Modérateur: Modos
van a écrit:il prend la FCR c'est pour ça.
60 au repos et 190 max donne aussi 150 à 70%
priapex a écrit:En fait, l'astuce dans les montées n'est pas d'essayer de trottiner puisque d'office la FC va monter mais il faut se raisonner à marcher. Je le fais lors de trails afin de bien gérer l'effort quel que soit le dénivelé. Cela fonctionne très bien.
coco38 a écrit:Pourquoi pas faire une séance uniquement Marche rapide
En marchant à 7-7,5 km/h tu devrais être dans la plage de FC.
freeflyboy64 a écrit:coco38 a écrit:Pourquoi pas faire une séance uniquement Marche rapide
En marchant à 7-7,5 km/h tu devrais être dans la plage de FC.
Vu comme ça... je serais presque convaincuMais mon but est d'arriver à courir malgré tout !
Après, si tu parles d'une séance insérée au milieu des autres, pourquoi pas hebdo, ça peut être une bonne idée. En effet, le but étant (aussi !) de taper dans les graisses au maximum (je fais mes séances tôt le matin, à jeûn, j'ai des réserves...), c'est sûr que ça me permettrait de rester tranquille dans ma plage d'endurance fondamentale, en essayant de marcher le plus vite possible.
Sachant que mon but final est de progresser vraiment en rando rapide montagnarde, et non en CAP, je suis ouvert à toute méthode
J'avoue qu'une partie non négligeable d'une rando se passant sur de bons dénivelés, je me suis demandé s'il ne valait pas mieux que je vise un entraînement plus ludique avec des exercices de côte (une vraie !) et d'escaliers ! Histoire de faire un vrai travail de renforcement musculaire.
Mais va falloir que je cherche un peu pour me documenter !
Papy a écrit:Grace à l'endurance et aux travaux de Francois Saint Pierre j'ai permis à d'ancien pistard de revenir proche de leur record voire de les battre.
Le.polarisé permet de passer du mode je pars vite et je tente de resister pour ne pas perdre le.matelas d'avance que j'ai gagné au début de la course au mode... je pars moins vite mais je garde la même vitesse et je suis tout le temps en maîtrise. Ceci me permet de rattraper mes adversaires.
Stratégie de course popularisé par Vincent Luis lors des cross.
Ce n'est pas évident pour tous ceux qui ont tourné en dessous de 34 minutes au 10 km d'apprendre a faire de l'endurance et aussi faire du multi fréquence à 180 FPM en footing lent.
Et pourtant c'est tellement bon et restructurant de faire de l'endurance que l'on soit débutant ou coureur chevronné habitué à souffrir
Je compléterai également par le fait que le fractionné est remplacé par la cinétique de VO2 max...
En priorité quand même courir la grande majeure partie de son temps en endurance inférieur à 140 BPM.
L'Papy_
Edit :j'oubliais de rappeler qu'effectivement la discute pendant une sortie groupe est l'idéal pour faire de l'endurance. C'est à privilégier comme séances majoritaire.
Bilan pratique
Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu,
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
mais sur du fractionné long (au delà de 800m).
Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas
poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer
à des compétitions et nécessite un suivi particulier.
Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter
efficacement la VMA.
Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevé.
La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition.
La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée
mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique.
Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées.
L'enquête de terrain à montrer que pour la course à pied
dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires
ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou.
Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes,
car le risque ostéo-articulaire est très faible.
Il court 100km pendant la semaine compétitive.
Les 4×6min (7,8km = 7,8% du kilométrage hebdomadaire) du mercredi sont réalisés en Zone 2 et les 10×400m (4%) du lundi en Zone 3.
Les deux 1500m (série & finale), le 5×200m du mercredi, le 150m + 2×120m du vendredi (4,6%) en Zone 4.
1,8km (1,8%) ont été courus en Zone 5.
Le kilométrage total des différentes intensités (Zone 2 à Zone 5) a donc été de 18,2km (18,2%),
soit un volume à basse intensité (Zone 1) de 81,8%.
Papy a écrit:Bonsoir,
je reviens de 3 jours à l'INSEP et le polarisé, que j'utilise sous d'autres noms depuis 30 ans, commence à vraiment être à la mode chez les élites (comme l'écrit Sylvain IT)
C'est mis sous la forme Z1/Z2/Z3 ou Z1 est l'endurance, Z2 le seuil et Z3 le HIT ou HIIT...
Le polarisé c'est 80% Z1 et 5% Z2 et 15% Z3...
Or la plupart d'entre vous, surtout les ultras, vous êtes à plus de 50%Z2, avec une pointe de bigorexie à la clés. C'est ainsi, pas de jugement, juste un constat, passez au polarisé demande un temps d'adaptation que l'addiction aux souffrances en Z2 tente de démolir.
Il faut en prendre conscience pour accepter cette phase de transition, sinon, comme la détox au sucres ou à l'alcool, la détox à Z2 ne se fera pas.
Bon courage !
L'Papy_Formation FFTRI à l'INSEP
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !