BIEN SE PREPARER POUR UN ULTRA AUX ANTILLES

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

BIEN SE PREPARER POUR UN ULTRA AUX ANTILLES

Messagepar madinina972 » 13 Avr 2011, 12:19

Bonjour,

De nombreux fondus m'ont demandé lors de RUNNING EXPO des informations sur les meilleures façons de se préparer pour un ultra sous le climat tropical. et plus précisément en Martinique.
Afin de répondre au mieux à leur questionnement, je lance un appel à tous les ULTRA MARTINIQUAIS 2010.
Si vous avez la possibilité de nourrir cette discussion de votre expérience, ce sera top.

Merci pour elles et eux.

A an lot soley

Madinina 972
madinina972
Kikoureur ki trottine

Re: BIEN SE PREPARER POUR UN ULTRA AUX ANTILLES

Messagepar psyko » 13 Avr 2011, 12:29

Je ne suis pas Martiniquais mais parisien mais j'ai eu l'occasion de courir la Trans'Martinique 2010.

Pour préparer un ultra aux Antilles je dirais, en plus de la préparation physique qu'on doit avoir sur ce genre de course (endurance, PPG, beaucoup de dénivelé à faire etc ...) :

- se tanner les pieds plusieurs mois en avance (avec du Tano ou une crème équivalent)
- venir avec plusieurs paires de chaussures / chaussettes si la course le permet
- s'habiller en blanc comme Kilian Jornet sur la Diagonale afin de ne pas trop attirer la chaleure
- ne pas hésiter à s'arroser dès que possible (lors de passage de rivières / gués)
- prendre des pastilles de sel de temps en temps pour garder un maximum l'eau dans le corps
- porter une casquette ou un Buff pour se protéger du soleil
- arriver plusieurs jours en avance afin de s'adapter à l'humidité et à la chaleur
- avoir une veste imperméable très fine en cas d'orage
psyko
Kikoureur ki kour

Messagepar madinina972 » 09 Mai 2011, 22:32

Merci Psyko pour ces précieuses informations.

Pour infos, de nombreux conseils seront disponibles prochainement sur le site www.clubmanikou.com.

Possibilité d'obtenir des infos complémentaires en adressant un mail à info@clubmanikou.com

A an lot soley

8) 8) 8)

Madinina 972
madinina972
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 09 Mai 2011, 23:57

bonjour

autre conseil , j'avais parle de la transmartinique au trail du bout du monde , il vau mieux s'inscrire a l'avance et reserver son billet d'avion a l'avance pour avoir le meilleurs tarifs , pour les gens comme moi qui arivent pas a planifier quivoient la courses la veille et qui s'inscrivent sur place la transmartinique c'est pas possible , il faut prevoir le delpacement au moins 2 mois a l'avance pour avoir les meilleurs prix sur l'avion notammenjt

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar madinina972 » 01 Juin 2011, 06:08

Conseils et recommandations sont à lire sur le site www.clubmanikou.com

Plusieurs participants à la Transmartinique 2010 nous ont adressé quelques infos que nous nous sommes empressé de mettre sur le site.

Bonne lecture.

A an lot sloey
8) 8) 8) 8)
madinina972
Kikoureur ki trottine

Messagepar DEXTER WARD » 01 Juin 2011, 09:25

Pour courir régulièrement à la Martinique (avantage des déplacements professionnels), je dirai qu'en plus des qualités de trailer à développer il faut pour un métro:

Ennemi N°1: LE SOLEIL
Dès 9h, le soleil est aggréssif et sans protection, c'est le coup de chaleur assuré donc protection intégrale , bras compris!
Ennemi N°2:L'HUMIDITE
On transpire énormement et il pleut aussi beaucoup de courtes averses mais qui mouillent bien.
Donc équipement waterproof , tanage de pied et rechange à prévoire.
De toute façon, t'es trempé par la sueur dès les 30 premières minutes.

ENNEMI N°3:LE TERRAIN
Les sentiers n'ont rien à voir avec ce qu'on a en métropole. C'est glissant, boueux et collant, les marches font 1/2 mètre de haut, la végétation est agressive, les passages sur routes sont très pentus (certains mornes affichent des pourcentages à faire pêter une boite de vitesse de twingo).
L'UTMB à côté, c'est de la ballade dominicale.

ENNEMI N° 4: LE JETLAG
Et oui, le décalage horaire est pernicieux et quand tu es à 17h en plein effort, t'as qu'une envie c'est dormir....donc arriver une semaine avant c'est mieux !

ENNEMI N°5: TA FRONTALE
La nuit, les insectes sont attirés par la lumière, les moustiques et autres papillons de nuits se jettent sur toi .....

Bref, une course en équateur n'est pas à prendre à la légère et une acclimatation est nécessaire sinon c'est la débandade assuré !
C'est magnifique et c'est une expérience qui ne s'oublie pas....vivement que j'y retourne :mrgreen:
DEXTER WARD
Vite arrivé, vite douché...si j'ai pas trop mal.
DEXTER WARD
Kikoureur ki trottine

Messagepar madinina972 » 01 Juin 2011, 12:49

Salut Dexter Ward,

Super bien résumé.
Je vois que c'est du vécu !

Au plaisir de te revoir à la Martinique.

Madinina 972

A an lot soley 8) 8) 8)
madinina972
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route