Prépa trail 62 km fatigue et coupure

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Prépa trail 62 km fatigue et coupure

Messagepar dub » 04 Août 2011, 12:54

Voilà, je vais faire le trail du galibier le 21.08, 62 km et 3400 +

après une bonne prépa foncière depuis l'hiver ( 1 trail de 42 km en mars, 1 de 54 en avril et 1de 55 de nuit fin juin), j'ai enchainé en juillet sur mon plan (grosso modo, 2 séances de côtes ou seuil 1 séance longue de 2h30 jusqu' à 4h00 et 1 séance end fond).

j'ai eu deux gros coups de fatique au cours de la prépa et 1 troisième depuis 2, 3 jours.

sachant que j'avais encore prévu 1 sance qualité et sortie de 2h30 cette semaine + 2 qualités et 1sortie d'1h30 en end fond puis coupure 1 semaine avant

vu mon gros coup de fatigue, quels conseils me donneriez vous ?

commencer à diminuer dès maintenant, faire un break de 2,3 jours sachant que ma dernière sortie en côtes était hier matin

je suis un peu dans le doute et ne veux pas perdre le bénéfice de ce plan

merci
dub
Kikoureur ki kour

Re: Prépa trail 62 km fatigue et coupure

Messagepar peky » 04 Août 2011, 13:12

bonjour,

On préconise en général de couper les 2 dernières semaines.(dernière sortie longue S-2)

Moi de couperais aprés ta sortir longue de cette semaine, surtout que tu sembles avoir enquiller ta prépa dés la fin de ton trail précédent?
peky
Maître kikoureur

Messagepar dub » 04 Août 2011, 13:15

en fait, j'ai fait une semaine blanche après le 26 juin et puis j'ai enchainé

sinon, c'est effectivement ce que j'avais prévu de faire de couper après ma sortie longue de dimanche puis 2 sorties qualité et 1 sortie tranquille

mais je vais peut être zapper ma sortie de demain, mr reposer pour cette dernière sortie de dimanche

j'aurais tendance à penser qu'à une sortie prsè ça ne change pas grand chose...
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 04 Août 2011, 13:42

dub run a écrit:en fait, j'ai fait une semaine blanche après le 26 juin et puis j'ai enchainé

sinon, c'est effectivement ce que j'avais prévu de faire de couper après ma sortie longue de dimanche puis 2 sorties qualité et 1 sortie tranquille

mais je vais peut être zapper ma sortie de demain, mr reposer pour cette dernière sortie de dimanche

j'aurais tendance à penser qu'à une sortie prsè ça ne change pas grand chose...

C'est comme pour un plan route : la dernière en qualité au moins 10 jours avant l'épreuve.
Comme là par ex : http://www.trace-de-cime.fr/IMG/pdf/pla ... 0kms-2.pdf
peky
Maître kikoureur

Messagepar dub » 04 Août 2011, 14:28

j' avais bien repérer ce plan sur le site de raidlight mais il me paraissait justement un peu light en foncier et donc je me suis plus basé sur le plan du site de la 6000d (course équivalente à celle que je vais faire)

as tu déjà fait ce plan et pour quel trail ?
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 04 Août 2011, 14:52

dub run a écrit:j' avais bien repérer ce plan sur le site de raidlight mais il me paraissait justement un peu light en foncier et donc je me suis plus basé sur le plan du site de la 6000d (course équivalente à celle que je vais faire)

as tu déjà fait ce plan et pour quel trail ?

bonjour,

Je suis plutôt celui de l'ultra (Occitane, GRP), je trouve qu'il est bien construit.
Sinon hémérodrome, qui a élaboré ces plans, est un kikou (qui vient de finir le TOE) tu peux lui envoyer un mp.
peky
Maître kikoureur

Messagepar dub » 04 Août 2011, 15:04

ok,

merci pour l'info
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar gj4807 » 04 Août 2011, 15:42

ça dépend tjs du bonhomme, mais mon expérience perso (sur des distances de 60-100k en arrivant en milieu de peloton quand tout se passe bien!):
à ta place je n'hésiterais pas à couper franchement jusqu'à 6-7 jours si besoin. la prépa est une source de fatigue physique mais aussi nerveuse. faut juste faire attention à rester un minimum "mobilisé" physiquement (balades en famille, vélo ou natation tranquillou). et puis surtout se coucher tôt.
reprends la course quand tu en auras envie!
tu ne peux pas te "dieseliser" en coupant une semaine.
je reprendrais par une rando-course de 3-5 heures pas moins de 10 jours avant le Galibier et des séances d'endurance et de fractionné en allégeant vraiment les 4-5 derrniers jours.
et ne te stresse pas pendant la coupure, pas de raison de s'inquiéter.
profite du Galibier, bonne chance.
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar dub » 04 Août 2011, 15:56

voilà une parole rassurante

c'est ce que je vais faire en tout cas la dernière semaine : gros sommeil et repos

et puis gerer tranquillement d'ici là
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar xaxa » 04 Août 2011, 17:01

Salut.

Je me suis pas mal penché sur les préparations et je pense aussi que si tu sens une fatigue assez intense tu as intérêt à te reposer plutôt qu'insister, chose qui t'amènera sûrement à blessure ou encore plus de difficulté le jour du trail.

Et après ce trail sûrement une bonne coupure et peut être un enchainement plus léger l'année prochaine ? ;)

Bon courage ;)

PS si tu ne connais pas il y a ce site qui me semble très bien: http://www.conseils-courseapied.com/
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar dub » 04 Août 2011, 18:02

j' avais effectivement envisager une bonne coupure après ce trail et faire un petit trail à l'automne ou un semi

il y a la sente de moine pas très loin du havre d'ailleurs en octobre
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar xaxa » 04 Août 2011, 18:19

Tout à fait je viens de voir que tu es aussi de seine maritime, pour ma part je pense faire le Trail de pointe de Caux mi septembre et si ça va enchainer avec la sente aux moines mi octobre ;)
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar dub » 04 Août 2011, 18:54

au plaisir de se croiser sur une course

le trail de pointe de caux est très beau notamment la dernière partie et sinon si tu ne connais pas je te conseille l'hivernale du raid normand,une superbe expérience
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar xaxa » 05 Août 2011, 00:35

Merci.

Effectivement l'hivernale je l'ai noté.

Cette année pour moi c'était reprise course à pieds et disponibilités assez limitées les we où il y avait des évènements dans la région notamment (en fait le we de l'hivernal je m'étais déjà engagé avec des amis pour faire la transbaie par exemple).

J'avais besoin d'un peu de temps d'entrainement et de quelques courses progressives avant d'envisager des vrais trails.

D'ailleurs pour revenir à ton post initial, la reprise d'un entrainement assez conséquent a été marqué aussi pour moi par des phases de fatigue (notamment du fait aussi du rythme du travail et des activités annexes de bricolage). Je sens que je commence à être de mieux en mieux et a priori l'année prochaine j'essaierai d'enchainer plus de courses.

Pour le trail pointe de caux je connais très bien le parcours ce sont mes terrrains d'entrainement et de ballades en cap et vtt depuis assez longtemps mais et c'est ausi pour ça que ça me tient à coeur d'au moins la faire une fois ;)

En tout cas bonne course pour le Galibier ça va être super et refait du jus d'ici là ;)
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar dub » 05 Août 2011, 06:51

merci à toi et bonne course
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar dub » 05 Août 2011, 07:50

en fait,je pensais plus à l'hivernale du raid normand fin janvier en orientation par équipe de 4
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar xaxa » 05 Août 2011, 08:32

Ah oui désolé je pensais effectivement au nocturne de juin.

Alors oui ça me tenterait bien également mais je n'ai pas de coéquipier sous la main et donc après ça se complique ;)
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar dub » 05 Août 2011, 08:44

la,première fois, je m'étais inscrit sur la bourse d'équipier, ça marche bien

sinon, pour 2012, il y a à nouveau 2 distances 45 et 55 km donc pour tous les gou^ts

mais vraiment c'est une super aventure
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar xaxa » 05 Août 2011, 11:09

Ok merci du conseil je vais me pencher sur la question ;)

Mais du coup quand faire la pause si on enchaine sans cesse les entrainements/courses ? ;)
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar dub » 05 Août 2011, 11:32

je pense qu'il faut bien se reposer après chaque objectif et pour ma part, après le trail du raid normand, j'ai du reprendre trop tôt avec bille en tête de faire du volume pour le galibier

sinon, faire des semaine allégées pour assimiler et bien se reposer avant chaque objectif et surtout bien distancer les objectifs, au mois 8 semaines, ce qui pour moi me réussit en général, c'est ce que j'ai fait entre le radicatrail et le trail du raid normand
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar xaxa » 05 Août 2011, 13:29

Bon ben voilà tu as tout en main pour limiter les "coups de mou" :D

Merci encore des conseils ;)

Dans l'idéal l'année prochaine j'essaierai de faire le Trail Tour Normand + 1 trail montagnard.

Pour l'hivernale du raid normand 2012 tu as trouvé des infos quelque part je n'ai pas trouvé sur leur site ?
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar dub » 05 Août 2011, 13:41

ça fait un beau programme pour 2012

sinon voici le lien et tu trouveras des récits sur kikourou

www.raid-normand.com/
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar fab84 » 06 Août 2011, 10:15

Fatigue égale repos :D l'envie de courir sera la le jour j , un peu de ballade ,rando ..vélo voir accrobranche, natation pour rester actif et de petites siestes réparatrice :mrgreen: rien de tel pour repartir sur les chapeaux de roue... :wink:
fab84
Kikoureur ki kour

Messagepar dub » 06 Août 2011, 19:18

avec ton expérience sur trails montagneux, comment procédes en général les 15 derniers jours avant

merci pour tes lumières et bonne chance pour les pyrenées
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar nico2938 » 06 Août 2011, 19:49

dub run a écrit:avec ton expérience sur trails montagneux, comment procédes en général les 15 derniers jours avant

merci pour tes lumières et bonne chance pour les pyrenées

Si je peux me permettre de répondre, je fais en général les dernières grosses séances 15 jours avant! Même si j'aime bien avoir une grosse séance le week end précédent! Ensuite, la dernière semaine doit être allégée tout en gardant un peu de qualité de façon brève . Le but étant de garder du rythme mais de ne pas créer trop de déchets. C'est ce qu'on appelle l'affutage.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar dub » 06 Août 2011, 20:03

merci pour tes conseils
dub
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route