Bonjour,en boisson énergétique maison, rapide et facile à faire, je ne peux que conseiller les recettes d'Alain Roche.
Sans se prendre le chou: eau, agave, citron et une pincée de sel. Ca marche très bien pour tout.
SI on veut vraiment moduler, on peut mixer agave et miel ou agave et sucre complet...mais c'est histoire de
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Pour le reste, ses recettes de barres maison sont vraiment top.
La céréales-marron est très bonne, mais la texture avec la poudre de riz peut s'avérer un peu....compacte et...poudreuse en bouche.
La fructo amande est une classique, très neutre, que l'on pourra agrémenter d'épices (cannelle, gingembre...) et/ou de quelques fruits secs si on veut varier les goûts (raisins pour faire une cannelle raisins secs par exemple, morceaux de pâte de dattes, figues sèches, abricots...), avec modération pour éviter un apport trop important en sucre à indice glycémique élevé.
Mettre de la patate douce à la place de la PdT classique est aussi une bonne option
La céréales-amandes est du même tonneau. Ne pas hésiter à ajouter de l'eau pour éviter une barre trop compacte ou sèche à manger.
J'ai pu tester ces 2 barres sur pas mal de courses en format ling, ça passe tout seul. 10' depréparation à peine, congelable pour en avoir sous la main...et il est facile de faire plusieurs goûts différents sur une même "fournée" en divisant la pâte obtenue.
Sur le long ou à vélo, je conseille aussi cette recette:
http://mangeurdecailloux.com/gateau-sport-patate/Voire même en pré-course.
C'est excellent
ET on doit pouvoir le décliner en version salée en retirant le miel et en mettant jambon/fromage dedans.