Comment vous gerer un Ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Comment vous gerer un Ultra

Messagepar OBELIX38 » 29 Mars 2011, 10:07

Voila au mois de mai je me suis inscrit a l'Utra draille du Pic saint Loup qui fait 120 km et 6000 m de D+. C'est une grande premiere pour moi sur cette distance alors je voulais avoir vos experiences sur votre façon de gerer les montées , les ravitos et la fatigue sur cette distance .

Merci

Pour moi le seul objectif est de terminé :D :D :D
FRANCK
OBELIX38
Kikoureur ki kour

Re: Comment vous gerer un Ultra

Messagepar the dude » 29 Mars 2011, 11:45

wahow, ça c'est une sacrée vaste question :wink:

Je m'y suis trouvé confronté l'an passé quand j'ai préparé le Grand Duc, j'ai pas trouvé de recette, mais juste qques trucs dont certains semblent évidents, en vrac:

- un truc très instructif c'est de lire un max de récit sur kikourou, surtout ceux des coureurs qui n'ont pas réussi à finir, tu verras pas mal d'erreurs à éviter, les passages difficiles de la course...

- de ce que j'ai pu lire: les 3 principales causes d'abandon sont:
* blessures: difficiles à prévoir, si ta prépa est bonne tu limites les risques mais ça peut toujours arriver...
* départ trop rapide: beaucoup de coureurs partent vraiment trop vite, perso au Grand Duc j'ai été surpris de la vitesse à laquelle ça partait, je me faisais doubler par tout le monde, j'ai vraiment dû prendre sur moi pour ne pas accélérer
* mauvaise gestion hydratation & alimentation: bien que ça paraisse évident, beaucoup oublient de boire régulièrement, quand on s'en rend compte il est souvent trop tard :( , perso 2 gorgées d'eau toutes les 10min.
Y a aussi les problèmes de "bide": vomissements, diarrhées dûs aux secousses, certains mettent du smecta dans le camel (à tester avant la course) le kéké l'a fait l'an passé et ça a très bien fonctionné.

- l'allure: si l'objectif est "juste" de finir c'est plus facile à gérer, tu peux te prendre des marges importantes sur l'allure, en faisant gaffe aux barrières horaires bien sûr, mais ça reste difficile de savoir à 05h00 du mat' à quelle vitesse courir pour être encore frais à 17H00 :roll:
Pour ma part j'avais calculé la vitesse moyenne que je devais tenir entre 2 barrières horaires en prenant au moins une heure marge à chaque fois.
Ensuite j'avais vérifié lors de mes sorties longues que cette allure était tenable en étant encore parfaitement frais après une sortie de 5H.
J'ai aussi profité de mes sorties longues pour estimer comment répartir les efforts entre montées et descentes (je parle pas du plat, en Chartreuse ça n'existe pas :lol: ), en gros j'ai fait toutes les "vraies" montées en marchant (avec les bâtons ça avance pas mal); le reste en trottinant.

- les ravitos: certains aiment bien s'y attarder, quitte à accélérer un peu après pour compenser. Pour ma part c'est le contraire, je me suis arrêté très brièvement à chaque fois: j'ai du mal à repartir après un long arrêt, je pense qu'il vaut mieux se ravitailler souvent en petite quantité que beaucoup d'un seul coup.

- une reco: c'est rarement possible mais si ça l'est ça aide vraiment: tu fais une petite reco de la toute fin du parcours, histoire de savoir ce qu'il te reste à affronter quand tu commences à être bien entamé

Je me relis et j'ai l'impression d'avoir balancé une liste d'évidences mais dans le tas y en a p'têt 1 ou 2 qui te serviront :mrgreen:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar fulgurex » 29 Mars 2011, 12:14

the dude a écrit:- les ravitos: certains aiment bien s'y attarder, quitte à accélérer un peu après pour compenser. Pour ma part c'est le contraire, je me suis arrêté très brièvement à chaque fois: j'ai du mal à repartir après un long arrêt, je pense qu'il vaut mieux se ravitailler souvent en petite quantité que beaucoup d'un seul coup.
perso, je préfère faire le plein dans la poche et grignotter tranquillement en marchant après la zone. En marchant doucement, tu te "reposes", et tu avances toujours plus vite que si tu ne bouges pas :D 8)
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 29 Mars 2011, 12:23

faut se mettre en tête qu'on ne peut pas tout maitriser et qu'il va falloir gerer le coup de bambou ,
gérer ca veut dire se demander comment s'en sortir, pas s'apitoyer sur son sort hein :wink: !
akunamatata
Grand Maître

Messagepar mic31 » 29 Mars 2011, 12:33

Salut,

Plutot que de me répéter, si ça peut t être utile j avais consigné mes conseils ici :
http://sentier-libre.blogspot.com/2008/ ... ultra.html

Bon courage pour l Ultra Draille
mic31
Grand Maître

Messagepar loicm » 29 Mars 2011, 12:41

akunamatata a écrit:faut se mettre en tête qu'on ne peut pas tout maitriser et qu'il va falloir gerer le coup de bambou ,
gérer ca veut dire se demander comment s'en sortir, pas s'apitoyer sur son sort hein :wink: !

400% d'accord ! :D
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar OBELIX38 » 29 Mars 2011, 12:49

mic31 a écrit:Salut,

Plutot que de me répéter, si ça peut t être utile j avais consigné mes conseils ici :

merci bien tres instructif :D :D
FRANCK
OBELIX38
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 29 Mars 2011, 13:03

fulgurex a écrit:En marchant (...) tu avances toujours plus vite que si tu ne bouges pas

A méditer... :lol:
Mais j'approuve aussi, je ne suis pas du genre à m'arrêter et à traîner au ravito
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar fab84 » 29 Mars 2011, 13:04

une bonne prepa ..physique et mentale ... laisser passer l'orage quand ça va pas, ça va revenir... pas d'objectif pour un premier ...bien s'alimenter et s'hydrater...serrer un peu les dents et au final que du bonheur et de bon souvenir... :wink:
fab84
Kikoureur ki kour

Messagepar Yannick74 » 29 Mars 2011, 13:07

1. Tu pars à fond!
2. Tu accélères progressivement.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 29 Mars 2011, 13:19

mic31 a écrit:Salut,

Très intéressant, je garde le lien :D
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 29 Mars 2011, 20:31

Je prends aussi toute info susceptible de m'aider à appréhender le long :D (pour la Montagn'hard en l'occurence :oops: )

Par contre, le Dude, si je note avec intérêt la lecture de Cr, tu m'inquiètes un peu à propos des intestins secoués (je ne suis pas en crise de RCH depuis qq années , pourvu que ça dure!) .
Cela écrit, je viens de me remettre en mémoire un bouquin sur les abdos qui traite entre autre de la fausse inspiration thoracique qui a pour effet de relâcher, et remonter en quelque sorte les organes digestifs (on peut même faire des massages yogiques avec cet exercice).
A retenir, ce serait sympa je pense d'essayer le truc, je testerai sur du long.

Par contre, Mic31, le Nutella pour moi, c'est "non" direct ! :lol:
Bon, je file lire la suite :wink:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar pascalpenot » 29 Mars 2011, 21:02

Se sentir prêt, croire en soi et avoir un moral d'acier.

Pour la façon de gérer son ultra... c'est assez personnel...
Il y a certes une stratégie de timing élaboré en amont pour gérer l'alimentation, le matériel et les allures qui se créé et s'améliore au fil de l'expérience (avec chacun ses gri-gri ou ses astuces maisons)

Ensuite, en course, c'est assez simple... en montée j'me dis (surtout mentalement) que je récupère et sur le plat ou en descente, j'essaye de rester en course, efficace et de ne pas perdre de temps inutile.

bonne prépa
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar fulgurex » 29 Mars 2011, 21:07

Yannick74 a écrit:1. Tu pars à fond!
2. Tu accélères progressivement.

3 tu sprintes pour finir
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar nico2938 » 29 Mars 2011, 21:40

Qu'est ce qu'on considère comme un ultra?
On parle souvent en terme de distance mais il me semble qu'on devrait parler en terme de durée. Je vais prendre un exemple extrême. Entre Thomas Lorblanchet qui boucle les Templiers en moins de 7 h et celui qui met 12 h, il y a forcément des différences en terme de gestion. Pour Thomas, on peut parler d'un trail classique mais pour l'autre coureur avec 12 h d'effort, ne sommes nous pas dans le domaine de l'ultra?
nico2938
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route