Idem sur trail inférieur à 25 kms. Au delà et sur ultra, je ne fais quasi rien. Un tort peut être ?? :|
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 02 Mai 2012, 08:51

je pense pas, jeanphi : tous autant qu'on est, on part tellement tranquilles sur le long... sauf peut-être les 1ers. Fabien il fait quoi sur 60 km ? tu lui demanderas, je suis curieux :D
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 02 Mai 2012, 09:08

Elcap a écrit:sauf peut-être les 1ers. Fabien il fait quoi sur 60 km ? tu lui demanderas, je suis curieux :D

Je peux te répondre. Il va trottiner un peu (souvent avec moi si on est sur la même course) mais ne fait pas grand chose non plus. Sur le TOE il s'est levé à la dernière mn de la salle ! :lol:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Tercan » 02 Mai 2012, 09:11

Je ne me suis échauffé que 3 fois en 30 courses :)
* le WE dernier sur un 20km route (env. 20mn à faible intensité)
* pour un km vertical (env. 15mn avec 2-3 fondamentaux)
* pour une course nature de 30 bornes où j'avais prévu de partir fort pour éviter les bouchons

Sinon, ne faisant principalement que du long, je me chauffe sur les premier km de la course en partant tranquillou.

Jamais eu de soucis de claquage ou autre du genre.

A+
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 02 Mai 2012, 09:31

Tercan a écrit: pour un km vertical (env. 15mn avec 2-3 fondamentaux)

Tiens, l'an dernier pour le kil vertical des 3JC, j'étais parti la fleur au fusil sans échauffement, je l'ai amèrement regretté derrière : jambes tétanisées, souffle court, etc... Pas prêt de me faire avoir une autre fois.
Je te rejoins donc : Pour ce type d'effort même si on va énormément marcher c'est plutôt pas mal de s'échauffer au préalable.
Pour l'UMS, c'est un peu différent, on a le temps de se régler sur les 800m de plat qui précèdent la montée et puis derrière comme on enchaîne... :wink:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Maëlwenn » 02 Mai 2012, 13:56

jean-phi a écrit:
Tercan a écrit: pour un km vertical (env. 15mn avec 2-3 fondamentaux)

Tiens, l'an dernier pour le kil vertical des 3JC, j'étais parti la fleur au fusil sans échauffement, je l'ai amèrement regretté derrière : jambes tétanisées, souffle court, etc... Pas prêt de me faire avoir une autre fois.
Je te rejoins donc : Pour ce type d'effort même si on va énormément marcher c'est plutôt pas mal de s'échauffer au préalable.
Pour l'UMS, c'est un peu différent, on a le temps de se régler sur les 800m de plat qui précèdent la montée et puis derrière comme on enchaîne... :wink:

Je pense qu'il faut répondre à la question : l'échauffement pour quoi faire?

On l'a vu ci dessus, il est variable (en durée et intensité) en fonction de la durée et du type de course.
Il en va de même pour l'entrainement!

voici mon avis sur le sujet :
Je fais toujours un echauffement avant une séance de qualité (VMA, SEUIL...)
L'echauffement sert mettre les muscles à la bonne température et les rendre plus efficaces. Cela évite aussi la montée brutale d'acidose dont parle souvent aroche) ou le phénomène des "grosses cuisses" pour les cyclistes et (accessoirement) les blessures. Un muscle froid n'est pas efficace et est fragile.
Lorsque j'ai préparé mes derniers trails (>6h) aucun echauffement car la vitesse de course était celle de l'échauffement! mais lorsque j'ai fait le marathon en relais (soit 6km) je me suis échauffé près de 40' à différentes allures (jusqu'au sprint) pour une durée de course de 25'.
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine

Messagepar sabzaina » 02 Mai 2012, 14:11

Je m'échauffe jamais, sûrement à tort... ça me gonfle
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar iceberg » 02 Mai 2012, 14:29

merci pour vos retours.
les avis sont partagés mais ils en ressort que sur du court vous vous échauffez et pour du long, vous ne faites presque rien et partez tranquille.
bizzare car quand je vois certains départ sur du long, ça ressemble presque à un semi-marathon !
j'ai remarqué que souvent avec un échauffement, je pars plus vite en étant directement dans la course et une fois la place acquise, je la garde presque jusqu'au bout car après, c'est dur pour tout le monde.
peut-être aroche donnera t'il une info sur ce sujet.
iceberg
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 02 Mai 2012, 14:38

iceberg a écrit:merci pour vos retours.
les avis sont partagés mais ils en ressort que sur du court vous vous échauffez et pour du long, vous ne faites presque rien et partez tranquille.
bizzare car quand je vois certains départ sur du long, ça ressemble presque à un semi-marathon !
j'ai remarqué que souvent avec un échauffement, je pars plus vite en étant directement dans la course et une fois la place acquise, je la garde presque jusqu'au bout car après, c'est dur pour tout le monde.
peut-être aroche donnera t'il une info sur ce sujet.

Qu'est-ce que tu appelles long exactement ?
car sur un ultra et même en dessous de 80 kils (genre STL ou Templiers), les tous 1ers partent très vite pour s'extraire de la masse et arrivent à conserver une bonne vitesse moyenne, les autres partent tout de même assez lentement. Et ceux qui sont partis trop vite, le paient cash très, très vite.
D'une manière générale, et Maëlwenn me semble l'avoir bien résumé, dans tous les cas, l'échauffement sur des courses allant jusqu'au marathon, est important voire même déterminant sur le bon fonctionnement en course. En dehors de cela, lorsque tu pars à "allure footing" parce que tu vas tourner au minimu une 15aine d'heure, nul besoin d'un échauffement ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 02 Mai 2012, 15:52

C'est vrai que sur du long, ça peut avoir un intérêt de s’échauffer pour partir vite s'il y a un risque d'embouteillage un peu plus loin.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar aroche » 02 Mai 2012, 18:54

L'échauffement à une triple fonctions d'activation :

une activation cardiovasculaire

Là le but du jeu est d'augmenter le débit sanguin en sollicitant la pompe a battre plus vite et avec lui le rythme respiratoire .
Pourquoi augmenter l'irrigation ,
Juste pour favoriser l’apport en oxygène qui sera ainsi optimiser sur les premières minutes de courses pour répondre à la charge imposée par un départ souvent rapide et cumulé avec le stress .
Cette meilleure oxygénation évitera un trop rapide montée en lactatémie qui peut jouer des tours quelques minutes plus tard !!

Une activation musculaire
Il ne faut pas oublier que nos braves fibres musculaires fonctionnent quand même grâce à des commandes nerveuses ...
L'échauffement va donc tendre à mettre en éveil le système nerveux dit "périphérique" c'est à dire celui qui fournit l'innervation entre notre brave cerveau la moelle épinière et au bout du bout ...les muscles ...
Lorsque l'on veut prétendre à un dé&part rapide il s'agira quand même de la jouer sur une certaine amplitude des foulées et là mieux vaut quand même que le circuit nerveux soit rapidement opérationnel

une activation articulaire
Cette activation est en lien direct avec la montée en température de l'organisme .
Eh oui si à 37° on est pas mal au repos les tendons ont un rendement maximum en élasticité à la température de ....38-39°.
cette "chauffe" aura également pour effet une accélération de la vitesse de contraction .

la méthode ....
euh elle n'existe pas !!!!
chacun à la sienne , à tester ...
très schématiquement on va dire que l'on peut décomposer en trois temps :

1. un réveil systémique global de 5 à .... minutes très cool en montant progressivement sur 75% de FC max et en restant en dessous du seuil 1 ( pas vraiment le moment d'aller commencer à réveiller la machine à lactate !!)

2.un réveil musculo articulaire avec quelques montées de genou, talon-fesse ou foulées bondissantes (surtout si le départ se fera avec du "pentu" dans le viseur)

3. un réveil neuromusculaires des fibres rapides avec quelques accélérations courtes de 10-15'' maxi

Et tout cela en buvant par petites gorgées 1/4 l de boisson d'attente (maison ou du commerce) (surtout si forte chaleur ou fort stress)
... et en terminant son échauffement plutôt près du départ (si c'est pour attendre immobile 20 à 30' à discuter avec les copains ou à se ronger les ongles , là bof bof bof la manip ne devient plus trop utile !!)

Une règle d'or néanmoins : il est plutôt déconseiller de finir l'échauffement déjà entamé !!!!!!

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Bob81 » 03 Mai 2012, 08:33

Pour des courses où vous etes parqués comme du bétail dans un sas plusieurs (longues) minutes avant de départ, ce n'est pas toujours facile de rester chaud (surtout au vu des conditions climatiques pas très clémentes de ces dernières semaines...)
Je vois pas mal de personnes utiliser des pommades chauffantes... C'est pas très agréable au nez... :|
Vous avez déjà testé :?:
Bob81
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route