Echec ? - 0 progrès

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Echec ? - 0 progrès

Messagepar Seb102 » 16 Oct 2024, 08:40

Bonjour à tous !

Je cours depuis bien 8 ans en dilettante, et depuis 2 ans plus régulièrement.
45 ans, 1m80 84 kilos.

Je cours 3 fois par semaine, et je fais une sortie longue en vélo le we.
Pour vous donner une idée du niveau, à 140bpm, je suis à 5-5.5kmh... Pourtant, j'en bouffe de l'endurance. :roll:
Suite à un problème au pied, j'ai un peu réduit le volume CAP (3x50'). là je vais chercher à réaugmenter progressivement.
En parallèle, et depuis quelques mois, je fais plus de résistance sur une séance, sans pour autant que ça marche. J'espère qu'augmenter le volume par le vélo surtout va me débloquer un peu tout ça.

Tout ça pour dire que je ne sais pas quoi faire durant cette séance de qualité, en fait...
1 fois par semaine (les deux autres en EF), qu'est ce qui vous a fait le plus progresser ?
VMA court ? VMA longue ? Résistance douce ? Vélo ? Autre ?

Tks ! :wink:
Seb102
Kikoureur timide

Re: Echec ? - 0 progrès

Messagepar Razouille » 21 Oct 2024, 15:47

Hello

tu es plus grand, plus svelte et plus jeune que moi et je suis ce que l'on appelle un mauvais répondant à l'entrainement avec des prédispositions très médiocres, donc en théorie, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à courir plus vite que 5,5 km/h en endurance.

Mais tu dois partir d'assez loin et assez probablement ne pas être en endurance quand tu crois l'être.
Le vélo, c'est parfait mais ça va surtout te faire progresser... en vélo :D

Franchement, y'a pas mille solutions. Du volume, de la régularité et de l'endurance.

Pour ma part, après des années à courir un coup trois fois par semaine, un coup un dimanche sur deux, il a fallu le confinement pour que ça se débloque. Et ça s'est débloqué en faisant ce qui était imposée par la loi c'est à dire 1 heure de footing autorisée et comme j'avais du temps, je courrai un jour sur deux sans cardio. Juste je faisais un footing cool en me trainant. Je devais juste être suffisamment en endurance pour laisser mon cerveau penser à autre chose que la CAP. Deux jours après je faisais une séance plus pêchue, avec des accélérations ou des segments strava ou des escaliers ou ce que je trouvais dans mon cercle d'un km² et deux jours après un nouveau footing tranquille.

Voila c'est tout. Et au bout de deux mois quand ça a nouveau été possible j'ai filé en forêt faire des couses longues (entre 1h20 et 2h40 en marchant chaque fois que j'avais envie).
Aujourd'hui, quand je suis en forme je suis aux alentours de 6'15 au km en endurance pure (135 bpm voire moins).

En tout cas, après des années et des années à courir avec une ceinture cardio, j'ai commencé à développer une allergie (boutons, rougeurs, irritations sur le torse). Donc j'ai été un peu contraint de laisser tomber et de faire aux sensations en ayant juste le contrôle du cardio au poignet (qui est à peu près fiable sur les dernières fenix). Et je cours donc soit aux allures, soit aux sensations. Et je suis bien moins mauvais à 50 balais que je ne l'étais à 35.

Mais je cours 3 fois plus donc y'a pas vraiment de mystère.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 21 Oct 2024, 16:16

Ce que je vais écrire n'a aucune valeur scientifique, n'est peut être pas reproductible mais c'est le cas que je connais le mieux, le mien !

Comme toi probablement, aucune prédisposition à la CAP, toujours le dernier en cours d'EPS. Je me suis mis à courir pour gagner un peu de caisse en montagne qui était ma véritable passion.
J'ai couru n'importe comment, probablement trop vite. Et clairement, je ne sais pas courir. Je n'arrive pas à retranscrire dans ma foulée le peu de capacité que j'ai, y a un moment où ça se perd ! Lors d'un test d'effort sur tapis (à 40 ans comme toi), la médecin (marathonienne en moins de 3h) m'a dit que j'avais de meilleurs paramètres qu'elle mais que je ne m’entraînais pas assez ce qui expliquait des performances très en dessous du niveau théorique auquel j'aurais pu prétendre. Je ne l'ai cru qu'à moitié (au niveau des capacités) mais je veux bien reconnaître que je ne m'entraînait pas assez car je m’entraînait mal (voire même pas du tout car je faisais tout le temps des "sorties plaisir").

Chaque fois que j'avais l'impression de "plafonner" par rapport à un objectif que je préparais , j'ai, comme toi, intégrer une séance de "qualité". Pour moi, ces séances avaient vocation à "débloquer" les jambes. je faisais une ou deux séances de 30"/30" (en général 2 séries de 8) puis je passais à des 1'/1' où j'avais l'impression de plus travailler. J'avais l'impression que cela me servait car sur les premières séances, j'étais limité par les jambes. Puis au bout de 2 ou 3 séances, c'était le souffle. Puis au bout de 2 ou 3 séances, les jambes.... J'avais l'impression de franchir des paliers c que le confirmait le chrono. Je prenais des repères visuels sur où je m'arrêtais dans mes séries.
Je n'aimais pas beaucoup ces séances mais elles me permettaient de progresser.
Je parle là de mes 40 ans, une période que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
A presque 50, j'ai fait une séance de fractionné qui m'a déglingué une hanche (qui a mis 2ans à se remettre) et maintenant je ne cours quasient plus (mais je veux m'y remettre en repartant de 0, dès que j'aurais résolu un autre souci).
Bonne chance.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Cratès » 23 Oct 2024, 11:30

140 BPM c'est en général une bonne valeur mais peut-être que tu fais partie des anomalies statistiques avec une fréquence max très haute.

Sinon ça peut être une biomécanique pas terrible, qui demande beaucoup d'énergie pour pas beaucoup de rendement mécanique. Pour savoir il faut demander l'avis de gens qui ont l'habitude de courir sur ta foulée, ou d'un entraîneur d'athlétisme.
Cratès
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route