décidé à reprendre le sport, mais taraudé par plein de questions, je me décide donc à m'inscrire sur ce forum!
J'ai 43 ans, et je suis motivé pour reprendre la course à pied après quelques années sans sport du tout... la motivation principale est de perdre un léger surpoids et retrouver une certaine hygiène de vie, mais me connaissant je risque fort de me prendre au jeu à terme.
Pour le moment, c'est plutôt la soupe à la grimace. En effet, j'essaie d'appliquer les conseils de base (reprise avec entrainements en EF uniquement), mais c'est vraiment très lent et pas très plaisant... Je fais 3 sorties / semaine de 45-50 min et tente de rester en EF (mais c'est dur...).
Du coup, j'essaie de parfaire ma compréhension sur l'équilibre EF/fractionné:
- à quoi servent exactement les séances de EF? Elles font progresser directement, ou elles ne servent qu'à pouvoir encaisser les séances "dures" qui, elles, feront vraiment progresser? dit autrement: est-ce que je vais gagner en vitesse de course si je ne fais que de l'EF?
- Pendant combien de temps dois-je envisager de ne faire que de l'EF? J’imaginais rester en EF tout l'été (j'ai repris en mai), puis démarrer les séances plus dures vers septembre quand la température redevient plus raisonnable...
- dois-je forcément envisager du fractionné type 30/30 au max de la FCM, ou des séances à 85%/90% sont également utiles? (je les trouve plus agréables...
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
précision: avant mon arrêt de sport, j'avais humblement fait il y a quelques années 1h28 sur paris-versailles (16km donc 5'30/km) après un cycle d'entrainement un peu olé-olé (très peu d'EF). Je plafonne aujourd'hui à 7'/km pour rester en EF...