Bonjour,
1er post sur le forum !
Après avoir recherché de nombreuses fois mon problème, je n'ai jamais vraiment trouvé de cas similaires.
Mon historique :
Footballeur depuis toujours, je me pète le genou en octobre 2018. Bilan : rupture des croisés + ménisque externe fissuré. Opéré en novembre (DIDT + agraphes ménisque), je réalise une longue rééducation de plusieurs mois. Je reprends doucement le sport par...la course à pied. Je deviens vite addict et m'y mets un peu plus sérieusement après le Covid (assez récent donc).
Habitant dans une belle région bien vallonnée, je prends vite goût aux sentiers et délaisse les routes et autres chemins plats.
Je commence à faire des trails fin 2020, trails découvertes 10-12km. J'augmente ensuite petit à petit les distances jusqu'à 25km cette année (la progressivité !!!).
Cependant, depuis quelques temps, j'ai le genou opéré qui me fait quelque chose de bizarre : des claquements au niveau de la rotule. Ces claquements ne sont pas douloureux mais se produisent quasi systématiquement à froid. Comme si la rotule se plaçait mal, qu'elle ne se remet pas dans son rail. J'ai vu un doc du sport en mai de cette année car j'ai eu une période douloureuse sur ce genou à ce moment (syndrome rotulien certainement, rotule qui se place mal selon lui dû à un déficit musculaire). Kiné 1 fois par semaine + exos à la maison pendant 3 mois sans arrêter de courir.
La douleur était finalement vite parti mais mon soucis de claquement : non.
J'ai remarqué qu'en faisant 10/15 min de vélo avant du renfo ou de la cap, ce claquement disparaît. Et que, après mes entrainements, le claquement n'existe plus. En gros, à chaud, aucun claquement. Mais ça revient vite à froid, 1h après les entrainements. Toujours cette rotule qui semble mal glisser.
Je sens que la rotule est quand même plus "sensible" après des trails avec D+ (1000m environ)
Est-ce-que certains d'entre vous ont connu ce soucis ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser ? Ou faut-il passer outre sachant que ce n'est pas douloureux ?
Comme c'est mon genou "fragile", je psychote bcp autour de ce claquement et me mets des barrières pour augmenter les distances alors que j'en ai envie et que je n'ai aucun autre problème en dehors de celui-ci. Je me dis que si j'augmente, je vais me repayer des douleurs à ce genou...
J'essaie de préparer un trail de 30k pour début février.
Je vous remercie par avance !!