valrunning a écrit: "Quand on a pas encore le niveau, est ce que en courant à l'allure spécifique indiqué pour du 35min au 10km, on va progresser aussi rapidement que si on réduit cette allure à notre niveau?" Ce que je veux dire par là c'est que je pense pouvoir tenir l'allure sur des entraînements courts (6 x 1000m ...etc) mais ça me parait juste dingue de le faire sur de la plus longue distance sans pause...
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
On s'entraîne sur ce que l'on vaut en anticipant un peu sur ce que l'on pense pouvoir gratter, mais on n'a pas beaucoup de marge.
Dans ton exemple, 35 minutes sur 10 km c'est 3'30" au km (17,1 km/h). Il faut une VMA d'au moins 19 km/h pour y arriver, en plus de l'entraînement adapté. Tenir 6 x 1000 mètres en 3'30" avec 2'30" de récupération vers 11 km/h nécessite d'avoir des capacités pas très éloignées de l'objectif. Il faut une VMA d'au minimum 18 km/h pour être capable de réaliser cette séquence qui correspondrait à tenir 95 % de sa VMA. On doit arriver à courir 10 km entre 37' et 37'15".
Donc s'entraîner en visant une marche légèrement supérieure c'est possible, mais vouloir gravir ces marches deux par deux est déconseillé, et de toute façon on serait rapidement confronté à la réalité du terrain en étant dans l'impossibilité de tenir les allures demandées.
Des progressions significatives sur une courte période sont possibles : un gars avec un bon potentiel qui court déjà régulièrement, il se lance sur sa première course de 10 km pour terminer en 39'40". Il entend dire
" C'est pas mal pour une première avec peu d'entraînement et sans gros foncier ", il réalise qu'il peut faire mieux, s'entraîne plus assidûment et réalise 38'50" pour sa seconde course six semaines plus tard, avec une gestion de course calamiteuse : départ trop rapide et passage à mi course sur la base de 37'50". Et trois mois plus tard il court aux alentours de 37 minutes, la progression est en route, il devrait arriver à courir en 35 minutes.
Et il y a d'autres profils qui partent de plus loin et qui auront une progression plus lente avec probablement un pic de performance moins élevé. Age de début, capacités intrinsèques en plus de l'entraînement, etc.