Modérateur: Modos
olivier74940 a écrit:Bonjour,
Voici un lien sympathique pour mieux comprendre :
https://www.nicolas-aubineau.com/boisso ... omparatif/
Après une bonne hydratation une bonne hygiène de vie et pour beaucoup cela suffit amplement.
Franch a écrit:Je pense qu'avant de parler de boisson il faut comprendre le concept de fenêtre métabolique et que la période juste après une séance (dans les 30 minutes) est le meilleur moment pour recharger la machine.
Notre corps a alors sa meilleur faculté à absorber les glucides et protéines, et vu qu'on est souvent également en léger déficit hydrique, proposer cela sous forme de boisson fait sens. De plus une boisson est souvent le format pratique car demandant peu de prépartion et peut se consommer rapidement et n'importe ou (en voiture par exemple, la ou une omelette c'est plus compliqué)
Au dela des produits tout faits de nutrition sportive certains aliments sont perçus comme très efficaces en terme de récup : Le flan patissier par exemple ou si on veut rester dans la boisson, un yaourt à boire va apporter l'hydratation, les protéines du lait et pas mal de glucides.
Par contre je pense que systématiser la prise de collation n'est pas forcément intéressant, il faut aussi habituer son corps a fonctionner sur un régime courant. Perso les boissons de récup sont réservées à des très grosses séances et quand le repas qui suit ne peut pas forcément être immédiat. Dans tous les cas prendre un repas équilibiré et complet immédiatement après sa séance, arrosé de beaucoup d'eau est la meilleur des collations de récup.
A noter que la boisson de récup se consomme également en cours d'ultra (sur les bases vies) et ça je trouve que ça marche du tonnerre.
Cheville de Miel a écrit:Franch a écrit:Je pense qu'avant de parler de boisson il faut comprendre le concept de fenêtre métabolique et que la période juste après une séance (dans les 30 minutes) est le meilleur moment pour recharger la machine.
Notre corps a alors sa meilleur faculté à absorber les glucides et protéines, et vu qu'on est souvent également en léger déficit hydrique, proposer cela sous forme de boisson fait sens. De plus une boisson est souvent le format pratique car demandant peu de prépartion et peut se consommer rapidement et n'importe ou (en voiture par exemple, la ou une omelette c'est plus compliqué)
Au dela des produits tout faits de nutrition sportive certains aliments sont perçus comme très efficaces en terme de récup : Le flan patissier par exemple ou si on veut rester dans la boisson, un yaourt à boire va apporter l'hydratation, les protéines du lait et pas mal de glucides.
Par contre je pense que systématiser la prise de collation n'est pas forcément intéressant, il faut aussi habituer son corps a fonctionner sur un régime courant. Perso les boissons de récup sont réservées à des très grosses séances et quand le repas qui suit ne peut pas forcément être immédiat. Dans tous les cas prendre un repas équilibiré et complet immédiatement après sa séance, arrosé de beaucoup d'eau est la meilleur des collations de récup.
A noter que la boisson de récup se consomme également en cours d'ultra (sur les bases vies) et ça je trouve que ça marche du tonnerre.
https://www.superphysique.org/articles/4330
Plutôt un mythe qu'une réalité cette fenêtre métabolique. Bien mangé, bien dormir, bien boire, et privilégier la prise de glucide pendant l'effort.
@Plouf
R
Franch a écrit:Cheville de Miel a écrit:Franch a écrit:Je pense qu'avant de parler de boisson il faut comprendre le concept de fenêtre métabolique et que la période juste après une séance (dans les 30 minutes) est le meilleur moment pour recharger la machine.
https://www.superphysique.org/articles/4330
Plutôt un mythe qu'une réalité cette fenêtre métabolique. Bien mangé, bien dormir, bien boire, et privilégier la prise de glucide pendant l'effort.
Intéressant, a voir comment ça s'applique dans les autres sports que la musculation évoquée ici. J'ai quand même l'impression que dans les sports d'endurance cela reste une réalité présente parce qu'on ne peut pas forcément s'hydrater et s'alimenter pleinement durant les longs efforts. Ainsi à l'arrivée d'une course cyclisme les staff sont prêts a hydrater et nourrir les athlètes sitôt la ligne franchie, dans les sport Co comme le rugby celui qui rejoint le banc est attendu avec sa boisson.
Zorro_X a écrit:Pour ajouter un petit peu d'huile dans le feu, que pensez-vous de la bière comme boisson de récupération ? Je parle sérieusement, certaines études tendent à nous faire croire que certaines protéines contenues dans le houblon peuvent contribuer à une meilleure récupération, tout en ajoutant le côté vasodilatateur de l'alcool qui permettrait également d'améliorer l'irrigation et l'évacuation des toxines (acide lactique notamment).
map-o-spread a écrit:Perso je va prends assez souvent une boisson de recup après ça l’entraînement. J’ai plutôt l’impression que ça me fait du bien (sponser). J’arrive à courir 6j/7, et je pense que ça a son effet
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : philkikou et 18 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !