Hello
tu es plus grand, plus svelte et plus jeune que moi et je suis ce que l'on appelle un mauvais répondant à l'entrainement avec des prédispositions très médiocres, donc en théorie, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à courir plus vite que 5,5 km/h en endurance.
Mais tu dois partir d'assez loin et assez probablement ne pas être en endurance quand tu crois l'être.
Le vélo, c'est parfait mais ça va surtout te faire progresser... en vélo
Franchement, y'a pas mille solutions. Du volume, de la régularité et de l'endurance.
Pour ma part, après des années à courir un coup trois fois par semaine, un coup un dimanche sur deux, il a fallu le confinement pour que ça se débloque. Et ça s'est débloqué en faisant ce qui était imposée par la loi c'est à dire 1 heure de footing autorisée et comme j'avais du temps, je courrai un jour sur deux sans cardio. Juste je faisais un footing cool en me trainant. Je devais juste être suffisamment en endurance pour laisser mon cerveau penser à autre chose que la CAP. Deux jours après je faisais une séance plus pêchue, avec des accélérations ou des segments strava ou des escaliers ou ce que je trouvais dans mon cercle d'un km² et deux jours après un nouveau footing tranquille.
Voila c'est tout. Et au bout de deux mois quand ça a nouveau été possible j'ai filé en forêt faire des couses longues (entre 1h20 et 2h40 en marchant chaque fois que j'avais envie).
Aujourd'hui, quand je suis en forme je suis aux alentours de 6'15 au km en endurance pure (135 bpm voire moins).
En tout cas, après des années et des années à courir avec une ceinture cardio, j'ai commencé à développer une allergie (boutons, rougeurs, irritations sur le torse). Donc j'ai été un peu contraint de laisser tomber et de faire aux sensations en ayant juste le contrôle du cardio au poignet (qui est à peu près fiable sur les dernières fenix). Et je cours donc soit aux allures, soit aux sensations. Et je suis bien moins mauvais à 50 balais que je ne l'étais à 35.
Mais je cours 3 fois plus donc y'a pas vraiment de mystère.