TRIATHLETES ET COURSE A PIED

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

TRIATHLETES ET COURSE A PIED

Messagepar moulin » 12 Déc 2011, 15:52

Lors de mes différentes courses, j'ai souvent constaté de belles performances réalisés par les triathletes, souvent meilleurs que les coureurs purs. Pourquoi? Est-ce dû à l'entrainement vélo en plus ou une charge de travail plus importante?
moulin
Kikoureur timide

Re: TRIATHLETES ET COURSE A PIED

Messagepar aymeric » 12 Déc 2011, 18:25

Bonsoir,

Je ne me considère pas comme "bon" mais il est indéniable que l'entrainement croisé apporte un plus.

Lorsque j'étais coureur pur, je plafonnais à 39mn23 au 10kms. Depuis que je suis triathlète (deux ans), et malgré 3 kilos de plus et un volume d'entrainement inférieur en course à pied, je suis parvenu récemment à descendre à 38mn05. Et ce sans une grosse préparation spécifique pour cet objectif.

J'ai énormément gagné en foncier (8000kms annuels en vélo) du fait d'une pratique orientée longue distance. Là où j'ai été surpris, c'est qu'il ne m'a fallu que 3-4 semaines pour retrouver de la vitesse en fin de saison alors que je me croyais "fini" pour des distances aussi courtes.

Alors pour répondre à ta question, je dirais que différents facteurs entrent en ligne de compte : l'entrainement croisé avec un développement certain des qualités d'endurance, le travail de seuil et VO2 max "naturel" par exemple lors de montées de cols, et deux sports portés qui favorisent la multiplication des séances dites de VMA/PMA avec un risque de blessure amoindri.
aymeric
Kikoureur débutant

Messagepar jano » 13 Déc 2011, 09:11

ouais, j'ai remarqué aussi au printemps dernier sur les courses de début de saison comment les triathlètes étaient faciles, affutés et performants.
mais je nage comme un bloc de granit et j'ai pas le temps de faire de vélo...(sauf vélotaf)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Runfredo » 13 Déc 2011, 12:19

Hello,

Je fais du tri depuis un an et j'ai participé au semi de Boulogne. Je fais le même temps qu'il y a 3 an alors que je coure bien moins qu'avant (2 fois par semaine max). A l'époque, je faisais une prépa spécifique avec piste et tout et tout... Pas mal de collègues de club tri ont aussi explosé leur record et certains avec de belles perfs. Par rapport à ce qui a été dit précédemment, j'ajouterai que le tri apporte une certaine fraîcheur physique du fait des contraintes qui sont moindres en vélo et nat.
Runfredo
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route