Sortie longue avant 1er ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Sortie longue avant 1er ultra

Messagepar DROP » 18 Juil 2011, 08:43

Je suis à la recherche de conseils quand aux nombres et délais entre sortie longue avant un premier ultra.
Pour etre clair, je souhaite participer à l'ultra du vercors le 10/09, mais je n'ai pas réellement de plan d'entrainement.
Grosso modo mes deux dernières sorties longues étaient une course horaire de 3 heures fin juin et une rando course de presque 6 heures le 14/07. Tout en sachant que je travaille un WE sur 2, j'aurai aimé refaire deux ou 3 rando courses (dernier WE de juillet et mi aout).
Donc mes questions sont:
-est ce que ce n'est pas trop près de la deadline (notamment celle du 15/08)?
-vaut il mieux faire 3 sorties de 3H plutot que deux de 6H?
-c'est foutu, il faut mieux que je m'inscrive en tant que bénévole...?

Merci pour vos conseils.
DROP
Kikoureur ki trottine

Re: Sortie longue avant 1er ultra

Messagepar tounik » 18 Juil 2011, 08:56

Le lien ci-dessous peut t'aider sur le plan d'entrainement

http://www.trace-de-cime.fr/IMG/pdf/Pla ... _trail.pdf

Une dernière sortie longue est positionnée 10 jours avant la course donc pas de problème pour ta sortie du 15/08.

Bon courage :lol:
tounik
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 18 Juil 2011, 09:21

Le terme "ultra" recele tellement de niveaux de participants qu'il faut distinguer ceux qui sont venus pour donner leur maximum, de ceux qui sont essentiellement la pour se faire plaisir. Avec un bon niveau de randonneur montagne complete par un peu de course, tu vas t'amuser et tu boucleras le truc. Pour la perf, ce sera une autre fois et cette course te servira d'experience. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 18 Juil 2011, 10:39

Comme évoqué ci-dessus, la dernière sortie longue se fera à J-10; plus de seuil ni de qualitatif après non plus. Aux alentours du 15/08, je placerais bien un "petit" week-end choc du genre 4 heures le samedi/4 heures le dimanche en mode rando-run voire encore plus long en mode plus rando que run. La mise en train du dimanche est difficile (la flemme), mais ensuite, les sensations reviennent et surtout le bénéfice est grand en matière de "pouvoir durer" le jour J. Tu peux ensuite encore cumuler 2 sorties longues les semaines suivantes, en calant la dernière à J-10.

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar DROP » 18 Juil 2011, 12:20

Merci pour vos réponses. Mon objectif étant de le terminer sur les 2 jambes, je n'ai aucune volonté de performer.
Par contre, j'aime assez l'idée d'Eric sur l'enchainement de plusieurs jours de rando.

Je vous raconterai et encore merci.
DROP
Kikoureur ki trottine

Messagepar Land Kikour » 18 Juil 2011, 12:32

rodio a écrit:Le terme "ultra" recele tellement de niveaux de participants qu'il faut distinguer ceux qui sont venus pour donner leur maximum, de ceux qui sont essentiellement la pour se faire plaisir. Avec un bon niveau de randonneur montagne complete par un peu de course, tu vas t'amuser et tu boucleras le truc. Pour la perf, ce sera une autre fois et cette course te servira d'experience. :wink:

C'est pas faux même si le "vrai" randonneur saura s'arrêter le temps qu'il faut pour une prendre une crêpe au détour d'un sentier ....
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar XBo » 18 Juil 2011, 13:13

Land. a écrit:C'est pas faux même si le "vrai" randonneur saura s'arrêter le temps qu'il faut pour une prendre une crêpe au détour d'un sentier ....

Il a bu quoi le Land. :?:
Une crêpe au détour d'un sentier :?: :?:

Jamais vu de crêperie dans le Vercors au détour d'un sentier, on n'est pas en Bretagne :wink:
XBo
Pour arriver vite, il faut partir lentement...
XBo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Land Kikour » 18 Juil 2011, 14:19

XBo a écrit:
Land. a écrit:C'est pas faux même si le "vrai" randonneur saura s'arrêter le temps qu'il faut pour une prendre une crêpe au détour d'un sentier ....

Il a bu quoi le Land. :?:
Une crêpe au détour d'un sentier :?: :?:

Jamais vu de crêperie dans le Vercors au détour d'un sentier, on n'est pas en Bretagne :wink:

Demande donc au Rapace, je crois qu'il a de bonnes adresses .... :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar Rem5962 » 18 Juil 2011, 20:43

Dernière sortie longue 10 à 15j avant l'ultra. Dernière semaine avant l'ultra qui doit être très très allégée avec 1 à 2 sortie max d'1h ou < en endurance. Petit footing avec quelques accélérations de 30 min la veille de la compétition.
Rem5962
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route