Etant encore presque débutant malgré mon age avancé, je ne suis certainement pas un exemple à suivre. Ceci dit, je me doute que ma modeste contribution ne va pas apporter grand chose aux coureurs agguéris, mais il n'y a pas que des coureurs agguéris sur ce forum alors on ne sait jamais, ça pourrait intéresser des lecteurs encore plus débutants que moi.
Ça fait à peu près 2 ans que je cours plus ou moins régulièrement (2 à 3 sorties par semaine, pas toutes en courses à pied). De mon point de vue de jogger du dimanche à peine amélioré, la "préparation spécifique" n'a pas tellement de sens. Du coup je me pose pas trop la question de savoir comment faire en dehors de cette préparation spécifique, vu que j'en fais pas. Tout au plus si j'ai prévu un trail avec dénivelé dans les prochaines semaines je vais faire un peu plus de dénivelé et si j'ai prévu une course sur route, un peu plus de "fractionné" long (quelques fractions de 1000, 1500 ou 2000 à allure proche de ce qui serait mon allure 5K si je courrais ce genre de distance, avec récupes en footing actif de l'ordre de 2 à 5 minutes en fonction de la boucle - je ne cours pas en stade) et j'évite de taper trop fort dans la machine la semaine précédent la course.
Je ne suis jamais qu'un coureur de bas de tableau, alors ça ne me sert pas à grand chose de me prendre la tête ou de chercher à optimiser.
Du coup sur 2 à 3 sorties, en général, j'essaie de faire une sortie "longue" (les guillemets sont là parce que ça veut juste dire que je vais rester à rythme plutôt facile et que ce sera typiquement ma sortie la plus longue de la semaine), une sortie cool purement plaisir/profiter du paysage, et une sortie ou je vais me faire un poil plus violence ("fractionné" long déja mentionné ou parcours un peu exigent avec de belles montées et/ou sortie type fartlek entièrement à la sensation).
Pour les "blocs", j'ai tendance à faire confiances aux impondérables d'une vie active de père de famille pour m'obliger à alléger de temps en temps, et je module l'intensité si ça fait trop longtemps que j'ai pas fait une semaine cool (remplacement d'une sortie longue par une plus courte ou d'une sortie frac/côt/fartlek par une sortie cool).
Bref, du pas prise de tête. J'ai la sensation que je progresse quand même, que l'envie de courir est toujours là, mais il est vrai que je pars de très très loin niveau performances et il est donc normal que je progresse encore même si j'ai passé 40 ans.
Tiens et pour la ppg, je fais confiance à deux/trois choses:
- le splitboard qui est un effort musculaire différent (et qui dans mon cas remplace quelques sorties longues l'hiver)
- un peu d'escalade
- le jardinage (bêchage/retournage de terre dans le potager/tondeuse pas autotractée ni portée...) en ne s'économisant pas trop
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)