Je sais , l'étude du système nerveux autonome peut être une donnée un peu "fumeuse " ...donc sujette à dérision ... comme le fut son temps celle de la fréquence cardiaque maximale, et des seuils
Pour autant je reste toujours surpris lorsque je constate que certains coachs ou préparateurs physiques , à minima, ne maîtrisent pas pleinement cette donnée essentielle tout en prétendant apporter une vraie individualisation dans la gestion des entrainements
Car dit individualisation d'un entrainement dit nécessairement prise en compte d'une individualisation de la récupération ....
bon là , rendons à César ce qui revient à César, l'affirmation n'est pas de moi ....mais de l'ami Lapalisse !!!
Sincèrement lorsque je vois certains et certaines se poser des questions existentielles sur un % de VMA (ou plus encore y apporter des réponses "magistrales" ) en ignorant les fondamentaux de l'évaluation fine du niveau de récupération je reste perplexe
Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de s'entrainer correctement sans prendre en compte une évaluation fine du niveau d'activation des systèmes parasympathique et orthosympathique mais enfin , à quoi bon tenter de construire les séances le plus finement possible en terme de niveau de charge et de gestion de l'intensité ....sans se soucier derrière du niveau de récupération de l'organisme ?
Hors avec un minimum de pratique et de connaissance sur le fonctionnement de notre brave système nerveux autonome , la HRV n'est pas un indicateur dont la lisibilité est réservé à un cercle très fermé d' experts en physiologie sportive ...
Alain