"Trous" de FC pendant une séance

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar Guénaël » 03 Fév 2012, 18:45

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à poster un "problème" qui me turlupine depuis quelques temps.
J'ai remarqué lors de mes séances des baisses significatives de ma FC (à allure constante sur terrain plat je précise :twisted: ).
Ces "trous" de FC durent en général une trentaine de seconde et voient ma FC baisser d'une 20aine de pulses au max. Au niveau du ressenti, j'avoue que je ne me rends pas particulièrement compte : si je n'ai pas l'oeil sur le cardio .... ça passe inaperçu.
Cela arrive en gros toutes les 10 min.
Image

Mes questions sont donc les suivantes : suis-je le seul à présenter ce genre de courbe ? :|
Une petit idée sur ce que ça peut être ?

PS : Le froid n'est pas incriminé ni la pile car, après vérif , mes entrainements de plusieurs mois en arrière présentent aussi ces singularités.

PS : Je précise que je ne suis pas hypocondriaque dans la vraie vie :mrgreen:
- En chemin - Récits de plein air
Guénaël
Kikoureur ki kour

Re: "Trous" de FC pendant une séance

Messagepar serge » 03 Fév 2012, 20:42

Guénaël a écrit:Une petit idée sur ce que ça peut être ?

très vraisemblablement un bug du cardio.
serge
Maître kikoureur

Messagepar Flo2Cannes » 03 Fév 2012, 20:48

serge a écrit:

Ou un probléme de représentation des courbes.
Vérifie par curiosité la valeur du lissage de fréquence cardiaque que tu utilises dans SportTracks (réglages->affichage->analyse->donnée lissée->fréquence cardiaque). Essaye sans lissage pour voir si le probléme persiste.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 03 Fév 2012, 21:19

serge a écrit:

Oui, je pense aussi que c'est ça, mais la régularité du phénomène et la durée non négligeable (ça me parait long pour un simple décrochement) me pose question.

@ Flo
Pas de problèmes de lissage, même en mettant tout à zéro : le phénomène est encore là.
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar jp75018 » 03 Fév 2012, 22:09

ça m'arrive aussi, mais pas systématiquement et plutôt -10 de FC, rarement davantage. Pas de bug coté cardio, un bug c'est plus un pic soudain ou une oscillation erratique. Une baisse est en général compensée par une hausse juste après.

Par contre je sens une légère facilité supplémentaire pendant cette phase, et je peux aussi la provoquer avec un relâchement et une respiration profonde par le ventre, mais là aussi, c'est ensuite compensé par une hausse temporaire.

Je pense que c'est juste un relâchement inconscient, je ne sais pas si c'est bénéfique ou pas, mais je ne pense pas que ça soit dangereux, il faudrait avoir un enregistrement R-R (et savoir le lire) pour avoir plus d'infos.
JP
http://plans-entrainement.net
jp75018
Kikoureur ki trottine

Messagepar domi81 » 04 Fév 2012, 09:38

tu t'arrêtes pas pour pisser.... :roll:
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar Guénaël » 04 Fév 2012, 12:55

@jp75018 : intéressant tout ça ... j'ai pensé aussi à analyser des enregistrements R-R ... mais ma Gramin ne fait pas ça :(

Bon, on va suivre tout ça...
Merci pour vos réponses.

domi81 a écrit:tu t'arrêtes pas pour pisser.... :roll:

Ces "trous" de FC durent en général une trentaine de seconde

Impossible donc .... je ne m'arrête jamais pour moins de 2min 8)
Guénaël
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 04 Fév 2012, 13:23

C'est "trou" se produisent aussi lors de passage sous des lignes à hautes tensions ou de chemin de fer.
Il s'agit d'interférence.
A vérifier, en plus c'est aléatoire selon les champs magnétiques et le cardio utilisé.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Maëlwenn » 04 Fév 2012, 14:15

Comme JP75018, j'ai également des baisses de fc. Très facilement identifiables sur piste lors d'une séance d'EMA alors que l'allure est constante. Pour ma part la variation ne dépasse pas 10 battements, ci dessous une séance ou ces variations sont visibles :

http://polartrainer.free.fr/exercise.ph ... &tab=graph

Je suis par contre surpris que tu ne t'en rendes pas compte. Ces "petites baisses" précèdent souvent une phase ou l'exercice devient très facile :P (cela ne dure pas plus de 30") :? .
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route