Départ à midi, quand et quoi manger?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Départ à midi, quand et quoi manger?

Messagepar droule » 05 Fév 2012, 15:58

Engagé sur le Trail aux Etoiles, 57 Km avec 2850 m de dénivelé positif, départ donné le 3 mars 2012 à 12h, au Vigan, j'aurai aimé avoir votre avis: quand et quoi manger avant le départ?
P'tit dej', genre sucré, tôt le matin, et petite collation avant la course?
Gros p'tit déj' et rien avant la course?
Rien?
Par avance merci.
Droule
droule
Kikoureur ki trottine

Re: Départ à midi, quand et quoi manger?

Messagepar Galaté57 » 05 Fév 2012, 17:28

Pour ma part cela serait :
- 3h = bon petit déj : café + tartines au pluriel + fruits
Et avant midi, préparé et à dispo dans la voiture : un bol de muesli avec yaourt + miel liquide.
Après j'emporte barre céréale, énergétique + pâte amande.

C'est un menu dont j'ai l'habitude car avant tout, il ne faut surtout pas changer ses habitudes alimentaires.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar aroche » 05 Fév 2012, 19:03

droule a écrit:Engagé sur le Trail aux Etoiles, 57 Km avec 2850 m de dénivelé positif, départ donné le 3 mars 2012 à 12h, au Vigan, j'aurai aimé avoir votre avis: quand et quoi manger avant le départ?
Rien?
Par avance merci.
Droule

Lorsque l'on aborde la problématique de la nutrition avant l'effort il faut d'abord se pencher sur la durée de l'effort et ce dont on aura besoin de si particulier pendant cette effort !!

Lapalisse l'aurait dit encore que mieux que moi !!!!!

Donc avant de te donner des conseils dans le vide deux questions essentielles :
quelle sera la durée prévisionnelle de ton effort ?
Sur quelle filière va-t-il se structurer ?

Eh oui faire un trail en 4h avec une forte intensité se plaçant assez proche du seuil 2 avec une filière énergétique très fortement consommatrice en glucide sera pour le moins différent d'un effort modéré de 7h-8h mobilisant une sur une filière énergétique davantage équilibrée glucide/lipide

L'heure de départ de la course n'a que peu d'importance .
La réflexion doit porter sur les différentes fenêtre d'absorption avant l'effort . On en compte classiquement 3 :

illustration
Partons sur :
> un effort de 5- 6h
> un tempo dans la zone proximale du seuil 1 ou pour faire court dans la fourchette des 75-85% de la Fc max

voila un exemple de possibilité ( ce n'est pas le seul !!) de répartition des apports énergétiques :

fenêtre 1 : A 1h 15 du départ
50 à 80g grammes d'une barre énergétique avec un index glycémique assez bas pour éviter une montée brutale de l'insuline sur les première minutes de l'effort

fenêtre 2 : entre 1h 15 et et 35-40' avant la course
Répartir par petites gorgées 500ml d'une boisson d'attente et/ou
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/les-boissons-energie-maison.html

fenêtre 3 entre 2h et 2h 30 avant l'effort
Un apport d'une ration avec :
Un apport en glucides variés avec une large gamme d' index glycémiques ( pour faire court des sucres complexes ou sucre simple avec effet de starter anti stress)
+
Un apport équilibrée en acides aminés essentiels
+
un apport adapté en vitamines et sels minéraux

la crème sport déjeuner maison offre ces apports , mais aussi de très nombreux produits tout fait du commerce ( crème ou gâteau)
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/produits-energetiques/creme-sport-dejeuner-maison.html
attention aux recettes de gâteaux énergies proposés sur de multiples blog ou site , la plupart du temps le choix des ingrédients est convenable mais la cuisson en four chaud va considérablement dégrader les choses ...

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 06 Fév 2012, 16:14

bonjour

pour moi je prendrais un petit dejuener assez copieux entre 2 a 3 heures avant l'effort puis des sucres rapides pendant l'effort

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Guénaël » 06 Fév 2012, 16:22

aroche a écrit:attention aux recettes de gâteaux énergies proposés sur de multiples blog ou site , la plupart du temps le choix des ingrédients est convenable mais la cuisson en four chaud va considérablement dégrader les choses ...

Alain

Jusqu'à quelle temperature de cuisson peut-on considérer que l'on ne détruit pas trop les qualités nutritionnelles d'un gateau "sport" ?
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 06 Fév 2012, 16:43

Guénaël a écrit:
aroche a écrit:attention aux recettes de gâteaux énergies proposés sur de multiples blog ou site , la plupart du temps le choix des ingrédients est convenable mais la cuisson en four chaud va considérablement dégrader les choses ...

Alain

Jusqu'à quelle temperature de cuisson peut-on considérer que l'on ne détruit pas trop les qualités nutritionnelles d'un gateau "sport" ?

Pas facile de te répondre .... tout va dépendre les micronutriments ...
On va dire qu'au dessus de 160°C très approximativement et 45' de cuisson environ on commence sérieusement à provoquer des dégats ...
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 06 Fév 2012, 16:52

OK, c'est à peu près l'ordre de grandeur que j'imaginais :wink:
Merci
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar claude 34 » 11 Fév 2012, 00:28

droule a écrit:Engagé sur le Trail aux Etoiles, 57 Km avec 2850 m de dénivelé positif, départ donné le 3 mars 2012 à 12h, au Vigan, j'aurai aimé avoir votre avis: quand et quoi manger avant le départ?
Rien?
Par avance merci.
Droule

Bin mince, je pars faire la même course...
Avant même d'avoir mal au bide à cause de la nutrition, j'ai déjà mal à la tête à lire vos avis :oops:

Je crois que je vais faire simple, je vais manger comme d'habitude, mais une heure plus tôt, ça devrait bien aller :wink:
Je pense que quand on fait simplement ça se passe simplement 8)
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar patdours » 11 Fév 2012, 07:10

aroche a écrit:
Guénaël a écrit:

Alain

Pas facile de te répondre .... tout va dépendre les micronutriments ...
On va dire qu'au dessus de 160°C très approximativement et 45' de cuisson environ on commence sérieusement à provoquer des dégats ...

Salut, 160 ° et en plus avec 45' de cuisson c'est la cata.
La frontière à laquelle les aliments subissent des transformations importantes se situe à 110°.
Dés au delà de 110°, cela devient dans un premier temps néfaste (tes aliments perdent toutes leurs qualites nutritives) puis carrément dangereux (formation de cellules cancerigenes ....). et cela d'autant plus que tu vas exposer tes aliments plus longuement à ces températures.....
La solution simple : cuire à la vapeur,et eventuellement en attendant l'acquisition d'un cuit vapeur, cuire à l'étouffée ou au four (en deça de 100). Perso, j'ai adopté depuis des lustre la vapeur, c'est simple, c'est trop bon (on retrouve le vrai gout de tout les aliments).... et en plus on peut se faire de ces gateaux (à la chataigne, au chocolat......)......
Cela étant, si je viens au Vigan, (c'est en effet dans mes projets si la météo sera clémente), je ferais comme d'hab et, comme le disent Claude34 ou Franck, je ferais simple. Je dejeunerais tot le matin avant de prendre la route puis reprendrais un bon en cas 1h/1h30 avant.
D'ici là, bonne prépa à toutes et à tous et mangez bon et bien
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar aroche » 11 Fév 2012, 08:05

patdours a écrit:Dés au delà de 110°, cela devient dans un premier temps néfaste (tes aliments perdent toutes leurs qualites nutritives) puis carrément dangereux (formation de cellules cancerigenes ....).

La diététique (sportive ou non) , tout comme l'entrainement et la préparation physique est faite de nuance !

Je ne partage pas ton avis tranché , je m'explique pour justifier ma position :

ok pour avancer qu'une chaleur importante détruit une partie des nutriments et micronutriments comme les vitamines mais il ne faudrait pas non plus avancer le spectre (très tendance je le reconnais) totalement infondé du postulat suivant :

"au dessus de 110°C, les aliments perdent toutes leurs qualités nutritives "

...car je ne connais pas d'argumentation solide et étayée par des études croisées qui vienne confirmer ce postulat !

Si les protéines effectivement coagulent vers 60°c, je serai curieux de savoir sur quel fondement on justifierai que la cuisson à 160°C pendant 45' altère leur valeur nutritionnelle... :roll:

....Sauf si on construit un nouveau dogme (il en sort en général un par gourou de la diététique) sur lequel on fonderait le principe que la chaleur cassant les protéines en petits fragments..elles deviennent de facto mortes :mrgreen:

S'appuyer sur le principe inéluctable de la dénaturation d'un nutriment ( qui c'est vrai commence dès 40°C pour la plupart) pour avancer que le pauvre nutriment dénaturé deviendra inutile à l'organisme est un peu expéditif !!

Sur la dangerosité de la cuisson .... là encore un peu de nuance me paraît utile ...
Que la cuisson agite les molécules des aliments , personne ne dit le contraire (sauf un ou deux druides des temps modernes avec quelques illuminés à leur côté pronant le "tout cuisson" !!)
Qu'elle forme des substances complexes qui parfois ne sont pas reconnues par nos braves enzymes toujours ok ....

Mais avancer le spectre du cancérigène avec création hydrocarbures à tous les coup il faut aussi savoir raison garder !!!!

Oui la cuisson violente entraine la création d’hydrocarbures, cancérigènes à la longue mais lorsqu'un brave compétiteur achète de la poudre d'un gateau sport de sa marque préférée et passe la mixture au four ( et non sur le barbecue familial) .... il ne court pas, à mon sens , le danger d'une future et rapide chimiothérapie ...!!!!!!

Perso à la maison nous avons un four à vapeur et nous cuisons à la vapeur douce ...
Mais pour autant, non, ma voisine avec sa cocotte minute, ses casseroles et son four classique ne fait pas qu'avaler des aliments ayant perdus toutes leurs qualites nutritives .... sinon je verais plus souvent la famille chez le médecin.... et encore dans le meilleur des cas !!
....sauf si bien sûr on construit le principe de la nutrition sur l'adage qui consiste à affirmer que l'on peut vivre "d'amour et d'eau fraîche" :D

Alain
Alain Roche
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar patdours » 11 Fév 2012, 10:02

Rebonjour Alain,
effectivement ma position est assez radicale. j'ai du à un moment de ma vie la prendre et aprés avoir tourné longuement autour de pot (et ce pour m'assurer de bien eviter les gourous et autres charlatans), j'ai fait le choix d'adopter les conseils alimentaires de l'équipe médicale exerçant notamment au CHU de Montpellier : Prof Joyeux, Dr Seignalet...., certains kikoureurs connaissent.
Au passage, ils soignent depuis plus de trente ans, leur patients atteints de maladie des plus bénignes aux plus terrible et souvent qu'avec l'aide de leur alimentation !!!!!
En ce qui concerne, la cuisson, ils s'agit simplement de biochimie. perte progressives des valeurs nutritionnelles des 110 ° et formation de cellules de Maillard et autres isoméres autour de 200°.
Cela étant, ce que je sais aussi et ce qui me vient à l'esprit :
1/ je garde l'image de ce berger pyrénnéen qui a la clope au bec la journée durant depuis maintenant plus de 60 ans. Avec ce, il boit sa biére et son litron de vin, mange son saucisson et son fromage bien coulant.... et doit avoir maintenant autour de 80 ans. Non seulement il n'a (apparemment du moins) aucun probléme de gorge ou de poumon mais en plus il monte sur les alpages à la vitesse du traileur moyen ...
2/ autour de moi, je connais des dizaines de relations, qui fument, boivent et mangent n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment; Nombre d'entre eux sont déja trés vieux et/ou vivront encore longtemps et certains font du sport (voire à trés bon niveau) et ce depuis longtemps et sans le moindre souci de santé.
Bonne journée et surtout sache que je suis toujours à l'affut de bons conseils, et notamment des tiens, ils m'ont souvent aidé (je pense aux gels, barres energertiques, boissons ainsi qu'à des méthodes de prepa.....
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route